Full text |
la vue du Palais, personne ne songe à lui contester ce mérite
de ne rappeler aucun autre monument et d’être une œuvre
parfaitement distincte et personnelle à son auteur.
Ainsi que je l’ai rappelé précédemment, des jugements,
même anticipés, n’ont pas été épargnés au Palais de Justice
de Bruxelles pendant les seize années que sa construction a
duré, mais je m’empresse de rendre cette justice au Gouver-
nement que ni les critiques dont l’œuvre de Poelaert a été
l’objet, ni les appréhensions que son exécution a fait naître,
n’ont un instant ébranlé sa confiance dans le succès final.
Parmi les articles critiques qui ont paru sur le Palais de
Justice, il en est un que je crois devoir relever à cause surtout
des circonstances spéciales qui ont accompagné sa publica-
tion.
Cet article est dû à un de mes amis, publiciste belge des
plus distingués et dont la parole jouit partout d’une juste
autorité ; il l’a publié dans la Revue de Belgique, et la critique
qu’il a faite de l’œuvre de Poelaert répondait si bien à la pen-
sée d’un des honorables membres d’une de nos assemblées
législatives, qu’il en a donné lecture au sein de cette assem-
blée pour mieux justifier ou affirmer l’opinion que lui-même
avait exprimée sur le monument.
C’est en quelques lignes seulement et d’une manière pres-
que incidente, dans un article traitant d’un autre sujet, que
mon honorable et savant ami a rendu compte de l’impression
produite sur lui par le Palais de Justice.
Je n’ai pas mis un instant en doute la parfaite sincérité de
l’auteur, mais il m’est permis de penser qu’il a écrit son article
longtemps avant l’achèvement des travaux et même à une
époque où de nombreux échafaudages encombraient encore
le monument.
S’il m’avait procuré l’occasion de lui servir de guide dans la
visite qu’il a faite du Palais, je suis certain qu’il y eût trouvé
des éléments nombreux, quoique incomplets encore, de nature
à modifier ses premières impressions ; dans tous les cas, il
eût emporté de sa visite un souvenir bien différent, j’en suis
certain, de celui dont il a rendu compte et qui me semble
s’être confondu dans son esprit avec celui qu’il a sans doute
conservé d’une ascension que nous avons faite ensemble, il y
a vingt ans bientôt, des pyramides d’Egypte.
Voici cet article.
Après avoir parlé des monuments anciens et rappelé que
c’étaient autant de livres de pierres, l’auteur ajoute : « Les
« nôtres sont des entassements de matériaux plus ou moins
« élégants, mais sans nulle signification. Voyez le Palais de
« Justice de Bruxelles dont nous sommes si fiers ; il coûtera
« 5o millions. Que dit-il à la pensée? Rien, absolument rien!
« Pas un symbole qui indique sa destination, pas un bas-
ci relief, pas une ciselure qui nous apprenne que c’est le
« temple de la Justice : pas un souvenir historique. Ce monu-
« ment, mais il est muet ; il n’a pas d’âme. Il a coûté beau-
« coup d’argent, il représente le million, voilà tout. Le glo-
« rieux édifice qui élève au plus haut sa couronne souve-
« raine, ne symbolise aucune idée. »
Commevous le voyez, Messieurs, mon honorable et savant
ami pense, de même qu’un grand poète français, et comme
vous tous d’ailleurs, que l’architecture est la grande écriture
du genre humain : « Mieux que les livres, disait Victor
« Hugo, elle symbolise les idées de chaque époque », et il
ajoutait, avec raison, « que le livre est toujours l’œuvre d’un
ci seul homme, tandis que le monument est une œuvre col-
ci lective. »
C’est surtout cette considération qui m’engage à relever en
ce moment l’article publié par mon savant ami.
Ainsi que vous venez de l’entendre, il lui a suffi de ne pas
voir dans le Palais de Justice, au moment de sa visite, le
moindre emblème rappelant sa destination, pour déclarer
que ce Palais, dont l’aspect seul cependant étonne tant d’ar-
tistes, est muet, qu’il est sans âme.
Je le répète, s’il avait attendu quelques mois seulement, il
aurait pu constater qu’avant même l’inauguration du Palais,
un grand nombre de bas-reliefs, de sculptures et de peintures
rappelant les attributs de la Justice, existaient déjà tant à
l’intérieur qu’à l’extérieur du monument et que des travaux
plus importants encore étaient en voie d’exécution dans le
but de mieux symboliser le temple de la Justice; il eût appris
aussi que l’on se proposait de placer à la base du dôme, que
surmonte la couronne royale, les quatre statues représentant
la Loi, la Justice, la Force et la Clémence royale; il n’eût
pas manqué de voir dans cet ensemble plus qu’un symbole ;
il y eût vu une pensée qui caractérise l’état social et politique
du pays. Voici, en effet, comment s’est expliqué à ce sujet,
dans un discours prononcé le jour de l’inauguration du Palais,
l’honorable M. Faider, procureur général de la Cour de cas-
sation, dont la compétence en cette matière ne sera pas
reniée par mon honorable contradicteur : « Cet ensemble,
« dit-il, indique l’alliance auguste et permanente des pou-
ce voirs, la Loi qui dicte ses règles à la Justice, la Justice qui
cc fixe le droit et fulmine la vindicte, la Force qui assure
ce l’exécution des sentences, la Clémence royale qui en allège
« les rigueurs (1). »
En pénétrant dans le péristyle du palais, mon honorable et
savant ami aurait pu voir aux pieds des deux escaliers monu-
mentaux qui s’y trouvent, quatre statues colossales en marbre,
dont l’une représente le législateur Lycurgue; une autre, le
(i) Extrait du discours prononcé par l’honorable M. Faider, procureur-
général à la Cour de cassation, en présence de LL. MM. le roi et la reine
et de S. A. R. la princesse Clémentine, à l’audience solennelle de rentrée,
le jour de l’inauguration du Palais de Justice, le i5 octobre i883.
jurisconsulte Ulpien, et les deux dernières, Démosthènes et
Cicéron, deux des plus grands orateurs de l’antiquité.
Comme l’a dit l’honorable magistrat de la Cour de cassation,
dont j’ai rappelé les paroles précédemment :
« Ces statues symbolisent avec autant de bonheur que de
« vérité la destination du Palais. Ainsi, l’idée de la justice
« apparaît de toutes parts dans le Palais ; elle est dirigée par
« la loi, instruite par la sagesse, mûrie par la philosophie,
« éclairée par la science, soutenue par la force, tempérée par
« la clémence (1) ».
Le Palais de Justice n’est donc pas aux yeux de tous aussi
muet que mon honorable contradicteur l’a déclaré ; mais s’il
a voulu prétendre que son ornementation actuelle est incom-
plète, oh ! je reconnais avec lui qu’il a mille fois raison et
qu’il reste encore à réaliser beaucoup de projets conçus pour
mieux compléter le caractère symbolique du Palais de Justice.
Quant à l’extérieur, je mentionnerai tout d’abord les deux
groupes projetés au pied du monument et dont les piédestaux
sont déjà construits : ils représenteront, l’un, la Justice civile,
l’autre la Justice criminelle ; avec le buste de Minerve qui
surmonte le portique, et qui les dominera, ces groupes
formeront un ensemble symbolique qu’une plume beaucoup
mieux autorisée que la mienne et déjà citée précédemment a
défini comme suit :
« C’est Thémis protectrice, c’est Thémis vengeresse,
« suprêmes garanties de tous les droits et de toutes les
« défenses ; c’est la déesse de la sagesse qui annonce le
« sanctuaire de la justice et qui rappelle sa puissance bien-
« faisante dans l’antiquité ; elle y est toute pureté, toute
« prudence, toute équité.
cc C’est une grande conception de l’avoir placée à l’entrée
« du Palais de Justice : en effet, la justice est la splendeur de
« la sagesse ; c’est la raison écrite ; la raison écrite n’est pas
« autre chose qu’une part de l’esprit divin profusément versé
« dans la loi humaine. Minerve inspire Thémis ; elle lui dicte
« ses sentences ; elle lui pose son bandeau, signe d’égalité ;
« elle lui confie la balance, signe d’équité ; elle lui remet le
« glaive, signe de puissance. Ce buste de Minerve semble
« rattacher notre temple à celui que la Grèce, à l’époque de
« sa plus grande splendeur, éleva à Minerve-Athénée, à la
« déesse de la sagesse, des arts et de la paix. »
Quant aux projets destinés à compléter l’ornementation
intérieure du Palais, ils sont nombreux ; je me bornerai à en
mentionner quelques-uns.
Le premier de tous a été inspiré par la pensée de consacrer
dans le Palais même le souvenir de l’illustre architecte qui en
est l’auteur : Par décision du Ministre de la Justice, le buste
de Poelaert sera placé à l’entrée même du Palais, dans le
remarquable portique qui divise le péristyle et conséquem-
ment au centre de cette œuvre architecturale qui caractérise
bien le talent de l’artiste et montre à quel degré élevé il savait
allier au génie de la composition, l’élégance de la forme et la
hardiesse de la conception.
En entrant dans la salle des pas-perdus, je reconnais que
son état actuel présente encore un aspect froid et nu ; mais il
est à remarquer que ni les lampadaires, ni les candélabres et
les autres appareils en bronze qui doivent servir à l’éclairer,
ne s’y trouvent ; en outre des places y sont réservées pour des.
œuvres de sculpture, rappelant le souvenir des hommes qui
ont illustré la magistrature et le barreau.
Après qu’elle aura reçu l’ornementation et la décoration
complémentaire qu’elle attend, je suis certain que mon hono-
rable contradicteur ne constatera plus dans la salle des pas-
perdus l’aspect banal et muet qu’il reproche en général au
Palais ; ses sentiments artistiques me sont assez connus pour
être convaincu qu’il sera des premiers à applaudir alors au
caractère grandiose et original de cette salle. Il en sera de
même des galeries qui l’entourent et en général des grandes
galeries de service, le jour où elles auront reçu les bustes des
jurisconsultes dont plusieurs sont prêts déjà à occuper les
places qui leur sont destinées.
Parmi les autres projets à l’étude, je me bornerai à en
mentionner deux encore : ce sont les deux tableaux à placer
dans les salles des audiences solennelles de la Cour de cassa-
tion et de la Cour d’appel, et dont les cadres sont même déjà
prêts à les recevoir : l’un doit rappeler que s’est sous le règne
du roi Léopold Ier que la construction du Palais a été
décrétée ; l’autre, que l’inauguration en a été faite par le roi
Léopold IL Quelque réel que soit l’intérêt que présentent ces
deux événements, les tableaux destinés à en conserver le
souvenir renfermeront en outre une page de notre histoire
nationale dont l’importance n’échappera pas à mon savant
ami ; ils rappelleront en effet aux générations à venir combien
l’accord dans le culte de la loi a toujours été intime entre la
Royauté et la Nation ; ils apprendront aussi que le pays, en
possession, sous le règne de ces deux premiers Rois, d’une
prospérité sans égale, a voulu, de concert avec eux, élever un
monument consacré à la justice, qui glorifiât un des sentiments prédo-
minants de notre époque (2).
Il est une dernière critique de l’éminent publiciste qui m’a
causé une surprise non moins grande que les autres. A
l’inverse, dit-il, de la plupart des beaux monuments anciens,
le Palais de Justice de Bruxelles n’est pas un livre de pierres.
J’y vois cependant une page d’histoire tout entière à l’éloge
du monument, de l’artiste qui l’a conçu, ainsi que de la géné-
(1) Extrait du discours déjà cité de M. le procureur-général de la Cour
de cassation.
(2) Paroles extraites du discours que M. Bara, ministre de la justice a
adressé au Roi le jour de l'inauguration du Palais de Justice.
179
L’ÉMULATION.
180 |