Full text |
La manie des styles
a routine poursuivie à travers les âges
n’est plus une chose à faire. Quantité
de publications nous ont initiés à l’art
grec, routinièrement continué par les
Romains; à l’art ogival, si puissant au xmesiècle,
routinièrement poursuivi dans les siècles suivants
et routinièrement repris par nos écoles de Saint-
Luc (qui commencent, séduites par l’exemple, à
viser à l’infaillibilité); enfin à l’art de la Renais-
sance, si charmant au début, finissant par le style
Jésuite des xvue et xvme siècles.
Mais la routine actuelle, celle qui nous étreint,
n’est pas aussi généralement connue. Nous la
voyons de trop près, nous sommes trop habitués à
elle pour en avoir une perception claire et pour
pouvoir l’apprécier comme la routine du passé.
Mettons-nous un moment à la place de nos
arrière-neveux et imaginons les vocables qu’ils
réserveront à une époque où le peintre, le tapissier,
voire même le propriétaire, ânonnaient à l’envi
sur les styles et où les premiers les avaient en
magasin, confectionnés à toutes les tailles et à
tous les besoins anciens et modernes; où l’on disait
dogmatiquement : ceci est dans le style, ou cela
n’y est pas (la dernière était la formule d’excom-
munication). Comme on avait dit quelques trente
ans auparavant : cette colonne n’est pas dans la
proportion du Vignole; ou encore : la saillie des
secondes feuilles de ce chapiteau corinthien n’a
pas 12 parties et demie! !
Nous craignons bien que nos chers descendants
ne mettent une époque aussi neutre que la nôtre
au-dessous même des plus mauvaises époques artis-
tiques (que nous avons l’audace de juger!); au-des-
sous, par exemple, de, l’époque Louis XV ou de
celle de l’Empire.
Mais passons ici, pour ce qui concerne la déco-
ration extérieure, sur ce travers que nous ne som-
mes pas les premiers à signaler, et arrêtons-nous
un moment aux décorations intérieures.
La construction d’une nouvelle habitation est
arrêtée... Monsieur veut avoir un fumoir style fla-
mand, mais Madame trouve que le style français
est beaucoup plus élégant ; elle a entendu parler de
François Ier, de Henri II, et sans se soucier de
l’ordre dans lequel il faut mettre ces noms, elle les
place indifféremment beaucoup au-dessus de ceux
de nos aïeux, leurs contemporains. A son tour,
Madame voudrait un petit salon mauresque; oh,
mais c’est qu’elle en raffole positivement; Mon-
sieur, plus utilitaire, lui demande la concession
de ne pas faire trop mauresque, vu qu’il veut se
réserver de changer le style ultérieurement.
Et voilà !...
Autrefois on avait un salon rouge, un boudoir
1887
bleu, etc..., et franchement on comprend mieux
cela. Se préoccupant avant tout de la proportion
des formes et de la gamme générale de la colo-
ration, on avait établi un programme qui pouvait
séduire l’artiste et qui lui permettait de se mou-
voir librement dans le cercle plus ou moins étendu
que lui faisait la dépense imposée. Mais actuelle-
ment qu’est-ce que l’artiste a à faire dans les ques-
tions de bric-à-brac qu’on lui impose? Le tapissier
apporte les étoffes les plus récentes et qui sont
parfaitement de style; le peintre s’appuie sur un
journal de peinture et donne des spécimens de style;
enfin, l’ébéniste est positivement intraitable; et
l’architecte n’a plus qu’à se retirer.
Si on avait mis au concours l’invention d’un
véhicule rapide pour la vanité ridicule de cer-
taines classes en vue, ondoyantes et changeantes
d’après les fluctuations de la bourse, on n’aurait
pas mieux obtenu que les décorations de style, qui
les affolent et les complètent moralement, grâce aux
notions d’histoire ! ! ! qu’elles reçoivent d’après la
méthode intuitive de Messieurs leurs fournisseurs.
Nous ne pouvons assez réagir contre cette anni-
hilation complète de l’architecte qui tend à s’éta-
blir dans les décorations intérieures. A nous de
maintenir cet axiome d’art qui dit qu’il faut aller
de l’ensemble au détail et nous ne pouvons accep-
ter, sans protester, cette intrusion des spécialistes
qui aboutit inévitablement à une bigarrure qu’on
ne devrait trouver que dans un certain monde où
les protecteurs changent assez souvent, en laissant
des traces luxueuses, mais diverses, de leur passage.
J. De Waele.
Peinture murale à Nieuport
ous avons déjà signalé dans notre livraison de la
XIe année, la découverte de ces peintures et le
peu d’empressement que mettait la Commission
royale des Monuments à envoyer des délégués
à Nieuport pour se rendre exactement compte de leur valeur
artistique. Voici comment s’est faite cette découverte :
Il y a environ quatre mois, une adjudication eut lieu pour
badigeonner l’intérieur de l’église paroissiale Sainte-Marie, de
Nieuport. Un patron peintre et un maître maçon obtinrent
ce travail et se mirent immédiatement à l’œuvre.
Le badigeon, déjà épais sur les murs, ne pouvait plus sup-
porter une couche nouvelle ; sous les coups de brosse, il s’écail-
lait en beaucoup d’endroits, notamment sur les colonnes et les
piliers de la nef centrale, mettant à découvert des couleurs
rouges, grises, bleues, noires, etc.; les ouvriers badigeonneurs,
n’étant placés sous aucune surveillance spéciale, excités par la
curiosité, s’amusaient à détacher ces écailles et souvent sans
aucune prudence ; ils enlevaient ainsi en même temps' la cou-
leur. Le bruit se répandit bientôt en ville que l’on venait de
découvrir des peintures murales dans l’église. Nous voulûmes
aller les voir et nous pûmes constater que toutes les colonnes
du chœur, de la nef centrale et les quatre piliers du transept
étaient peints à fresque. Cette peinture, de genre Renaissance,
3
33
L’ÉMULATION.
34 |