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H 16802, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | L'émulation: architecture et urbanisme |
Year number | 1888 |
Year volume | 13 |
Edition | 1 |
Title | scan 0013 |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/a1Haajb8VjZo7aaSfVScIrMc#id |
nummer 1 |
Full text | 13 L’ÉMULATION. 14 Fig. 3. — Grès polychromes et verres. Fig. 4. — Brasserie de la maison d’art industriel à Munich. sur lesquels il attire l’at- tention de ses lecteurs, au point de vue de l’har- monie des couleurs dans les diverses parties de la décoration des appar- tements ; sous ce rap- port, son ouvrage rend un réel service à tous ceux qui s’occupent de la décoration propre- ment dite. Dans cet ordre d’i- dées, la forme n’est plus la partie essentielle de la décoration ; l’harmonie des couleurs vient jouer dans l’ensemble décora- tif un rôle transcen- dant. L’auteur dit, avec raison, que souvent il ne suffit pas d’avoir comme spécimens des types parfaits comme pureté de lignes, mais que l’ensemble décoratif d’un appartement doit surtout être recherché par l’harmonie des tons de décoration et par la distribution judicieuse des jeux de lumière, à l’effet d’obtenir le résul- tat qu’on désire attein- dre. La forme déductive de raisonnement que l’auteur a conservée dans tout son ouvrage, rend peut-être sa lecture d’une compréhension difficile pour la généralité du public; mais en revan- che, que de fines appré- ciations, que de justes et sévères déductions, les personnes qui s’occu- pent de la décoration intérieure des apparte- ments ne trouveront- elles pas dans cet ou- vrage? Et, ne l’oublions pas, c’est surtout pour les architectes et pour les décorateurs qu’il est écrit. L’ouvrage commence par le chapitre relatif aux styles en général et à leurs imitations mo- dernes. Nous y trouvons des diverses parties con- stitutives des spécimens excessivement intéres- sants sur les intérieurs d appartement des xiiie, xive, xve et xvie siècles, des armoires scribants, tables, chaises, lustres, patères, vases, cruches à bière et à vin, armoiries, ainsi que des ensembles d intérieurs modernes, à Munich, Dresde et Vienne. Ce chapitre est illustré de nombreuses vignettes dans le texte, tirées d’ouvrages édités en 1473, 1476 et 1509, de même que d’emprunts faits aux ouvrages de Viollet Le Duc. Le deuxième chapitre a trait spécialement à l’inter- prétation de la couleur (Die Frabe). C’est la partie la plus intéressante de l’ouvrage. L’auteur y étudie les couleurs sous tous ses aspecte et dans toutes ses interprétations. Il s’occupe des couleurs complémentaires, des couleurs intermittantes, dse couleurs fausses, dont l’application produit de véritables erreurs d’optique, de l’exclusivisme de certaines couleurs, enfin de tous les aspects que la décoration polychrome peut rencontrer. On trouve dans ce chapitre de nombreux spécimens de tentures, de vitraux, de boiseries et de carrelages et des ensembles étudiés spécialement au point de vue poly- chromique. L’auteur ne s’est pas borné seulement aux descriptions des ouvrages allemands, il fait souvent aussi des incursions dans les ouvrages flamands, français et italiens. Les deux derniers chapitres s’occupent spécialement du développement des formes et des parties importantes de la décoration. L’ouvrage est rempli de gravures, dont nous sommes heu- reux de présenter quelques exemples à nos lecteurs; elles sont reproduites par les procédés de la photogravure et de la phototypie. Il mérite à tous égards l’attention des architectes et des spécialistes, d’autant plus que son prix est bien au-des- sous de la valeur d’ouvrages de ce genre. Il ne coûte que 10 marks (fr. 12-5o). |
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Acknowledgements | H 16802, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | L'émulation: architecture et urbanisme, H 16802, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |