Full text |
109
L’ÉMULATION.
110
« Examinant la situation humiliante faite aux architectes
par l’étrange combinaison qui a pour objet l’érection d’un
Palais des Beaux-Arts à Bruxelles ;
a Déclare qu’il est inadmissible que l’on confie à un artiste
peintre la direction de la construction d’un monument
public, alors que le pays possède un grand nombre d’archi-
tectes dont les œuvres attestent le talent et l’expérience ;
« Qu’au surplus, la barraque présentée par son auteur,
comme la maquette du futur palais, renferme trop de défauts
et de lacunes pour être prise en considération ;
« Par ces motifs :
« Emet à l’unanimité de ses membres le vœu de voir
mettre au concours public, entre tous les architectes belges,
les plans du Palais des Beaux-Arts, cette solution étant la
seule qui, sauvegardant la dignité des architectes, puisse
donner entière satisfaction au gouvernement, aux artistes et
au public:
« Décide que ce vœu sera transmis à MM. les Ministres
de l’intérieur et des travaux publics, et que des démarches
seront faites pour obtenir sa réalisation dans les meilleures
conditions possibles ;
« Charge le Comité de communiquer les précédentes réso-
lutions à la Presse et passe à l’ordre du jour. »
La séance de novembre a été clôturée par une conférence
de M. Licot, sur l’abbaye de Villers.
En séance de décembre, le secrétaire, dans le rapport
annuel qu’il a présenté au nom du Comité, a constaté la situa-
tion florissante de la Société.
Il a été donné lecture des rapports annuels de vérification
de la caisse et de la bibliothèque.
MM. Van Dievoet, Peeters et Joseph De Vestel sont
réélus respectivement secrétaire, trésorier et commissaire.
Le Comité de la Ligue du Bâtiment a fait savoir au Pré-
sident, qu'elle discutera ultérieurement avec les délégués offi-
cieux de la Société Centrale d’Architecture, les différents arti-
cles du cahier des charges-type.
Au commencement de ces séances, il a été donné lecture
des rapports circonstanciés que nous communique chaque
mois la vaillante section de Mons.
Le Secrétaire,
Henri Van Dievoet.
Discours prononcé par M. Picquet
au nom de la Société Centrale d'Architecture de Belgique
à l'inauguration
du buste d'Hendrickx à l'Université de Bruxelles
« Messieurs,
« La Société Centrale d’Architecture de Belgique est heu-
reuse et fière de s’associer à votre manifestation, et de rendre
un hommage bien légitime à l’artiste sympathique dont la
mort, trop tôt hélas, a brisé la carrière florissante.
« Si, en inaugurant aujourd’hui le buste d’Ernest Hen-
drickx, vous satisfaites surtout à un double sentiment de
reconnaissance et de vénération en rendant hommage au pro-
fesseur aimé qui, pendant de nombreuses années, a consacré
sa science et son activité au service de l’Université libre de
Bruxelles, au maître qui a inculqué à la plupart d’entre nous
sa profonde érudition en matière d’art, nous sommes heu-
reux, de notre côté, de pouvoir satisfaire nos sentiments d’ad-
miration et de sympathie en venant saluer ce buste qui nous
rappelle un confrère aussi consciencieux que modeste, dont
le talent s’est manifesté dans les œuvres importantes qui lui
ont été confiées, et dont le caractère loyal était justement
apprécié de nous tous.
« A la place qui lui a été assignée, ce buste d’Hendrickx
présentera, pour les générations qui nous suivront, une
double signification : d’une part, il leur apprendra le mérite
du professeur érudit, dont le passage au milieu de votre Uni-
versité a été malheureusement trop court ; d’autre part, il leur
fera connaître ses talents au sein même de l’une des œuvres
les plus heureusement conçues qu’il ait exécutées.
« En même temps, la postérité, appréciant avec justesse
les nobles mobiles qui ont déterminé l’érection de ce témoi-
gnage vivant, confondra dans un même sentiment d’admira-
tion et ceux qui en ont été les promoteurs et celui qui, par
une carrière loyalement remplie, est parvenu à le mériter.
« 3o avril 1894. »
Concours pour l’église Saint-Joseph à Ostende
(Suite.) — Voir col. 77.
oici la letttre adressée, le
3o mai 1894, par la Société
Centrale d’Architecture de Bel-
gique : 1° à Monsieur le Minis-
tre de la Justice; 2°à Monsieur
le Ministre de l’Intérieur et de
l’Instruction publique, et 3° à
Monsieur le Ministre de l’Agri-
culture, de l’Industrie et des
Travaux publics :
« Bruxelles, le 3o mai 1894.
« Monsieur le Ministre,
« Le procès-verbal de la séance consacrée, par la Commis-
sion royale des Monuments, à l’examen du programme éla-
boré pour le concours relatif à la nouvelle église à ériger à
Ostende, nous a été communiqué par un journal de cette
ville.
« Nous relevons, dans ce document, l’opinion suivante :
« Quant au concours, le Collège a, à plusieurs reprises,
« déclaré qu’il n’en est pas partisan, parce que l’expérience
« a démontré qu’ils sont plus nuisibles qu'utiles et pour l’art et
« pour les artistes, surtout quand ils sont appliqués à des monu-
« ments : en général les artistes sérieux n'y prennent aucune part.
« Le concours ne paraît avoir ici aucune utilité... la com-
« mission est d’avis qu’il serait infiniment préférable de
« s’adresser à un architecte d’un talent reconnu et de le char-
« ger de présenter un projet, d’accord avec les autorités
« locales. »
« Il nous eût été facile, Monsieur le Ministre — dès que
le procès-verbal susmentionné nous fut communiqué — de
répondre de façon nette et indiscutable, à l’opinion que nous
venons de citer.
« A en juger par l’attitude franchement hostile que prend
la Commission royale des Monuments contre le principe si
équitable des concours publics, que la Société Centrale d'Ar-
chitecture défend depuis près de vingt-cinq ans, il semblerait
que ce collège fût armé contre nous d’arguments irréfutables.
« Or, nous ne sachons pas que la Commission Royale des
Monuments ait jamais appuyé ses affirmations d’aucun docu-
ment démontrant l’exactitude et le bien fondé de sa thèse.
« Ne voulant, en aucune façon, nous servir du même sys-
tème basé sur la contradiction sans preuves, nous avons dif-
féré jusqu’à ce jour notre réfutation de l’opinion ci-dessus
relatée, afin de nous entourer de tous les éléments nécessaires
pour vous convaincre, Monsieur le Ministre, et de l’utilité et
de l’équité des concours publics qui, loyalement et sérieuse-
ment organisés, ont toujours produit des résultats favorables
au point de vue de l’art et des artistes.
« Nous croyons inutile de reproduire ici les articles impor-
tants qui ont paru, jusqu’à ce jour, dans notre organe l’Ému-
lation, au sujet des concours publics; nous vous signalerons
tout particulièrement :
« L’opinion de M. Quatremère de Quincy (Xe année,
P. 37) ;
« Le discours de M. Delebecque à la Chambre des repré-
sentants, en sa séance du 27 janvier 1885 (Xe année, p. 13);
« Deux articles très étendus sur la question, parus dans
notre organe (IXe année, p. 91, et Xe année, p. 37).
« Ces divers articles renferment les arguments les plus
convaincants en faveur de la thèse des concours publics.
« De façon générale, il nous suffira de vous rappeler,
Monsieur le Ministre, que dans les Etats les plus importants
du monde, le principe du concours public est entré dans les
mœurs et qu’en Belgique seulement les architectes parvenus
à une réputation officielle se montrent hostiles à ces luttes
artistiques, bien faites cependant pour susciter une émulation
féconde tant pour le développement de l’art que pour les
intérêts des artistes.
« Sans vouloir établir une nomenclature détaillée et inévi-
tablement incomplète de tous les édifices publics qui furent
soumis au concours dans les pays voisins et dans les contrées
plus éloignées, nous nous permettrons de vous citer spéciale-
ment, Monsieur le Ministre, les quelques monuments ci-après
dont l’exécution a été confiée, en suite d’épreuves publiques,
à des artistes de grand renom et d’un talent indiscutable.
« A Paris. — Le nouvel Opéra.
« La reconstruction de l’Hotel-de-Ville.
« La reconstruction de la Sorbonne.
« L’Opéra-Comique.
« Le monument Gambetta.
« L’église du Sacré-Cœur, à Montmartre.
« A Lille. — Le palais des Beaux-Arts.
« L’église de Notre-Dame de la Treille.
« A Nanterre. — La maison de répression.
« En Italie. — La façade de la cathédrale de Milan.
« La façade du Dôme de Florence.
« Le Palais du Parlement, à Rome.
K Les monuments de Victor-Emmanuel, de
Cavour et de Garibaldi, à Rome.
« En Angleterre. —- Les ministères de la Marine et de la
Guerre, à Londres. |