Full text |
par un cul-de-lampe très étudié, prend naissance au premier
étage et jette une note gaie, vive et sautillante dans l’ensem-
ble de la façade. Un escalier extérieur relie cette tourelle au
rez-de-chaussée et donne naissance à un motif dont l’origina-
lité est rehaussée encore par la diversité des matériaux em-
ployés. Le donjon est sobre d’effet, et sa masse pleine et
sévère fait habilement ressortir toutes les richesses de la façade
principale.
Quoique traitée plus simplement la façade latérale, du côté
du salon, participe cependant du caractère de la façade prin-
cipale. Le rez-de-chaussée est à pans coupés mais la forme
carrée, obtenue au moyen de culs-de-lampe d’une inspiration
hardie, reparaît au second étage. Ce double mouvement a
permis non seulement une variété d’effets dans la façade, mais
encore de produire dans les toitures une silhouette plus calme
et plus grande.
Vers la façade postérieure sont relégués un salon, un esca-
lier et divers services. Fidèle au principe d’indiquer extérieu-
rement les caractères différents des locaux, l’artiste a prodigué
ici toutes les ressources de son imagination. Nous pensons
cependant que cette partie eût gagné à être plus calme, plus
discrète. Mais M. Beyaert, qui, nous assure-t-on, a presque
atteint sa soixante-cinquième année, aime son art avec toute la
fougue et toutes les ardeurs d’une âme de vingt ans. Il en est
fier et le caresse avec un soin jaloux, enfantant pour lui
tous les trésors de sa prodigieuse imagination, le parant de
toutes les grâces et de tous les enchantements que lui suggère
un esprit merveilleusement assoupli et raffiné, se passionnant
pour ses délicatesses, les recherchant, les ciselant, les faisant
valoir l’une par l’autre, à moins que, dédaignant toute richesse
et, épris de la forme pour la forme, il ne la mette complète-
ment nue. C’est là une des plus hautes expressions de l’art,
et pas plus que les autres, elle n’est certes inconnue à notre
éminent confrère.
O. Raquez.
CONCOURS
Concours pour un Kursaal à Bruxelles
RÈGLEMENT
Article premier. Le comité de la Société Bruxelles-Attrac-
tions ouvre, à partir du 21 février 1887, entre tous les archi-
tectes belges, un concours public pour les plans d’un Kursaal
à construire à Bruxelles.
Art. 2. Le concours comprendra deux épreuves : la pre-
mière consistant en esquisses anonymes, la seconde consis-
tant en projets complets d’après les meilleures esquisses
désignées par le jury.
Art. 3. Les projets pour la première épreuve devront être
déposés au Palais de la Bourse (local de l’Union syndicale),
le vendredi 20 mai 1887, entre 1 et 5 heures du soir ; le secré-
taire de la Société délivrera un reçu de chaque projet.
Tous les dessins seront fixés sur châssis.
Art. 4. Le jury sera composé de huit membres, savoir :
MM. Ch. Buls, président de la Société Bruxelles-Attractions;
Ed. Dremel, vice-président de la Société Bruxelles- Attractions ;
Julien Dillens, président de YEssor ; Jules Brunfaut, président
de la Société Centrale d’Architecture, et quatre architectes à élire
par les concurrents.
Art. 5. Les projets porteront une devise ou une marque,
qui sera répétée sur une enveloppe cachetée contenant le bul-
letin de vote pour les quatre architectes à élire pour le jury.
Le dépouillement des votes sera fait en séance du comité ; en
cas de parité de voix pour deux ou plusieurs candidats, il
sera procédé à un tirage au sort.
Art. 6. Le jugement sera rendu avant le 3i mai. Le jury
désignera, sans les classer, les projets admis au concours de
la seconde épreuve et motivera, dans un rapport qui sera
publié, les décisions qu’il aura prises.
Art. 7. Une somme de quinze cents francs, divisée en
primes d’égale valeur, sera partagée entre les projets admis à
la seconde épreuve ; ces primes seront délivrées en échange
du reçu dont il est fait mention à l’article 3.
Art. 8. Les projets seront exposés avant et après le juge-
ment. Les esquisses admises à la seconde épreuve resteront
en possession du comité, pour être exposées de nouveau, en
même temps que les projets définitifs.
PROGRAMME
Le Kursaal sera construit au boulevard Bischoffsheim,
sur l’emplacement du jardin de l’Observatoire, dont les bâti-
ments actuels seront démolis ; les coins arrondis du terrain
pourront être rectifiés, si les nécessités des constructions
l’exigent.
Le Kursaal comprendra une salle de concerts et de fêtes
largement ouverte vers le jardin, et dont la surface réservée
au public sera de 600 mètres carrés minimum ; un restaurant,
un café, une salle de lecture, une salle de billards, des salons
de jeu et de conversation, une salle d’accords pour les musi-
ciens, un salon de réception pour les artistes, etc., ainsi que
les locaux accessoires, telles que salles d’administration, ves-
tiaires, cuisines, caves, water-closets, urinoirs, etc.
Les concurrents chercheront Je meilleur emplacement à
donner, dans le jardin, au kiosque pour la musique, et dispo-
seront, à une extrémité du terrain, un motif d’architecture
décorative, tel qu’une fontaine, une nymphée ou un
exèdre, etc.
Le style à adopter et les matériaux à mettre en œuvre sont
laissés au choix des concurrents ; ceux-ci étudieront leur com-
position, en donnant une certaine part à la peinture et à la
sculpture décoratives.
Les concurrents fourniront :
1° Un plan d’ensemble de l’enclos, avec indication de
toutes les constructions à l’échelle de omoo2 pour 1 mètre ;
2° Les plans divers du Kursaal à l’échelle de omoo5 pour
1 mètre;
3° Les façades et coupes du Kursaal à l’échelle de omo1
pour 1 mètre ;
40 Les plans, façades et coupes du kiosque, du motif déco-
ratif du fond du jardin, etc., à l’échelle de omoi pour 1 mètre.
Tous ces dessins seront fixés sur châssis.
Arrêté en séance du comité de Bruxelles-Attractions, le
28 janvier 1887.
Le Secrétaire, Le Président,
Eug. Mignot. Ch. Buls.
Les demandes de programmes et de plans terriers doivent
être adressées au secrétaire de la Société Bruxelles-Attractions,
au Palais de la Bourse, à Bruxelles.
L’hôpital à édifier à Etterbeek a fait l’objet d’un concours
restreint à la suite duquel MM. Bosmans et Vandeveld ont été
chargés d’en élaborer des plans définitifs et d’en diriger les
travaux. C’est un nouveau succès pour nos sympathiques
confrères, nous les en félicitons bien sincèrement.
Nous ne sommes pas cependant partisans de ces concours
limités à quelques architectes dont le choix n’est pas toujours
heureux et est souvent dicté par des considérations absolu-
ment étrangères à leur talent et à l’art architectural.
En demandant le concours public nous voulons mettre fin
au favoritisme dont profitaient seuls quelques privilégiés, et
non pas augmenter seulement leur nombre. Les concours
doivent être publics sans aucune restriction en faveur de cer-
taines écoles, de certaines tendances ou, ce qui est pire encore,
des habitants de la ville ou de la commune qui les ont
organisés.
Deux fois déjà la Société Centrale d’Architecture a refusé ce
privilége pour ses membres :
Lors du concours pour le monument de l’Eau d’Andri-
mont, le Comité voulait limiter le nombre des concurrents à
4 ou 5 architectes désignés par lui et 4 où 5 délégués par
la Société. Celle-ci, en refusant cette faveur, a insisté et a
obtenu que le concours soit public.
Plus récemment, l’administration communale de Mouscron
lui a offert le concours restreint à peu près dans les mêmes
conditions. La Société n’a pas cru devoir accepter cette offre,
qui limitait le concours presque exclusivement à ses mem-
bres, et l’administration communale a consenti sur ses
instances, à organiser le concours public dont nous avons
publié le programme dans notre précédente livraison.
39
L’ÉMULATION.
40 |