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Cette statue fit beaucoup de bruit et anima extrêmes
ment Le peuple par Les titres pormpeux et les hiérogly-
phes qu'il y avoit fait mettre, ensorte que Don
Louis de Requesens , gouverneur général des Pays-Bas
après lui, la fit transporter dans une place moins pu-
blique : mais quelque tems après, les mécontens s'étant
emparés de cette citadelle, ainsi que de tout le pays,
s’émportèrent à toutes sortes d’excès contre la dite sta-
tue, la renversèrent et la mirent en pièces; les habi-
tans de la ville en ont fait faire un superbe crucifix de
bronze en 1635, qui en 1795 fut renversé et brisé ; mais
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le Christ, fait par Jean Goethals, subsiste encore.
CHANTIER.
Le Chantier fut construit sous la citadelle, en partie
dans la ville et en partie hors de la ville, par ordre
de Napoléon, où lon comptoit quinze vaisseaux de
ligne, de 70 à 80 canons, en construction; ouvrage
fameux que les anglois ont détruit en partie On y
admire encore la belle et vaste corderie, les forges ,
etc. On voyoit déjà vingt gros vaisseaux de ligne,
entièrement équipés et construits au dit chantier, dont
la moitié reposoit majestueusement au milieu de l'Es-
caut en face de la ville en été, pendant que l’autre
moitié étoit à l’añcre près de Flessingue. Le chantier
rendoit Anvers une des premières villes maritimes de
l'Europe en ce genre; mais tout cela a fini, main-
tenant elle est un des premiers ports de commerce du
royaume.
Le bel édifice, ci- devant le palais de l’abbé de
Vabbaye de St Michel, et la résidence des princes,
lorsqu'ils étoient dans cette ville, servoit pour l’admi-
nistration maritime.
FOR
Son port formé par l’Escaut est très-beau et très-
commode; la largeur du fleuve devant la ville jusqu’à
la Tête-de-Flandre, est de 900 mêtres. Sa profondeur
à mer basse est de 10 mètres, et la marée monte de
six mêtres; ainsi les plus grands vaisseaux y viennent
facilement de la mer sans danger.
QUAIS:
Les quais nouvellement construits le long du fleuve,
ont 24 mêtres de largeur, et sont plantés d’arbres 6
outre l'avantage qu'ils procurent au commerce, ils
forment une agréable promenade aux habitans de la
ville et excitent l'admiration des étrangers. Ils sont
ouverts jour et nuit, parce qu'il n'y a plus ni portes
ni fermetures, pour en empêcher l'entrée; autrefois
on les fermoit à la même heure que les autres portes
de la ville.
CALE
D'EMBARQUEMENT.
Cette cale d’une pente très-douce, est commode ét
sure, ayant 2 rampes qui se regardent , entre lesquelles
il y a un double escalier. Ce bel ouvrage, tout en pierre
bleue ne vient que de s'achever. Cette cale est très-
fréquentée, parce que c’est le seul point, où l’on
s’embarque pour passer l’Escaut, et la seule place vù
l’on aborde en venant de la Flandre,
PORTE DE L’ESCAUT',
ou Porte Royale.
C’est la seule Porte du côté de la rivière qu'on a
laissé subsister à cause de sa beauté, toutes les autres
ayant été démolies; elle est également belle des deux
côtés, mais du côté qui regarde l’eau, on admire
au-dessus de la porte l'Escaut personnifiée sous la
figure d’un Vieillard couché; au-dessous on lit une
inscription latine en vers Cette Porte superbe est
très-bien située en face du double escalier entre les
deux rampes de la cale d'embarquement, dont il a
été fait mention dans l’article précédent. Elle à un
peu perdu de son élégante proportion par le rehaus-
sement de la chaussée du quai. |