Full text |
Le chauffage de l’avenir
e côté caractéristique de la seconde moitié du
XIXe siècle, c’est la vulgarisation, la démocratisa-
tion — si l’on peut s’exprimer ainsi — des décou-
vertes scientifiques et de leurs applications.
La vapeur et l’électricité sont au service du pauvre aussi
bien qu’à celui du riche ; à un prix relativement bas, et qui
diminuera encore considérablement, on a aujourd’hui à sa
disposition, à domicile, l'eau alimentaire, la lumière, et même la
force motrice; ce qui nous manque encore (au moins sur le
vieux continent), c’est la distribution à domicile de la source
de chaleur.
Je dis sur le vieux continent, parce que dans le nouveau
monde, depuis un quart de siècle déjà, on a abandonné le
chauffage localisé (poêles, foyers) ainsi que le chauffage centra-
lisé (calorifères à air, eau et vapeur), pour appliquer unique-
ment le système dit « par district ».
Dans ce système de chauffage, la source de chaleur ou le
combustible (gazeux) sont produits dans une usine spéciale et
distribués dans les habitations d’une ville entière ou d’un
quartier de ville.
Primitivement, c’est-à-dire il y a quelques années, on se
servait dans ce but de la vapeur produite par des centaines de
chaudières accumulées en batteries.
Mais la vapeur présentait plusieurs inconvénients.
D’abord il y avait une grande perte de calorique, due à la
condensation de la vapeur ainsi qu’aux fuites inévitables dans
un réseau de conduites aussi développé.
Les réparations fréquentes des joints des conduites souter-
raines étaient très onéreuses et coûteuses.
En dernier lieu, ces conduites, posées sous la voie publique,
offraient un danger permanent d’explosion.
Par suite du tassement des terrains, les tubes étaient sou-
vent infléchis et formaient des sacs dans lesquels venaient se
réunir les eaux de condensation. Celles-ci, à un certain
moment, peuvent obstruer le passage de la vapeur et donner
lieu à des explosions.
Ainsi à Lynn, petite ville de l’État de Massachusetts
(Amérique du Nord), les conduites de vapeur ont sauté trois
fois en une année (1882), en donnant lieu à de grands dégâts.
L’administration communale de cette ville s’était même vue
forcée d’ordonner à la Lynn-Steam Heating Company de cesser
l’exploitation de son usine. A la suite de ces accidents, les
Américains ont perdu confiance dans le chauffage à vapeur
par district et lui préfèrent aujourd’hui le chauffage au gaz.
Mais il ne s’agit pas du gaz d'éclairage, mais d’un gaz spé-
cial, produit par la décomposition de la vapeur d’eau sur des
matières carburées incandescentes.
Comme matière première, on peut employer pour le gaz
d’eau aussi bien des combustibles solides que liquides : char-
bons de toute espèce depuis le gros jusqu’au menu poussié-
reux, tourbe, menu coke, déchets de scieries et de tanneries,
résidus de pétrole, suint, etc., etc., et c’est là la raison pre-
mière du bon marché du gaz d'eau.
Le gaz d’éclairage, fabriqué en vue d’un pouvoir éclairant
puissant, exige l’emploi de charbons spéciaux coûteux. Ce
gaz ne pourra donc jamais être appliqué économiquement pour
le chauffage ni pour la force motrice. Pour ces applications,
l’avenir est au gaz d’eau.
La composition du gaz obtenu par la décomposition de
l’eau sur des charbons est connue depuis longtemps par les
chimistes, et il y a plus d’un demi-siècle que l’on a essayé à le
fabriquer industriellement.
Déjà en 1824, un nommé Ibbetson s était fait délivrer en
Angleterre un brevet pour la fabrication du gaz d’eau. En
183o, Donnovan fabriquait ce gaz à Dublin et Le Prince à
Narbonne. Tous les deux se servaient, pour cette fabrication,
de cornues semblables à celles employées aujourd’hui encore
dans les usines à gaz d’éclairage. Le prix de revient étant trop
élevé, ces entreprises échouèrent.
Il y a une vingtaine d’années, l’Américain Lowe aban-
donna les cornues et se servit pour la décomposition du char-
bon de fours cylindriques, en forme de cubilots. C’est le
même charbon qui servait à la combustion et à la décomposi-
tion de la vapeur, d’où résultait déjà une économie notable
sur les systèmes précédents.
Mais on ne pouvait se [servir, dans le système Lowe, que
de combustibles solides, et d’un volume relativement gros. Les
liquides auraient coulé à travers la grille et le menu se serait
tassé, empêchant le passage de la vapeur.
Dix ans plus tard, l’Américain Strong inventa un four
qui, enfin, rendit véritablement pratique la fabrication du
gaz d’eau.
Le dessin ci-dessous donne le plan ainsi que la coupe de ce
four, dont voici la description :
A, A sont les parois et cloisons en briques réfractaires ;
B la chambre de combustion et de décomposition des
matières carburées. —Cette chambre est munie d’une porte a,
servant au chargement du combustible solide volumineux, et
d’une autre porte c (voir le plan) permettant d’enlever les
cendres du cendrier c' et de nettoyer la grille S'.
La chambre B communique avec la chambre C par l’inter-
médiaire du cendrier, donc par le bas ; avec les chambres D
et E par l’intermédiaire des canaux Dr et E'.
Ces chambres C, D et E sont remplies de matières réfrac-
taires, laissant entre elles des interstices ; ces matières réfrac-
taires absorbent la chaleur des gaz passant par les interstices,
pour la rendre peu après à la vapeur, que l’on doit surchauf-
fer avant la décomposition, a* et a3 sont des clapets servant à
activer le tirage dans les chambres C et E.
41
L’ÉMULATION.
42 |