Full text |
adossée au mur d’enceinte d’un vaste espace rectangulaire,
divisé en compartiments par des allées et des sentiers, le long
desquels se trouvent les tombes ordinaires, de simples pierres
tumulaires, mais à proprement parler aucun monument funé-
raire important. Ceux-ci se trouvent tous à l’abri sous les
galeries, où l’on en voit en marbre, en granit, en pierre cal-
caire et même en plâtre (qui s’y conserve bien); d’autres
tombes sont décorées de fresques qui n’ont rien perdu de leur
éclat, grâce à la galerie qui les abrite.
La galerie, large de 4m20, à arcades de 3m2o d’ouverture, a
une hauteur totale de 7m5o; elle est conçue le plus économi-
quement possible, tout en ayant le caractère propre à l'édifice,
sans pauvreté ni mesquinerie ; les piliers sont en briques, les
moulures et ornements de l’arcade et de la corniche en terra-
cotta ; la charpente est apparente et décorée de quelques tons
sur les fermes, les chevrons et la volige. Le style rappelle
l’architecture lombarde en briques telle qu’on la retrouve à
Brescia, Pavie, Plaisance, Milan, etc.
Les caveaux se trouvent sous le pavement de la galerie. Le
Campo-Santo de Rome, plus généralement nommé le Campo
Verano, est construit d’après le même système. Chaque arcade
de la galerie, d’ordre dorique, comprend dans le sol un caveau
d’environ 4moo sur 3m65 et 4moo de profondeur; les entre-
colonnements sont de 4m15. L’acquéreur d’une arcade peut
diviser l’intérieur du caveau à sa convenance ; le prix global,
terrain et construction, est de 2,o58 francs. Le mètre carré de
terrain étant vendu au minimum à 5o francs, il en résulte que
les frais de construction sont d’un peu plus d’un millier de
francs, ce qui n’est certes pas exagéré.
Le Campo-Santo de Milan, élevé en 1866 sur les plans de
C. Macciachini, occupe une surface de 20 hectares. Au centre
de la façade, sur un haut soubassement, s’élève une vaste
chapelle, à laquelle aboutissent les galeries qui entourent une
grande partie de l’enceinte ; un enclos à gauche est réservé
aux Israélites, un autre à droite à d’autres cultes, si notre
souvenir est exact.
Le cimetière comprend en outre un temple de crémation
(de même qu’à Rome) et un ossuaire où, outre les urnes con-
tenant les cendres des personnes incinérées, sont déposés les
restes de celles qui ont été enterrées dans la section des con-
cessions temporaires de 10, 20 ou 3o années, et qui ont posé
la condition que leurs dépouilles seront, après ce laps de
temps, placées dans une des cases de l’ossuaire.
Le plan très complet de ce cimetière comporte encore, au
rez-de-chaussée, des catacombes sous la chapelle et des colom-
baires sous les galeries, qui sont construites sur un soubasse-
ment de même hauteur que celui de la chapelle. Enfin, on y
a ménagé tous les bâtiments de service, tels que locaux pour
les inspecteurs, pour les archives, demeure des concierges,
chambre mortuaire, dépôt provisoire des cercueils attendant
l’achèvement de leurs caveaux particuliers dans les espaces
découverts, etc.
Construit depuis vingt ans seulement, le Campo-Santo de
Milan est cité parmi les plus beaux pour ses nombreux et
importants tombeaux.
Tout le rez-de-chaussée sous les galeries est divisé en cou-
loirs bien éclairés et ventilés, dont les parois sont divisées en
rangs superposés de cases pour sépultures ; chaque case est
fermée par une plaque de marbre, portant les noms du défunt
et coûte 3oo francs pour les quatre files horizontales centrales,
25o francs pour les files supérieures et 200 francs pour les
files inférieures près du sol. Dans les catacombes, le prix de
chaque case est de 100 francs. La concession est à perpétuité.
Une travée ou arcade de galerie avec quinze cases correspon-
dantes dans le colombaire est concédée pour le prix de
6,000 francs. Nous donnons ces chiffres (d’après le tarif de
1881 du cimetière monumental de Milan) pour que l’on puisse
se rendre compte de l’avantage que trouvent la municipalité
et les particuliers à ces conditions.
Ce système de galeries est certes plus coûteux que celui de
Rome ou de Munich, mais il trouve une large compensation
dans le nombre bien plus considérable de cases de sépulture
qu’il permet de construire sur le même espace.
Le système de colombaires au rez-de-chaussée est de beau-
coup préférable à celui qui consiste à établir ces mêmes
colombaires dans le sol, créant ainsi des constructions constam-
ment humides, peu ventilées, éclairées artificiellement par des
lanterneaux, espèces de dépôts d’où l’on sort avec un refroi-
dissement et un avant-goût de la mort. Nous ne voyons pas
pour quelle raison, par des constructions souterraines lugu-
bres, on cherche à augmenter encore la tristesse et la douleur
déjà assez grandes des personnes qui viennent dire un dernier
adieu à ceux qui leur sont chers.
Le Campo-Santo de Bologne date de 1801 ; aussi contient-
il un nombre considérable de monuments ; une aile spéciale
est réservée aux tombes anciennes recueillies ou pour leur
mérite artistique, ou pour leur valeur archéologique ou histo-
rique. On utilisa d’abord les cloîtres très vastes de l’ancien
couvent élevé sur cet emplacement ; des constructions nou-
velles y furent ajoutées à plusieurs reprises et en dernier lieu
en 1883.
Les parties les plus récentes se composent de différentes
salles parallèles, reliées par des galeries transversales, entre
lesquelles des cours sont réservées aux tombes plus modestes.
Ces salles sont décorées intérieurement de colonnades
d’ordre dorique, de niches, de coupoles ; les monuments se
trouvent soit dans le fond des galeries, soit au croisement,
soit encore dans les entre-colonnements ou dans des chapelles
ménagées de distance en distance. Le reste des murs est
occupé par des plaques d’inscriptions, consoles supportant
des bustes, etc.; des tombes à une, deux, trois et plus de
places sont trouvées de distance en distance. Les salles sont
éclairées par le haut, la ventilation et la salubrité ne laissent
rien à désirer.
Le Campo Santo de Vérone comprend un vaste champ de
repos, entouré de salles élevées de quelques marches, dont les
parois sont divisées en casiers d’un aspect monotone, disposi-
tion incommode, en outre, à cause de la hauteur considérable
à laquelle il faut hisser les cercueils des derniers rangs pour
arriver à les mettre en place. A ces salles sont adossées à l’ex-
térieur des portiques s’ouvrant sur le champ de repos ; au
milieu des quatre faces se trouvent des portiques et des salles
plus élevées pour les tombeaux les plus importants.
Le Campo-Santo de Messine est élevé sur le versant d’une
montagne, dans une situation magnifique ; il se compose de
deux ailes se rattachant à une construction centrale qui forme
le fond du plateau où s’élève cet ensemble architectural, d’un
aspect très monumental. Des pentes douces mènent jusqu’au
plateau, d’où la vue s’étend au loin sur la mer Tyrrhénienne,
le détroit, le port, les Calabres, Reggio et la mer Ionienne.
En arrivant par la route, on voit le monument se détacher en
blanc sur l’azur du ciel, comme les temples antiques à Gir-
genti et à Athènes.
Le système suivi participe de celui de Milan par le rez-de-
chaussée ou soubassement disposé en colombaire, et du sys-
tème de Vérone, par ses salles à rangs superposés de cases,
dont les dernières se trouvent à environ six mètres du sol. Les
salles sont comprises entre deux galeries extérieures.
Le plus beau de tous les Campi-Santi est sans contredit
celui de Gênes, élevé en 1867, qui participe un peu de tous
les systèmes décrits plus haut et où les monuments funéraires
importants se trouvent en nombre considérable. Aussi nul
touriste ne quitte-t-il Gênes sans s’être rendu au cimetière, qui
est le musée de sculpture moderne par excellence. Cette vaste
construction en marbre, s’étageant sur le penchant de la col-
line, a absorbé des sommes considérables ; aussi les places
sont-elles relativement beaucoup plus chères qu’en toute autre
ville. Une arcade dans les galeries supérieures, comprenant
un caveau pour huit personnes, est cédée au prix de 8,000 fr.
Dans les galeries voisines de l’entrée, les caveaux et arcades
correspondantes de 3m do sur 4moo, pour trois ou quatre per-
sonnes, coûtent 3,ooo francs; les places sous le pavement
pour deux personnes et une paroi de mur correspondante
revient à 750 francs.
Par cet exposé, on pourra se rendre compte des divers
systèmes adoptés et des combinaisons auxquelles ils se
prêtent.
Nous croyons que les avantages résultant de la construc-
tion de galeries de Campo-Santo sont assez sérieux pour que
l’on en fasse l’essai dans nos grands cimetières communaux.
Que le nom de Campo -Santo ne soit pas un prétexte (comme
le cas s’est présenté) pour renvoyer aux calendes grecques une
construction si recommandable à tant de points de vue et qui
obtiendrait, nous en sommes persuadé, l’approbation géné-
rale, ce que les demandes de concessions feraient bientôt res-
sortir.
EUG. GEEFS.
67
L’ÉMULATION.
68 |