Full text |
— 94 —
à sa couronne murale. Il y avait, pour l’établissement de ce
nouveau quartier situé entre la belle Meuse glissant à ses pieds
et le vaste square tourné vers la ville, un séduisant programme
à élaborer poiir l’étude d’un beau projet.
Pourquoi faut-il malheureusement (car il y a presque tou-
jours un point noir dans les plus belles conceptions humaines),
pourquoi faut-il que l’on ait créé à grand renfort de remblais,
entre le fleuve et le square, deux vastes terre-pleins toujours
déserts, interceptant la vue et enterrant les maisons avoisi-
nantes? Pourquoi avoir construit cette grande machine en style
oriental au milieu du parc? Pourquoi avoir relégué dans un coin
la petite statue du grand Charlemagne éternellement préoccupé
de savoir, non pas si ses successeurs pourront maintenir intact
le vaste empire d’Occident qu’il a créé, mais bien plutôt de
constater, la main étendue, si cet implacable rongeur de son
piédestal (nous allions dire son trône) va bientôt cesser :
j’ai nommé la pluie ? Pourquoi surtout avoir non-seulement
continué mais commencé la construction de cette œuvre hor-
rible, suffisante pour perdre la réputation artistique d’une
administration et connue sous le nom de Conservatoire de
Musique? Allons, Messieurs les Liégeois, vous êtes hommes de
goût que diable! vous avez les premiers en Belgique créé une
société artistique, l’Emulation; un bon mouvement, un bon
coup de balai et jetez moi tout cela à la Meuse!
Quoi qu’il en soit l’ensemble du quartier a du pittoresque et
de la grandeur; c’est une entrée de ville qui vaut bien,ma foi,
l’arc de triomphe classique de nos vieux conquérants romains.
Nos confrères liégeois (rendons-leur cette justice) ont cher-
ché à profiter de cet ensemble si bien disposé, plus par la
nature que par les hommes, en donnant du jeu, de l’imprévu,
du mouvement aux constructions qu’ils étaient chargés d’y éle+
ver. Nous regrettons de devoir dire qu’ils n’ont pas toujours
réussi et que si certaines œuvres témoignent du goût et du
talent de leurs auteurs, d’autres constructions, au contraire, sous
prétexte de richesse et d’originalité, ne nous montrent que des
façades surchargées d’ornements lourds et de mauvais goût, de
formes architecturales anti-artistiques.
Parmi les constructions de l’Ile du Commerce que nous pou-
vons faire entrer dans la catégorie des œuvres de mérite figure
la maison construite le long du boulevard Frère-Orban d’après
les dessins de notre confrère J. Van Mansfeld.
Les plans très bien étudiés accusent une maison bourgeoise
de premier ordre, confortablement aménagée et artistement
décorée. La façade présente ce caractère d’originalité sans
recherche, de pittoresque sincère et de bon aloi que nous
voudrions voir mettre plus souvent en pratique dans les con-
structions traitées de nos jours en renaissance flamande. Non
pas que l’œuvre qui nous occupe soit essentiellement et exclu-
sivement flamande, mais, malgré son éclectisme, cette façade
plaît incontestablement par ses formes générales qui sont bien
le reflet desdispositions intérieures, par le mouvement d’ailleurs
tranquille de son avant-corps, de sa logia et de son pignon plus
tourmenté, par la coloration générale obtenue grâce à l’emploi
judicieux des matériaux et à l’application heureuse, à part la
frise du second étage, de revêtements en carreaux céramiques.
Le dessin à 5 centimètres par mètre de cette façade, que nos
confrères ont pu voir à l’exposition de 1883 et d’après lequel
a été tirée la phototypie de la planche 14, faisait valoir cette
polychromie naturelle et prouvait que notre confrère n’avait
pas plus négligé l’étude des détails et des profils que la com-
position générale. C. N.
Règlement des architectes provinciaux du Brabant.
Le Mémorial administratif de la province de Brabant publie
le règlement sur le service des architectes provinciaux arrêté
par le Conseil provincial dans sa session ordinaire de cette année.
Ce document, modifiant complètement l’organisation du ser-
vice en vigueur dans le Brabant depuis 28 ans, présente un
grand intérêt, non seulement pour les architectes en général,
mais encore pour toute l’industrie du bâtiment.
Nous croyons être agréable à nos lecteurs en publiant in
extenso le nouveau règlement qui donne entièrement satisfac-
tion aux nombreuses réclamations que l’ancien avait soulevées,
et dont l’Emulation s’était si souvent faite l’écho.
Art. 1er. — Il y a un architecte pour la province et, s’il
y a lieu, un ou plusieurs architectes adjoints.
L’architecte provincial et ses adjoints sont nommés, sus-
pendus ou révoqués par le Conseil provincial. En cas de néces-
sité, la Députation permanente peut leur appliquer des mesures
disciplinaires, sauf à en rendre compte au Conseil, à sa pre-
mière session. Elle désigne, dans ce cas, un intérimaire pour
remplir provisoirement les fonctions vacantes.
Art. 2. — L’architecte provincial réside à Bruxelles.
Il est chargé:
1° De la direction des travaux d’entretien des bâtiments pro-
vinciaux ;
2° De la vérification des projets qui sont soumis à son exa-
men par la Députation permanente ;
3° Du contrôle et de la réception des travaux subsidiés par
la province ;
4° De la surveillance du bon entretien des bâtiments affectés
aux services publics provinciaux ou communaux.
Ces attributions devront se combiner avec les dispositions
de l’article 12 de l’arrêté royal du 20 novembre 1874, relati-
ves à l’intervention des conducteurs des ponts et chaussés dans
la surveillance des travaux de construction des bâtiments
— 95 —
d’école, la réception des matériaux et la réception définitive de
ces bâtiments.
Art. 3. — Le traitement de l’architecte provincial, frais
de bureau compris, est fixé à 7,000 francs, au minimum, et à
10,000 francs, au maximum.
Il lui est accordé pour frais de route et de séjour, en cas de
déplacement pour les besoins de service, une indemnité de
2 fr. par lieue sur les routes ordinaires ou d’un franc sur les
chemins de fer et de 12 francs par nuit de séjour.
Le traitement attaché aux fonctions d’architecte provincial
adjoint est fixé à 4,000 francs, au minimum, et à 5,000 fr.,
au maximum.
Il est accordé à l’architecte provincial adjoint, pour frais de
route et de séjour, en cas de déplacement, une indemnité de
fr. 1-50 par lieue sur les routes ordinaires ou de 75 centimes
sur les chemins de fer et de 10 francs par nuit de séjour.
Art. 4. — L’architecte provincial a son bureau dans sa
résidence officielle. Il devra le tenir ouvert deux jours au moins
par semaine, de 10 heures à 4 heures, les autres jours étant
consacrés aux tournées pour affaires de service.
La Députation permanente fixera les jours de bureau.
Elle pourra, si elle le juge convenable, décider le transfert
dans un des locaux du Gouvernement provincial à Bruxelles du
bureau de l’architecte provincial.
Art. 5. — L’architecte inspectera, au moins deux fois par
mois, les bâtiments provinciaux et communaux en construction
et une fois par trimestre ceux dans lesquels on effectue des tra-
vaux d’amélioration.
Il fera rapport sur ces visites.
Art. 6. — Il lui est formellement interdit:
1° D’accepter aucun emploi ou fonction élective quelconque
sans y avoir été autorisé par la Députation permanente;
2° De s’intéresser directement ou indirectement, à quelque
titre que ce soit, dans des travaux publics communaux ou pro-
vinciaux ;
3° De dresser, à moins d’y avoir été invité ou autorisé par
la Députation permanente, aucun plan, aucun projet de travaux
pour compte d’établissements ou d’administrations publics, de
sociétés ou de particuliers.
En cas de dérogation à cette défense, après un seul rappel
à l’ordre resté sans effet, le fonctionnaire en défaut pourra être
suspendu par la Députation permanente jusqu’à la réunion la
plus prochaine du Conseil. Il sera préalablement entendu.
Art. 7. — La surveillance continue des travaux est exercée
par une personne désignée à cet effet par l’administration inté-
ressée.
Le surveillant doit se conformer aux instructions de l’archi-
tecte dirigeant les travaux.
Les frais de surveillance sont, autant que possible, prévus
au devis de la dépense. S’ils y ont été omis, la délibération qui
les accorde sera soumise à l’approbation de l’autorité compé-
tente.
Art. 8. —Pour couvrir la dépense à résulter de l’exécution
des dispositions qui précèdent, il sera opéré, au profit de la
caisse provinciale, un prélèvement de 2 p. c. sur le montant
du prix d’adjudication des travaux subsidiés par la province.
Si les travaux sont exécutés en régie, le prélèvement de 2
p. c. sera opéré sur le montant du devis.
Ce prélèvement ne pourra excéder 10 p. c. du subside pro-
vincial.
Art. 9. — Le règlement du 21 juillet 1857 est abrogé.
Le présent règlement entrera en vigueur le 1er janvier 1886.
Dispositions transitoires.
1° Les trois architectes d’arrondissement actuellement en
fonctions seront maintenus.
Ils porteront le titre d’architecte provincial ;
2° En cas de décès, de démission ou de révocation de l’un
des titulaires actuels, sa place sera supprimée et sa besogne
sera répartie entre les deux autres titulaires;
3° En cas de décès, de démission ou de révocation d’un
deuxième titulaire actuel, l’architecte restant en fonctions aura
la direction générale du service provincial ;
4° Pendant toute la période transitoire chacun des titulaires
actuellement en fonctions devra se conformer aux prescriptions
du règlement en vigueur.
En cas d’empêchement de l’un d’eux, la Députation pourra
charger l’un ou les deux autres architectes de remplacer le titu-
laire empêché;
5° Pendant la période transitoire le traitement des architectes
provinciaux est fixé comme suit:
Pour l’architecte provincial de l’arrondissement de Bruxel-
les, -10,000 francs.
Pour l’architecte de l’arrondissement de Louvain, 9,000 fr.
Pour l’architecte de l’arrondissement de Nivelles, 9,000 fr. ;
6° Le présent règlement n’aura pas d’effet rétroactif, quant
aux travaux en cours d’exécution ou à l’élude à la date du
Ier août 1885, et dont la direction et la surveillance auraient
été confiées à un des architectes par une administration com-
munale, ou par toute autre administration publique soumise
au contrôle ou à la surveillance de la Députation permanente.
7° S’il y a lieu, une liste de ces travaux, mentionnant leur
importance, le résultat de l’adjudication et la date d’achèvement
des travaux sera soumise à la Députation permanente.
Bruxelles, le 1er août 1885.
Par le Conseil : Le Président,
Le Greffier provincial, L. Vi.nckexbosch.
Barbiaux.
— 96 —
ARCHÉOLOGIE.
France. M. Ch.Lameire vient de terminer la restauration des
peintures murales duXVIe siècle, découvertes récemment dans
la chapelle de la Sainte-Vierge, au transept de la cathédrale
de Reims. Cet important travail a été accompli sous la direc-
tion de M. Ruprich-Robert, architecte du monument. Les
fresques dont il s’agit étaient enfouies depuis plus de deux
siècles sous un affreux badigeon; il n’a rien moins fallu que
le talent et le goût sur de M. Lameire pour rétablir dans son
intégrité de dessin et de couleur le bel ensemble ornemental
qui se déroulait sur les murs. L’éminent artiste a terminé sa
tâche en dotant la fenêtre aveugle qui surmonte l’autel d’une
décoration qui complète, dans une parfaite harmonie, l’orne-
mentation de la chapelle.
Allemagne. Un intéressant travail de restauration s’est fait
au Dôme d’Aix-la-Chapelle. La coupole octogonale de l’antique
chapelle de Charlemagne avait été surchargée, au siècle dernier,
d’une couche déplâtrage et d’ornements rococo du plus mauvais
goût, que l’on jeta bas il y a quelques années ; en voulant
mettre la pierre à nu, on constata des traces si nettes d’ancien-
nes mosaïques, que M. Bethune, de Gand, put faire un relevé
très exact d’après lequel il dessina les cartons des nouvelles
mosaïques, en s’inspirant, pour les tons, de celles des basi-
liques de Rome et de Ravenne. La coupole, décorée desuperbes
mosaïques à fond d’or exécutées par le Dr Salviati à Venise,
vient d’être découverte et excite à ce point l’admiration géné-
rale, qu’il est question de continuer la décoration en mosaïque
de verre sur les murs de la chapelle et de la crypte, et de la
compléter par un pavement en mosaïque de marbre.
Syrie. Sur l’invitation du grand-duc Serge de Russie, la Société
orthodoxe de la Palestine a entrepris des fouilles dans le terrain
désert que possède la Russie aux abords du temple de la
Résurrection, à Jérusalem, dans le but d’établir le plan des
édifices construits par l’empereur Constantin ; ces fouilles ont
amené la découverte des restes de l’ancien mur d’enceinte de
Jérusalem et du seuil d’une porte de la ville.
Egypte. On vient de déblayer au moyen de fonds recueillis
par une souscription publique le temple de Louqsor qui était
encombré par de nombreuses masures modernes.
C’est le savant historien M. Maspero, directeur du musée
de Boulaq, qui a été chargé de mener à bien ce travail et de
faire revivre ce magique temple de Louqsor qui le cède à
peine à ceux de Karnak.
Une partie de la colonnade d’un temple a été dégagée, et
les travaux ont mis au jour un petit portique; tout est intact
et l’on pourra sauver de l’oubli, au moyen de moulages ou par
le transport au musée de Boulaq, ce qui subsiste encore des
antiquités de ce sanctuaire.
NÉCROLOGIE
Nous avons appris le décès de M. Blandot architecte à Huy.
M. Blandot est l’auteur d’un recueil de plans d’école et de
dessins de mobilier scolaire publiée, en 1875, sous les auspices
du ministre de l’Instruction publique. Il a construit dans le
pays un grand nombre d’établissements d’instruction publique.
M. Blandot avait à peine 50 ans.
M. Thomas Leveston Donaldson, doyen des architectes
anglais, associé étranger de l’Académie des Beaux-Arts de
France, vient de mourir à Londres, où il était né le 17 octo-
bre 1795.
On lui doit un splendide ouvrage: Pompéi, texte et dessins;
un autre non moins remarquable : Collection de portes et de
portails, d’après les anciens monuments de la Grèce et de
l’Italie. Parmi les monuments construits par M. Donaldson,
nous citerons la Bourse de Londres, le Temple à la Victoire,
qui obtenu à Paris une première médaille en 1855, et le monu-
ment élevé à la mémoire du prince Albert ; les plans de ce
dernier figurèrent à l’Exposition universelle de 1867.
Correspondant de l’Académie des Beaux-Arts depuis 1844,
il avait été élu membre associé en 1863.
FAITS DIVERS
L’Exposition du Cercle des aquarellistes et aquafortistes « Als
ik kan » sous la présidence de M. Jean Baes a eu lieu le mois
dernier au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.
La collection des aquarelles de notre confrère Baes, repro-
duisant une nombreuse série des tours et tourelles les plus
intéressantes de Belgique et de Hollande a été fort remarquée;
c’est un nouveau succès dont nous le félicitons très chaleureu-
sement.
A l’occasion de l’Exposition universelle d’Anvers, M. G.Bor-
diau, architecte des bâtiments et du portique vraiment monu-
mental qui leur sert d’entrée, a été promu au grade d’officier de
l’ordre de Léopold, et M. Hasse architecte à Anvers, a été nommé,
par le gouvernement français, officier d’Académie; toutes nos
félicitations à nos heureux confrères. |