Full text |
1885.
N° 8.
10e ANNEE.
L'ÉMULATION
PUBLICATION MENSUELLE DE LA SOCIÉTÉ CENTRALE
D'ARCHITECTURE
DE BELGIQUE
BUREAUX : BOULEVARD DU HAINAUT, 139, BRUXELLES
ABONNEMENTS
Belgique . . . . 25 francs.
Etranger (port en sus). 28 francs.
L’année parue mise en
carton . . . . 30 francs.
ADMINISTRATION
Boulevard du Hainaut, 139
Bruxelles
— DÉPOSÉ —
ANNONCES & RÉCLAMES
A FORFAIT
S’adresser à M. Ch. CLAESEN, éditeur
Rue du Jardin Botanique, 26
LIÈGE
DIRECTION
Rue Royale Sainte-Marie, 128
Schaerbeek
— DÉPOSÉ —
— 85 —
SOMMAIRE
De l'utilité des Concours périodiques. (Suite. Voir n° 7,
col. 73.) C. N. — A propos de l'Exposition Nationale
d’Architecture. — (Suite, V, voir n° 5, col. 51.) Alphonse
Wauters. — Société Centrale d’Architecture : Assem-
blée générale mensuelle du 3 juillet 1885; Assemblée
mensuelle du 7 août 1885. — Excursion en Allemagne.
J. B. — Résultats de Concours. — Exposition natio-
nale d'architecture en 1886. — Œuvres publiées :
Grand Concours d'architecture de 1862. Premier grand
prix. PI. 12. Maison boulevard Frère-Orban, à Liège,
PL 13 et 14. C. N. — Règlement des architectes provin-
ciaux du Brabant. — Archéologie. — Nécrologie.
Faits divers.
De l’ulililé des Concours périodiques (1).
(Suite. — Voir n° 7, col. 73.)
Si l’utilité des concours publics est encore contestée pur
quelques-uns de nos confrères dans un but que l’on devine,
il n’en est heureusement pas de même des concours créés dans
l’intérêt de la jeunesse studieuse de nos Académies de dessin.
Rien n’est plus utile, en effet, que ces luttes pour développer
chez nos jeunes architectes le goût de l’étude, la recherche des
formes nouvelles, le sentiment du beau. Aussi ne saurait-on
assez en augmenter le nombre et l’importance. Malheureuse-
ment, chez nous, avec cette espèce de parti pris, d’indifférence,
de dédain qui semble s’attacher à tout ce qui touche à l’ensei-
gnement de l’architecture et aux intérêts de l’architecte, le
nombredecesconcours est relativement beaucoup trop restreint.
Indépendamment des concours ouverts annuellement entre
les élèves d’une même académie, et qui, par cela même,
sentent trop l’école, si pas la main même du professeur, les
jeunes architectes n’avaient, jusque dans ces derniers temps,
que deux concours, sur une période de trois années, où ils
pouvaient donner libre cours à leurs idées et à leurs senti-
ments personnels : les concours de la Société pour l’en-
couragement des beaux-arts à Anvers et ceux institués par
l’Académie de Belgique.
Depuis quelques années, à ces deux séries de luttes sont
venues s’ajouter celles organisées depuis 1877 par la Société
Centrale d’architecture et celles créées plus tard par la Société
des architectes anversois, concours relativement peu importants
et n’ayant pas un caractère de continuité suffisamment marqué.
Nous ne pouvons faire entrer en ligne de compte le concours
ouvert par la ville de Bruxelles et accessible seulement aux
élèves de l’Académie de la capitale, ni le concours Godecharle,
qui est plutôt un encouragement accordé à un jeune architecte
réunissant certaines conditions déterminées et ayant exposé
des œuvres méritantes, mais formulées, créées, étudiées au
gré de ses idées personnelles.
Quant aux concours dits: Prix de Rome, nous leur trouvons
tant d’inconvénients, non compensés, de beaucoup s’en faut,
par quelques avantages, que nous aimerions mieux les voir
supprimés complètement et remplacés par une distribution
plus équitable, plus générale, des deniers du gouvernement.
★
* *
Il nous a paru intéressant de rechercher à quelle époque
les concours d’architecture furent institués en Belgique.
Le premier concours dont nous ayons pu trouver la trace
date de 1810 ; il fut ouvert à Gand et eut lieu sans interrup-
tion tous les trois ans jusqu’en 1847.
En 1811, fut fondée à Bruxelles, la Société pour l’encoura-
gement des beaux-arts : des concours d’architecture et autres
furent organisés par cette Société, à l’occasion des expositions
triennales, et ce jusqu’en 1827.
Depuis cette époque la Société anversoise est la seule des
associations similaires qui ait maintenu ces luttes si utiles aux
jeunes artistes. C’est en 1813 que fut organisé, par la Société
(1) Extrait du Rapport présenté par la Commission des Expositions
et des Concours, en assemblée du 6 mars 1883 de la Société Centrale
d’Architecture. La Rédaction.
86 —
pour l’encouragement des beaux-arts à Anvers,le premier con-
cours d’architecture; le prix, à cette époque, consistait en une
médaille d’or et 300 francs; quatorze projets furent envoyés à
ce premier tournoi architectural anversois.
A partir de 1843, deux concours d’architecture furent orga-
nisés par la Société d’Anvers : l’un, d’architecture classique;
l’autre, d’architecture gothique. C’était au moment où l’on
commençait enfin à s’apercevoir qu’il pouvait peut-être bien y
avoir d’autres formes architecturales que celles imaginées par
les Vignole, les Palladio, etc., d’autres styles aussi dignes
d’attention et d’étude que ceux des Grecs et des Romains.
Chaque prix consistait, au début, en une médaille d’or et
une somme de 800 francs; plus tard, en 1864, la valeur de
celte prime fut élevée à 600 francs. Elle est actuellement de
800 francs.
Ce principe de deux concours, l’un classique, l’autre
gothique, fut maintenu jusqu’à nos jours, sauf en l’an 1846,
où, par un retour momentané sur le passé, le style ogival fut
abandonné, au profit de celui de la Renaissance époque des
Médicis.
■k
* *
A part l’imposition du style, une liberté assez grande était
laissée aux concurrents, lorsqu’il y a quelques années (en 1878)
la Société anversoise s’avisa de proscrire de ses concours tout
dessin teinté ou ombré, en n’y admettant que des projets sim-
plement dessinés au trait.
On s’est souvent demandé quelle pouvait être la raison
d’une semblable proscription aussi contraire aux véritables
intérêts, non seulement du dessin architectural, mais de l’ar-
chitecture elle-même.
N’avons-nous pas eu, en effet, l’occasion de constater maintes
fois combien l’aspect et la valeur d’une étude d’architecture
se modifiait, presque toujours à son désavantage, par la pose de
quelques teintes ?
Voici, en effet, un dessin simplement dessiné au trait,
comme le demande la Société anversoise; les proportions
paraissent bonnes (nous parlons des façades) ; l’étude est faite
consciencieusement, les profils semblent bien compris. Quel-
ques architectes, habitués à ce genre de rendu, y trouveraient
bien, après un examen approfondi, quelques imperfections,
quelques erreurs de proportion, mais ces fautes échapperont,
en majeure partie, à bon nombre dé jugés quelque peu distraits.
Mais, sur ce dessin, tracez exactement quelques ombres,
appliquez quelques teintes, et immédiatement les défauts
éclateront aux yeux de tous.
lei, les vides seront trop rapprochés et la construction
paraîtra grêle ; là, les ouvertures trop clairsemées donneront
un caractère tout différent de celui que doit présenter l’édifice.
Ici, des colonnes d’avant-corps, qui, dans le dessin au trait,
ne se distinguaient guère des pilastres des arrière-corps, don-
neront de l’ampleur à un motif principal; là, les entre-
colonnements trop larges feront découvrir des disproportions
adroitement dissimulées, dans le dessin au trait, par les détails
de l’arrière-plan. Ici, de grandes ombres permettront de
constater qu’une saillie trop prononcée a été donnée à un plan
par rapport à un autre, ou à un élément décoratif par rapport
à la façade sur laquelle il s’appuie; là, des ombres petites,
sans vigueur, feront pressentir une construction plate, mono-
tone, sans caractère. Un profil mal étudié donnera ici des
ombres trop vigoureuses, là des ombres trop maigres.
Si la construction doit être édifiée en matériaux colorés, la
pose de teintes devient indispensable, si l’on ne veut s’exposer
à avoir des édifices dont les tons se heurtent et ne présentent
à l’œil qu’une arlequinad de matériaux. Ici, trop de pierres
bleues on blanches; là, trop de briques. Ici, des pierres bleues
écrasent les pierres blanches qui sont au-dessous; là, des
bandes blanches raient désagréablement un fond rouge. Ici,
de hauts loits d’ardoises écrasent les bâtiments ou les cou-
ronnent d’une façon défectueuse; là, une tour donne sur le
ciel une silhouette fantastique, désagréable, etc., etc.
Il est évident que le dessin ombré, teinté, pour autant qu’il
soit exact, permet de constater plus vite et avec plus de certi-
— 87
tude les défauts et les disproportions d’une étude architecturale.
Aussi ne pouvons-nous admettre l’avis de quelques-uns de nos
confrères, qui supposent que la mesure prise par la Société
d’Encouragement d’Anvers avait pour but de juger l’étude
architecturale telle qu’elle est sortie du cerveau de l’artiste, et
débarrassée de tous les prétendus artifices destinés à la faire
valoir, ou bien de préserver le jury contre toute espèce d’entraî-
nement tenté par des concurrents assez audacieux pour cher-
cher à faire vivre leurs œuvres, généralement si froides, à
leur donner une coloration qui puisse, dans une faible mesure,
rappeler celle de la nature.
La résolution prise par la Société anversoise, et qu’il im-
porte, d’après nous, de combattre énergiquement, si elle devait
se généraliser, deviendrait fatale pour l’art du dessin déjà si
délaissé chez nous, si inférieur à tout ce qui se fait chez nos
voisins. Et ce n’est pas parce que certains décorateurs nous
présentent des aquarelles, sous prétexte de dessins d’architec-
ture, qu’il faut supprimer une branche importante des con-
naissances indispensables à tout bon architecte.
A
•¥■ *
Nous n’avons pu nous renseigner au sujet de l’origine des
concours institués par l’Académie de Belgique, mais nous
savons ce qu’ils sont aujourd’hui : des prétextes à colonnades,
la docte assemblée n’admettant en somme que des projets
classiques, académiques, d’accord avec ses programmes : un
pont monumental, une fontaine monumentale, une entrée mo-
numentale de tunnel... monumental. Une prime de 1,000 fr.
est la récompense du concurrent assez heureux pour réussir
dans un concours dont l’utilité serait incontestable, s’il était
mieux organisé, plus complètement défini, et surtout conscien-
cieusement jugé.
Entre ces deux genres de concours, de natures si différentes,
la commission a pensé, Messieurs, qu’il y avait place pour un
troisième genre de luttes artistiques, laissant toute liberté à
l’artiste, tant pour le choix du style que pour le mode de
représentation graphique, préparant les jeunes architectes aux
concours essentiellement pratiques que le gouvernement et les
administrations publiques (imitant en cela les pays voisins) ne
manqueront pas d’organiser bientôt d’une façon générale : nous
en avons le plus ferme espoir.
Ce concours, créé par la Société Centrale, aurait, comme
montant des primes, une importance au moins égale à celle
des concours de l’Académie de Belgique et de la Société pour
l’encouragement des beaux-arts à Anvers; ils auraient lieu tous
les trois ans, donnant ainsi à nos confrères l’occasion d’étudier
un projet important chaque année.
Nous aurions désiré maintenir le principe des concours
d'ordre secondaire, institué en 1877 par la Société Centrale.
Malheureusement, nos ressources sont limitées, et il nous a
paru préférable de les supprimer, du moins momentanément,
afin de donner une réelle importance aux grands concours
triennaux, dont l’heureuse influence, nous en avons la con-
viction, ne peut manquer de se faire promptement sentir.
Nous sommes également convaincus que ce nouvel élément
d’activité, mis à la portée de nos jeunes architectes, tout en
comblant une lacune regrettable dans l’institution des concours
d’étude en Belgique, prouvera une fois de plus notre vitalité et
le profond amour qui nous anime pour tout ce qui touche à
notre art. c. N.
A propos de l'Exposition nationale d'Architecture.
(Suite. — Voir 1885, n° S, col. 51.)
A partir du XVIe siècle, c’est comme un torrent que la
Renaissance nous envahit. Elle s’introduit à la fois dans les
églises et les hôtels de ville, dans la demeure du bourgeois
comme dans le palais du souverain. Elle enfante, sans relâche,
des merveilles dans tous les genres. Lancelot Blondeel, de
Bruges, attache son nom, en 1529, à la cheminée du Franc;
Paul Van der Schelden, d’Audenarde, éternise le sien par le
portail de la salle échevinale de cette ville; Corneille Floris |