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L’ ÉMULATION.
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« La mission de former des architectes vraiment dignes de
ce nom sera désormais dévolue en Belgique à des établisse-
ments d’instruction supérieure, c’est-à-dire aux académies les
plus importantes du pays, ainsi qu’aux écoles spéciales
annexées aux universités. Qu’on complète et qu’on renforce
dans les unes les études scientifiques, dans les autres les
études artistiques, et ces établissements combleront la fâcheuse
lacune qui existe aujourd’hui dans notre enseignement archi-
tectural.
« L’art doit s’appuyer sur la science, parce que celle-ci
apprend à raisonner, mais il ne faut pas que l’architecte soit
exclusivement un savant ni qu’on porte la moindre atteinte à
ce qui constitue sa spécialité dans le vaste domaine de l’art ;
loin de là, car agir de la sorte, ce serait tomber dans l’excès
contraire tout aussi essentiel à éviter.
« Si l’on ne demandait à l’art que l’exactitude des formes et
la vérité des détails, disait M. Quetelet, dans un travail sur
l’emploi de la photographie dans les arts, l’art dès à présent
devrait certainement s’avouer vaincu par la science. Mais il
n’en est pas ainsi : les domaines de ces deux puissances
émules sont bien limités ; elles peuvent se prêter mutuelle-
ment l’appui le plus utile, mais l’une n’aura à craindre d’être
détrônée par l’autre que quand, abandonnant son véritable
terrain, elle voudra envahir celui de sa rivale (8). » (Applau-
dissements.) (A continuer.)
Exposition triennale d’Architecture
V
SECTION CONTEMPORAINE
Première classe. — Architecture religieuse.
entionnons en tête des travaux apparte-
nant à cette section le projet de restau-
ration de l’église de la Chapelle, par
M. Jamaer, architecte de la ville de
Bruxelles, dont nous louons sans restrictions
l’étude consciencieuse. Cette étude se traduit du
reste, à première vue, par un dessin viril particu-
lièrement remarquable dans le n° 474. (Élévation
du chœur et du transept après la restauration.)
Ensuite l’étude très originale d’un confessionnal,
style du XIIIe siècle, par M. Paul Saintenoy, archi-
tecte à Bruxelles, dont nous avons entendu criti-
quer le lavis, mais qui, à notre avis, était bien
rendue.
Puis la façade d’une église de village (Dauwe),
par M. De Geyne, architecte communal de Cour-
trai, qui nous a paru charmante quoique... ou plu-
tôt parce qu’elle rappelle dans ses lignes principales
les conceptions de feu l’architecte Carpentier.
Nous avons aussi à signaler les églises protes-
tantes de M. Eul, architecte à Louvain, qui nous
paraît cependant chercher trop l’accident dans ses
plans ; nous signalons plutôt cette tendance en vue
de l’avenir que comme critique du présent. Nous
admettons que l’effet pittoresque qui en résulte est
très piquant, mais... on doit veiller à l’exagération.
Donnons ici une mention toute spéciale à
la belle église du Sacré-Cœur, à Anvers, par
MM. Bilmeyer et Van Riel, architectes à An-
vers.
Quant à l’église d’Aerschot, par M. Gife, archi-
tecte à Anvers, c’est une bonne étude, mais mal-
heureusement présentée.
Nous pourrions en dire autant du projet de res-
tauration de l’église Sainte-Waudru de Mons, par
M. Hubert, architecte honoraire de cette ville.
En somme, la section n’était pas bondée d’œu-
vres, mais celles-ci avaient généralement du mé-
rite.
2e classe. — Architecture funéraire.
La palme, dans cette 2e section, revenait assu-
rément à M. Acker, architecte à Bruxelles, qui
(8) A. Quetelet, Sur l’emploi de la photographie dans les arts; Bulletin de
l'Académie, i885.
y exposait le tombeau pour M. de l’Eau d’Andri-
mont et celui de la famille C. L. S. Les œuvres
de cet architecte sont d’une pureté, d’une finesse
de goût remarquables.
M. Geefs, architecte à Anvers, exposait un beau
projet pour l’érection d’un tombeau à Henri Con-
science. Facture et conception sont à louer dans
ce projet, qui serait resté tout aussi beau et aurait
peut-être gagné par la suppression de l’obélisque
qui le surmonte.
M. Dewulf, élève architecte à Bruges, exposait
un projet de cimetière, dont le dessin est peut-
être un peu naïf, mais qui a un caractère de
grandeur tout à fait convenable au sujet.
Mentionnons encore un tombeau d’aspect drui-
dique, représenté dans un dessin perspectif, très
bien rendu, par M. Jaspar, architecte à Liége.
Enfin un monument funéraire élevé à Mortsel
par MM. Belmeyer et Van Riel, architectes à An-
vers, qui au premier abord paraît un peu osé,
mais auquel on doit reconnaître de l’originalité et
un grand caractère.
3e classe. — Architecture civile.
Grâce aux projets de Bourse faits en vue du con-
cours d’Amsterdam et aux contingents fournis par
des architectes de mérite, comme MM. Baes,
Blomme, Bordiau, Jamaer, Laureys, etc., la
3e section avait une importance réelle.
Le projet de Bourse de M. Acker, dont nous
avons déjà admiré le goût élégant, ne dément
pas ce que nous avons dit de lui précédem-
ment.
A noter de même les projets de MM. Saintenoy
et Hanssens, et de MM. de Larabrie et Stevens,
élaborés pour le même concours et qui font suppo-
ser que ledit concours a été d’une importance
capitale, puisque des projets de cette valeur n’ont
pas eu l’honneur d’être primés.
La station d’Ostende de M. Laureys est assez
connue par les planches de l'Emulation, pour que
nous n’ayons pas à l’apprécier ici. Quant aux tra-
vaux que le même architecte exécute à la gare de
Bruxelles, nous y reconnaissons une ampleur, une
simplicité et en même temps une grandeur acadé-
miques. (Nous soulignons ce qualificatif en dépit
des mauvais plaisants qui en ont dénaturé le
sens.)
MM. Blomme, d’Anvers, exposaient la maison
communale de Borgerhout-lez-Anvers, dont les
façades nous paraissent d’un excellent style, et
M. Bordiau ses plans pour l’exposition universelle
d’Anvers; nous n’avons du reste pas à faire un
éloge de ces artistes, dont la réputation est éta-
blie depuis longtemps.
M. Baes ne nous donnait dans cette section
qu’une étude idéale, dessinée comme il sait le faire.
Enfin, MM. Devestel et Lamal avaient envoyé :
le premier, un projet de reconstruction du théâtre
du Parc, que nous avons déjà vu précédemment,
si nous ne nous trompons pas ; le second, un pro-
jet d’agrandissement de la maison communale
d’Ixelles.
4e classe. — Architecture scolaire.
Encore une section importante et peut-être celle
où l’on trouvait les travaux les plus originaux.
Nous avons à désigner en tout premier lieu et
pour l’importance de l’envoi et pour l’étude con-
sciencieuse des détails,lesprojets de M. Hendrickx,
architecte à Bruxelles. |