Full text |
Fig. 5.
Fig. 6.
M. Beyaert a remplacé les deux colonnades par une seule
d’ordre ionique (Fig. 5). La base des colonnes est placée à
3m5o au-dessus du niveau du promenoir régnant derrière les
sièges des membres de la Chambre. Les tribunes réservées
sont à 2m 9o au-dessus de ce promenoir, et les tribunes publi-
ques sont de 2m6o au-dessus de ces dernières. Des piliers
carrés, dans lesquels vers le promenoir sont engagées des
colonnes trapues, viennent donner à la colonnade un soubas-
sement.
Malheureusement, depuis que le mobilier est placé, l’effet
de ce soubassement n’est plus aussi favorable, car les pupitres
cachent généralement la base des piliers, et ce n’est qu’en deux
ou trois endroits que l’on peut juger de la proportion de ce
petit ordre.
Le grand ordre est de très belle proportion, les chapiteaux
ioniques ont les volutes sur angle, la corniche est décorée
de médaillons et la frise d’une suite de guirlandes très douces.
Les appuis des tribunes publiques sont en bronze. Pour les
tribunes réservées, la plinthe du grand ordre sert d’appui.
L’emploi d’un ordre unique donne à la salle des séances
une grandeur qu’elle n’avait pas auparavant. On aurait pu
craindre qu’en grandissant les éléments on aurait rapetissé
l’ensemble ; il n’en est rien.
La face vers le bureau, dans le cas présent, offrait plus
d’une difficulté (Fig. 6). Les tribunes du Corps diplomatique et
du Sénat, qui prennent jour sur cette face-là, sont situées au
niveau du deuxième étage de la Chambre. Le grand ordre de
l’hémicycle se continue sur cette face, sauf que les colonnes
sont remplacées par des pilastres. Mais comme la base des
colonnes est à peu près à 1m7o au-dessous du niveau de
l’étage, il s’ensuit qu’une partie importante de l’entre-colonne-
ment est pleine. Il y a là quelque chose qui choque, et l’on peut
s’imaginer, quand ces tribunes sont vides, que les gens qui
s’y trouveraient ne parviendraient pas à voir dans la salle. Le
motif qui se trouve au-dessus de la tribune est devenu sinon
plus important, du moins mieux proportionné et de meilleur
goût qu’il ne l’était anciennement. La statue de Léopold Ier
occupe à un mètre près son ancien emplacement : elle a été
grandie légèrement et la niche dans laquelle elle est placée se
trouve entre deux colonnes engagées. Au-dessous de la statue
est couché le lion belge ; deux figures, tenant l'écusson royal,
occupent l’espace compris entre l’archivolte de la niche et
l’architrave de l’entablement. La face vers le bureau a grand
air ; le seul point à reprendre est l’entablement qui termine le
motif central. Sa saillie est trop forte ; il eût peut-être été pré-
férable de remplacer les colonnes par des pilastres peu sail-
lants.
L’arc doubleau au-dessus du bureau est décoré de neuf
grands panneaux à jour. A côté d’eux, les panneaux de la
calotte de l’hémicycle paraissent un peu petits. Le plafond de
la galerie, au-dessus de la tribune publique, est aussi orné de
panneaux ajourés servant à la ventilation. Ces panneaux, bien
composés et dorés, donnent une note heureuse dans l’ensem-
ble monochrome de la salle.
Le mobilier de la Chambre est étudié d’une façon très pra-
tique ; il est simple et tel qu’il doit être. Le bureau, par
contre, pourrait être composée avec plus de désinvolture.
C’est un peu sec de formes et de détails, et plutôt Empire
comme style que Louis XVI. Le ton foncé de l’acajou détonne
dans l’ensemble clair de la salle.
De même, les portes qui donnent accès aux locaux de la
Chambre et du Sénat ne nous plaisent pas trop. Nous nous
demandons aussi pourquoi on les a placées à fleur du mur ;
n’aurait-il pas été préférable de leur donner un peu de battée?
A part ces très légères critiques, nous pensons qu’il y a lieu
de féliciter notre éminent confrère de l’œuvre qu’il a exécutée
et dans laquelle il a donné une nouvelle preuve des qualités
que chacun lui reconnaît.
C’est réellement plaisir de voir un travail où rien n’a été
laissé au hasard et où la main de l’architecte se reconnaît
partout.
Il nous reste à mentionner les deux escaliers qui desservent
les tribunes publiques et la tribune des journalistes.
Le premier escalier, qui a tant fait parler de lui, sera pour
le gros public la chose la plus intéressante de la nouvelle
Chambre ; les architectes reconnaîtront certes et l’étude qu’il
a demandée et le parti original dans lequel il est conçu, mais
je crois qu’ils réserveront plutôt leurs éloges pour des choses
telles que la salle des séances, qui ont exigé, pour être menées
à bonne fin, beaucoup plus de vrai talent et d’efforts.
L’escalier des tribunes est à double hélice ; une d’elles s’ar-
rête à la tribune réservée, l’autre va jusqu’à la tribune
publique.
L’escalier de la tribune des journalistes et de la présidence
est aussi curieux. Il est à volées droites ; les faces entre les
deux volées sont ouvertes et occupées par des panneaux ajou-
rés en bronze d’un dessin ingénieux. Il est regrettable que le
public ne soit pas admis à voir cet escalier ; nous le recom-
mandons aux architectes, car il est d’un parti intéressant et
nouveau.
En dehors des locaux que nous avons passés en revue, il y
en a plusieurs, tels que la bibliothèque, le vestiaire du
Sénat, etc., etc., qui méritent une mention spéciale. Nous
nous bornerons à dire que tous les locaux, si peu importants
qu’ils soient, sont étudiés avec soin.
Nous ne croirions pas juste de terminer ce rapport sans
dire un mot de l’exécution de l’œuvre de M. Beyaert. En
disant que jamais en Belgique travail n’a été fait avec autant
de fini, de minutie, nous n’exagérons rien. La sculpture déco-
rative, qui joue un rôle si important quoique si discret dans
la nouvelle Chambre, est traitée partout avec un goût exquis.
Le travail de ravalement de la salle des séances, les boiseries
diverses des salons, les cheminées, enfin tous les détails indis-
tinctement sont des chefs-d’œuvre d’exécution et qui font hon-
neur à l’industrie belge.
A. E. T.
73
L’ÉMULATION.
74 |