Full text |
CAUSERIE
eux qui ont fréquenté les ateliers de
peintre connaissent le terme de machine
que le rapin décoche à toute œuvre com-
posée et exécutée d’après un système
admis.
L’idéal nouveau pour le peintre est la scène
vivante, celle qu’il a pu voir. Aussi, pour peu qu’un
artiste se rapproche des tons et des formes obser-
vées au moment de l’action, est-il certain du suc-
cès, alors que le public (qui s’associe à son sen-
timent) reste froid devant d’autres œuvres très
consciencieuses, mais échafaudées conventionnel-
lement.
De là une injustice apparente dans l’apprécia-
tion des œuvres de nos salons, dont les plus
remarquées grouillent parfois d’inexpériences, de
fautes de dessin, etc., etc.
Cette préférence du public n’est cependant pas
anormale, car il obéit en ceci à l’aspiration de
notre époque d’analyse, et celle-ci, après s’être por-
tée dans le domaine de la science, et y avoir fait
merveille, se porte dans le domaine de l’art et
commence par faire table rase de la plupart des
traditions.
*
* * ,
Ce que nous signalons pour la peinture a son
équivalent en architecture et réagira sous peu sur
l’enseignement.
Anciennement (peut-être encore de nos jours),
l’architecte se préoccupait avant tout de trouver
une disposition d’ensemble. Même dans une mai-
son de 6moo de façade, il se serait évertué à trouver
un motif milieu et des ailes symétriques. Il aurait
torturé au besoin les éléments architectoniques
pour les serrer dans le cadre auquel il s’assujettis-
sait.
Ceci était évidemment un fruit de l’enseigne-
ment par lequel on stylait nos jeunes architectes
à une espèce de rythme banal dans les composi-
tions d’ensemble, alors qu’on se bornait, pour
l’étude des détails, à la maigre pitance des cinq
ordres romains, d’après Vignole...
Cependant ce serait précisément l’étude des
détails, faisant actuellement défaut, qui devrait
prendre une place prépondérante à l’école.
En passant, nous mentionnerons ici l’avis d’un
de nos principaux artistes, qui nous disait qu’en
sculpture « l’exécution était tout », et nous décla-
rons ne pas être éloigné d’admettre cet aphorisme
pour l’architecture.
L’ensemble devrait être donné, dans la plupart
des cas, par la construction brutale que chacun tra-
duirait (grâce à une connaissance approfondie du
détail) suivant son sentiment propre. On devrait,
si je puis me servir de cette comparaison, habituer
1887
nos élèves à faire de la prose, vive, légère, spiri-
tuelle, au lieu des méchants vers qu’on leur fait
rimer, alors qu’il ne connaissent pas encore l’or-
thographe.
* *
Les combinaisons par avant-corps et arrière-
corps commencent à être usées pour l’architecte,
tout comme les braves sujets empruntés aux Grecs
et aux Romains le sont pour les peintres; et le
mouvement de réaction se dessine contre les
machines architecturales de nos prédécesseurs.
Avec un soubassement et des pilastres, un élève
de seconde année fait un avant-corps présentable ;
l’arrière-corps se composera d’une série de fenêtres
(à l’aune) décorées de chambranles, contre-cham-
branles et entablements soutenus par des consoles ;
et le tout aura l’aspect agréable d’une série de
mannequins d’atelier dont les articulations auraient
été ployées de façon à les faire concourir à la
représentation d’une scène auguste. Et ce ne sont
pas seulement les élèves de seconde année qui
nous régalent de cette façon! !...
L’art en architecture consistera dans l’avenir (à
notre humble avis) dans la recherche de l’expres-
sion qu’il convient de donner aux différentes par-
ties d’une construction préalablement étudiée,
sans souci de telle ou telle forme préconçue; les
points d’appui, là où il les faut et avec les propor-
tions qui leur conviennent en vue de leur fonction ;
les ouvertures et les pleins placés d’après les
besoins d’éclairage et autres, etc., etc., et qu’on
n’objecte pas qu’on arrivera de cette façon à faire
de l’architecte le décorateur de l’ingénieur, car
cette déduction serait fausse... comme si on affir-
mait qu’une étude préalable de la structure d’une
statue implique que le sculpteur est tenu de con-
fier cette première partie de son travail à un pro-
fesseur d’anatomie.
*
L’allure libre qu’on imprimerait à l’enseigne-
ment de l’architecture, en suivant les tendances
exprimées ci-dessùs, peut paraître dangereuse pour
le moment; mais toute innovation porte ce carac-
tère. Celle que nous prévoyons s’imposera du reste,
parce que, malgré la diversité d’expression des
arts plastiques, l’harmonie tend toujours à se réta-
blir entre eux et que le mouvement accompli en
peinture et en sculpture ne tardera pas à se com-
muniquer avec une irrésistible intensité à l’archi-
tecture.
Ceci est une question de temps et peut-être de
bien peu de temps.
J. De Waele.
Les Campi-Santi
(Suite. — Voir col. 36)
II
es avantages que nous avons fait ressortir dans
le précédent article, furent déjà mis en lumière
en 1883, et l’érection de Campi-Santi préconisée,
au sein du Cercle Artistique d’Anvers par
M. J. Delin, président de la section des Arts plastiques, qui
donna lectu-re du rapport que nous fîmes, à sa demande, sur
ce sujet pendant notre séjour en Italie et dont nous extrayons
les passages suivants :
Plusieurs systèmes ont été suivis pour la construction des
Campi-Santi ; le plus simple et le moins dispendieux est celui
qui a été adopté pour le nouveau Campo-Santo de Munich,
composé d’une galerie, relevée d’une ou deux marches,
5
65
L’ÉMULATION.
66 |