Full text |
divers ; les monuments sont épars dans une immense enceinte,
pêle-mêle, sans idée de groupement, d’ensemble, qui les ferait
valoir bien mieux et qui inspirerait plus de respect ; à côté
de la tombe d’un homme illustre, celle d’un inconnu, d’un
parvenu sans mérite. Au lieu de l’attention, c’est la fatigue
du visiteur qui est provoquée par l’excès d’inscriptions ou de
tombes insignifiantes où sont noyées celles qui mériteraient
un moment d’arrêt. Quand on visite l’église de Santa-Croce, à
Florence, on ne se lasse point d’examiner les tombeaux ; c’est
que les uns après les autres rappellent des noms illustres ou
toute une époque ; à côté du cénotaphe de Manin, se trouve
le tombeau de Michel-Ange ; à côté du cénotaphe du Dante,
le monument d’Alfieri, celui de Machiavel, celui de l’Arétin,
celui de Cherubini, de l’architecte Alberti, de Galilée !
Nos églises remplacèrent jusqu’à la fin du siècle dernier les
Campi-Santi, et c’est par là qu’un grand nombre d’entre elles
offrent de l’intérêt ; mais exposées plus particulièrement aux
vandalismes des iconoclastes, bien des monuments funéraires
ont disparu.
Puisque les églises sont aujourd’hui fermées à la sépulture,
il faut les remplacer par les Campi-Santi qui, au bout de peu
d’années, deviendront fort intéressants à visiter, comme
l’exemple de Gênes, Milan, etc., le prouve. Chose singulière,
à Florence, le cimetière, situé sur les hauteurs de San-Miniato,
n’offre presque aucun monument, et nous croyons pouvoir
attribuer ce fait à l’absence de Campo-Santo, car ce n’est
certes pas à Florence que manquent les architectes ou les
statuaires de talent et les familles qui peuvent ériger des tom-
beaux de quelque importance.
Une autre question intéressant directement les administra-
tions communales, c’est le côté financier; à ce sujet, nous
pouvons affirmer qu’aucune ville d’Italie ne se repent d’avoir
construit un Campo-Santo ; nous nous sommes informés sur
place des bénéfices que les municipalités en retirent, et ceux-
ci se chiffrent par des sommes respectables ; Bologne, par
exemple, en retire annuellement près de 3oo,ooo francs et a
fait ajouter récemment une immense aile aux. constructions
existantes déjà si étendues.
Cette prédilection pour les galeries couvertes s’explique par
les raisons qui touchent les particuliers. La première en est
que bien des monuments élevés en plein air, même sous le
climat de l’Italie, ont été détruits ou gravement détériorés par
les intempéries ou par la construction de tombes ou fosses
voisines ; ensuite, comme nous le disions plus haut, tous les
hommages dont on les couvre sont détruits en peu de temps ;
de là une hésitation assez justifiée à en élever de nou-
veaux dans les mêmes conditions. Par contre, à peine les
Campi-Santi furent-ils construits, que les monuments funé-
raires importants, décorés de sculptures en marbre, en bronze,
de peinture, de mosaïque, s’y élevèrent nombreux.
D’un autre côté, les frais de construction des caveaux ou
des galeries et portiques sont bien moindres ou tout au plus
égaux, étant faits en une fois par la ville, que lorsque chaque
particulier ou famille érige un tombeau isolé ; pour chaque
tombe on épargne déjà un mur latéral, les murs de séparation
souterrains sous les galeries étant mitoyens ; les effondre-
ments ne sont plus à craindre ; le terrain est entièrement
utilisé, tandis qu’entre les tombes séparées il reste toujours
une certaine distance, ne fût-ce que om 1o, qui, répétée des
centaines de fois, font bien des mètres carrés ; enfin, le trans-
port de matériel, de matériaux, de déblais, les terrassements,
la construction en général peuvent se faire à bien moins de
frais en grand qu’en détail et, par conséquent, les adminis-
trations peuvent céder un caveau et un emplacement y cor-
respondant sous la galerie à des conditions très acceptables,
ne dépassant pas la dépense qu’occasionnerait une construc-
tion isolée.
Comme il y a donc avantage pour le public, les demandes
ne tarderont pas à être nombreuses ; car quiconque en aura
les moyens, préférera placer le tombeau de ses proches à
couvert et bien en évidence à l’abri des intempéries et s’affran-
chir des frais d’entretien nécessaires en plein air. L’économie
sur les constructions souterraines permettra donc une plus
forte dépense pour la partie artistique des tombeaux, ce dont
personne ne se plaindra. Nous sommes persuadés, par ce
que nous avons pu constater à Munich et en Italie, que la
construction de Campi-Santi aurait comme conséquence l’érection d’un
bien plus grand nombre de tombeaux importants, et c’est la raison
pour laquelle tous les artistes devraient pousser à la réalisa-
tion de l’idée que nous émettons et qui n’est pas neuve, du
reste.
En résumé, les avantages seraient les suivants :
Pour les villes, l’érection de Panthéons locaux, de vérita-
bles musées d’art moderne, rapportant au lieu de coûter, car
toutes les œuvres qui s’y trouveraient peuvent être qualifiées
dons et les frais de construction des galeries seraient rembour-
sés ; pour les particuliers, économie et assurance de voir les
tombeaux à l’abri des intempéries et à des places distinguées ;
pour les artistes, un vaste champ ouvert au grand art, à
leur imagination, à leur talent et la certitude que leurs œu-
vres seront forcément vues, au lieu de passer souvent inaper-
çues dans les dédales de nos cimetières actuels. L’émulation
*
entre les particuliers aidant, nos Campi-Santi auraient, dans
quelques années, peu à envier à ceux de l’Italie!
(A continuer.) Eug. Geefs.
Le château de Wespelaer (1)
ntouré de larges fossés remplis d’eau, le château
de Wespelaer détache sa pittoresque silhouette
sur un fond admirable de verdure. Le plan de
cette habitation seigneuriale est simple. Le hall
en est la partie principale. L’artiste l’a placé au centre de la
façade principale et y a ménagé des points de vue superbes.
La décoration des parois est en briques apparentes et en
pierres blanches d’une teinte chaude, colorée, se mariant har-
monieusement avec le ton riche des briques. Le plafond est à
voussures ; dans les courbures de grandes ombres et de larges
lumières sont estompées par un léger semis de pierres peu en
saillie. La cheminée offre une composition délicate d’une bril-
lante imagination tempérée toutefois par une sévérité pleine
de goût et de science. L’originalité n’en est point affectée et
elle se répand avec d’infinies délicatesses dans les lambris et
dans les portes dont les moindres détails offrent ce charme
exquis que laisse, aux gens intelligents, la vue d’une œuvre
sentie, et exprimée par un tempérament.
A droite et au fond du hall nous rencontrons deux salons
du même style, qu’on désigne vulgairement sous le nom de
Renaissance flamande. Car de même que tout artiste de talent
appartient nécessairement de nos jours à l’école flamande, il
est de notoriété que tout œuvre réussie ayant un haut lambris,
un plafond à gîtes apparentes ou une multicoloration ne sau-
rait être en Belgique que de la Renaissance flamande.
J’avoue cependant qu’en contemplant l’ensemble des œuvres
de M. Beyaert, je le soupçonne fort de s’être adonné non
seulement à l’étude des œuvres anciennes de notre pays, mais
tout autant à celle des œuvres de la Renaissance française,
italienne et allemande. Dans notre récente excursion en
France, nous avons eu l’occasion de voir de près les belles
œuvres de la Renaissance française, les merveilleux châteaux
de Blois, de Chambord et de la délicate clôture du chœur de
la cathédrale de Chartres, d’y admirer toutes les ressources de
cet art, toutes les grâces de ses arabesques fines et capricieu-
ses, les légèretés des moulures qui les renferment, toutes
les originalités et les délicatesses que donne la succession
multiple des plans dans les chapiteaux, dans les culs-de-
lampe et dans les mille riens que la prodigieuse imagination
des artistes de cette époque enfantait à plaisir. De pareilles
études sont en quelque sorte les vocalises de notre art, elles
assouplissent et forment l’esprit et la main.
M. Beyaert, qui s’y est exercé, peut être considéré comme
un virtuose de première force. Il se joue de toutes les diffi-
cultés, s’en sert même pour produire des effets inattendus,
pleins de charme, d’élégance ou de grandeur.
Tous les services du château sont renfermés dans une aile à
gauche du hall formant donjon extérieurement et dominant
l’ensemble de l’œuvre.
La façade principale est variée. Le hall forme un léger
avant-corps et découpe dans les toitures la silhouette aiguë
d’un pignon dont les rampants sont agrémentés de quelques
colonnettes dégagées. Les fenêtres à meneaux sont flanquées
de chaînes en pierres d’inégales largeurs. Elles sont reliées
par des frises où alternent discrètement, sans détruire l’unité,
un jeu de briques et de pierres, tantôt unies, tantôt diaman-
tées.
Sur le côté du hall une tourelle de forme élégante soutenue
«
(1) Rapport de l’excursion au château de Wespelaer, près Louvain,
présenté par M. O. Raquez en séance du 7 janvier 1887.
37
L’ ÉMULATION.
38 |