Full text |
105
L’ÉMULATION.
106
réclamées en vain et que je n’obtiens pas, à cause précisé-
ment des hésitations et des lenteurs qui sont le propre des
commissions.
C’est, du reste, un fait reconnu que les plus grandes et les
plus belles choses ont été l’œuvre d’individualités isolées,
ayant seules la responsabilité de leurs œuvres.
A ce propos, messieurs, permettez-moi de faire une citation
qui confirme ce que j’avance.
Voici ce qu’écrivait récemment M. Tarde :
« On a pu constater, dans l’affaire du Panama, avec quelle
« lenteur et quelle faible habileté cette sorte de juge d’instruc-
« tion collectif, appelé commission d’enquête, a accompli ses
« opérations, malgré la réelle capacité de ses membres, et il
« est vraisemblable que chacun d’eux, investi seul des mêmes
« pouvoirs et agissant isolément, eût fait de meilleure besogne.
« En tous cas, il est manifeste que le jury est encore plus
« inintelligent que les jurés. » (Foules et sectes, Revue des
Deux Mondes, 15 novembre 1893.)
Ces paroles sont parfaitement justes et tous ceux qui ont
fait partie de commissions savent fort bien qu’une commission
ne fait un travail utile que s’il y a un de ses membres qui a
assez d’initiative, assez d’autorité et assez d’empire sur ses
collègues pour leur imposer ses vues.
C’est encore à la commission que je me prendrai pour me
plaindre de l’organisation du musée des échanges.
Déjà précédemment, j’ai signalé à l’honorable ministre tous
les défauts qu’il présente. J’ai voulu m’assurer si, à la suite de
mes observations et des promesses que M. le ministre avait
faites, on pouvait constater quelque progrès dans ce musée et,
le Ier octobre dernier, j’y ai fait une visite. Voici ce que j’ai
constaté, — je vous livre mes notes au courant de mon in-
spection :
Toujours la même absence d’étiquettes et de méthode dans
le classement des moulages.
Laissons de côté le grand hall.
Prenons les cabinets latéraux, où on a eu la prétention de
grouper les objets par époques. Les salles sont disposées à
droite et à gauche du hall; de sorte que, après avoir vu deux
cabinets ou deux travées, consacrés à l’art grec, il faut traver-
ser le hall pour aller retrouver, de l’autre côté, deux autres
travées consacrées encore à l’art grec. Pourquoi n’a-t-on pas
commencé d’un côté pour achever la suite de l’autre?
ire salle à gauche. Il m’a été impossible de comprendre le
système qui a présidé à l’arrangement des spécimens disposés
dans chacune des travées. Deux statues : Psyché et Marsyas,
et le vase de Marathon portent seuls des étiquettes ; quant
aux stèles, aux bas-reliefs, aux fragments de corniches, aucun
renseignement n’est fourni.
Des photographies sont étalées aux murailles, mais elles
n’ont aucun rapport avec les objets exposés dans la salle.
Puis, au beau milieu de cette salle grecque, se trouve une
armoire contenant les moulages des petits bronzes de Pompéi.
Je sais bien que l’art de Pompéi est presque grec; mais il y a
cependant une différence très appréciable entre les objets de
provenance purement grecque et ceux qui sont dus à des
artistes grecs travaillant pour les Romains.
1re salle à droite. Ici je trouve quelques fragments d’ordre
dorique sans que rien l’indique cependant.
Se rendre compte des trois ordres grecs est absolument im-
possible.
Pas plus qu’il n’est possible, à raison du mauvais arrange-
ment et de l’absence d’indications, de juger de la différence
entre l’art grec et l’art romain.
Il n’est pas possible non plus de se figurer quelle méthode
a été suivie pour le choix des photographies.
Si je passe ensuite dans la travée de droite, dénommée
romane, je rencontre des fragments de l’Alhambra de Grenade,
sans aucune indication naturellement.
Puis, chose étonnante, dans cette travée prétendûment
romane, je trouve les pleurants des tombeaux des ducs de
Bourgogne (Jean sans Peur et Philippe le Hardi), exécutés
entre 1383 et 1470.
Ici encore les fragments ne portent aucune indication,
aucune date.
Au centre de cette salle se trouve la reproduction dorée
d’une châsse, sans indication aucune.
Dans la salle de gauche (romane). Même confusion, même
désordre : têtes de statues du xiiie siècle de la cathédrale de
Reims. — Chapiteau du chœur de Sainte-Gudule.
Quant aux photographies, elles se rapportent à des monu-
ments gothiques.
Il est vrai que, par compensation sans doute, on a placé
dans la salle gothique qui suit, la photographie du tombeau
du cardinal de Tavera, de l’hôpital de Afuera à Tolède
(xvie siècle).
Vous voyez que ce musée qui, prétendûment, doit servir à
l’enseignement de permettre aux jeunes ouvriers d’art indus-
triel et à nos jeunes artistes de s’initier au style d’ornementa-
tion, ne remplit absolument pas son but. Cela provient évi-
demment de la mauvaise direction imprimée à l’arrangement
de ce musée.
Messieurs, l’heure est avancée, et, en terminant, je passerai
rapidement sur le troisième mode d’encouragement que le
gouvernement peut employer en faveur des artistes, en leur
donnant des travaux.
A mon avis, tout édifice public devrait avoir un cachet
spécial et demander à l’art les moyens de révéler sa desti-
nation.
Il est bien entendu que je n’exige pas que l’on construise
des édifices luxueux qui ne répondraient nullement aux
besoins des services à y installer.
C’est ce que l’on a malheureusement trop fait chez nous,
comme, du reste, dans d’autres pays. Nous devons nous effor-
cer d’édifier des constructions qui soient bien adaptées à leur
destination, dont l’apparence extérieure ne nuise pas à la dis-
tribution intérieure, tout en révélant, en même temps, une
préoccupation artistique.
Il serait désirable que, dans nos grands édifices, tels que le
palais de justice, la peinture et la sculpture monumentales
pussent être employées. Il est vraiment déplorable, quand on
songe que nous avons des artistes qui pourraient produire des
chefs-d’œuvre, — et je citerai parmi ceux-ci le peintre Mel-
lery, — que l’on ne puisse pas charger ces artistes de décorer
l’un ou l’autre de nos édifices publics, que de pays perdent
ainsi tous les chefs-d’œuvre qu’ils pourraient produire.
Une commande avait été faite à ce peintre : il s’agissait de
décorer l’escalier du palais des Académies. On la lui a retirée,
je ne sais pour quel motif.
On lui a, depuis, confié la salle du tribunal de commerce
et j’espère que cet artiste si distingué pourra réaliser un travail
qui fera honneur à la fois à sa réputation et à l’art du pays.
M. de Burlet, ministre de l’intérieur et de l’instruction
publique. — On lui a retiré la commande relative à l'escalier
du palais des Académies à la suite de négociations d’où il est
résulté qu’il s’agissait d’un escalier provisoire. Dans ces con-
ditions, on risquait de faire une besogne inutile si on laissait
effectuer le travail.
M. Buls. — Vous saviez que l’escalier était provisoire au
moment où le travail a été décidé. On décourage un artiste
en agissant de cette façon, en le leurrant avec l’espoir d’un
travail important à l’aide duquel il pourrait montrer ce dont
il est capable.
Imaginez la déception de celui qui a rêvé de réaliser quel-
que chose de beau et de grand, qui déjà a fait des études et
puis qui se voit retirer cette commande ! Les artistes sont
susceptibles, par le fait même qu’ils sont des artistes. Il faut
les ménager, les encourager, les soutenir et leur montrer de
la bienveillance. {Très bien !)
SOCIÉTÉ NATIONALE
POUR LA
PROTECTION DES SITES ET MONUMENTS DE BELGIQUE
CONSEILS AUX ARTISANS
employés à la restauration ou à la réparation des monuments anciens
Terrassier.
i° En exécutant des fouilles dans un bâtiment ancien ou
aux environs, ayez soin de préserver tout fragment de pierre
ouvragée, de tuile ou tout autre objet ancien que vous pour-
riez rencontrer.
Si vous rencontrez de vieilles fondations, bases de piliers,
tombes anciennes, cercueils de pierre, pavements, ou autres
ouvrages paraissant se trouver dans leur position primitive,
ne les bougez pas, mais dégagez-les soigneusement, de façon que
l’on puisse en faire toutes les constatations utiles et que, si
c’est possible, l’ouvrage soit maintenu dans son emplacement.
2º En exécutant des drainages ou des excavations autour
des anciens bâtiments, ayez soin de ne couper aucune des
fondations, si grossières qu’elles soient, et veillez à la façon
dont vous les exposez à l’air, à moins qu’elles n’aient été exa-
minées et étayées par un maçon. N'exposez pas au jour ni à
la vue ce qui n’a pas été fait pour cela. Veillez à ce que vos
rigoles soient creusées de façon quelles éloignent les eaux des
fondations au lieu de les diriger sur elles.
Maçon.
*
Si vous êtes appelé pour enlever le badigeon ou la peinture
d’une maçonnerie, rappelez-vous que votre ouvrage a pour
but de mettre à nu la surface primitive et non pas de la détruire.
Vous devez donc éviter avec soin l’usage d’un outil trop dur
et étudier la meilleure manière d’enlever le badigeon sans
détruire ni dégrader cette surface primitive. Souvenez-vous
que la façon de travailler la pierre dans l’ancien temps est |