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L’EXPOSITION DES PLANS
DE
L’HOTEL DES CHEMINS DE FER
par Henri Beyaert
a Société Centrale d’Architec-
ture a renoncé provisoirement
depuis 1886 à organiser des
expositions triennales importan-
tes comme les deux premières.
On comprendra cette décision,
lorsqu’on saura que chacune
des expositions de 1883 et 1886
lui a coûté, malgré la gratuité
du travail extraordinaire d’orga-
nisation et de surveillance d’un
grand nombre de ses membres,
malgré les subsides du gouver-
nement, un déficit de plus de
2,000 francs.
En attendant que des circon-
stances plus favorables se pré-
sentent, la Société, à l’occasion de ses anniversaires annuels,
provoque des exhibitions de dessins d’œuvres d’architectes.
Telle fut, en 1891, celle des envois de Rome, et des croquis
de M. Dewulf, ainsi que l’importante et très intéressante col-
lection de dessins de Suys, du « père Suys », comme nous
l’appelons entre nous, ainsi que de quelques dessins de
Cluysenaar.
En décembre dernier, l’exposition annuelle comprenait de
nombreux dessins de l’Hôtel des Chemins de fer, Postes et
Télégraphes, en construction rue de Louvain, à Bruxelles,
dus à M. Henri Beyaert.
La Société y convia le public et plus spécialement les
ouvriers du bâtiment et la presse. Le premier, comme d’habi-
tude d’ailleurs, fut très restreint, les seconds y vinrent fort peu
nombreux ; quant à la presse quotidienne, elle ne fut repré-
sentée que par un très petit nombre de journalistes que
notre président et les membres de la commission adminis-
trative se firent un devoir de guider dans leur visite.
Quelques journaux seulement : l’Indépendance, la Réforme,
la Chronique et l'Art moderne, crurent devoir rendre compte de
celle-ci. Nous les en remercions bien vivement. Les autres
gardèrent, malgré toutes nos avances, de Conrard le silence
prudent.
Ce n’est pas que nous espérions voir paraître une réclame
pour la Société ou pour notre confrère Beyaert qui, chacun
le sait, ne la recherche guère et dont la réputation n’en a cure.
Non, ce que nous voudrions, à la faveur de nos expositions,
c’est répandre un peu plus dans le public le goût des choses
d’architecture, c’est éclairer celui-ci sur le travail de l’archi-
tecte, les études laborieuses auxquelles il doit se livrer pour
produire un édifice, voire même une simple maison, c’est mon-
trer à ce public les nombreux plans, épures, détails de toutes
sortes que nous devons élaborer et qui sont indispensables
pour faire comprendre nos idées, non seulement à nos clients,
mais surtout aux ouvriers qui doivent les réaliser.
Peut-on nous blâmer de vouloir relever ainsi notre profes-
sion et la faire plus justement apprécier de tous? Car il est
incontestable que bien peu de personnes, même parmi celles
ayant reçu une instruction supérieure, se rendent exactement
compte du rôle et du travail de l’architecte.
Telle d’entre elles, avocat distingué, examinant un jour
des plans de détail épars sur notre table de travail, nous
disait textuellement : « Comment, il faut tout ça pour faire
une maison ?»
Mais oui, cher ami, il faut tout ça ; il faut même bien plus :
tenez, voilà d’autres plans et d’autres encore, toujours pour
la même contraction. Et nous étalions à ses yeux étonnés les
nombreux dessins à 0,02 à o,o5 à 0,10 pour mètre, les profils
grandeur d’exécution des pierres, des menuiseries, des fer-
ronneries, du plafonnage, de la marbrerie, etc., d’une simple
maison de 7 mètres de façade. Il n’en revenait pas! Nous
lui expliquions, nous lui démontrions que tous ces dessins
étaient indispensables pour obtenir une exécution convenable.
Lui, enfin, comprenait que l’architecte, celui qui a le
goût et le respect de son art, ne peut être un mercantile man-
dataire et que le travail auquel il doit se livrer journelle-
ment est peu en rapport avec les honoraires qui lui sont
généralement attribués !
Mais pour un initié de hasard, combien de profanes !
Et c’est ce qui nous frappait le plus, sans nous surprendre,
lorsque entrait un visiteur à notre exposition. Devant ce nom-
bre considérable de dessins se rapportant tous, il s’en aper-
cevait bien, ne fût-ce qu’à la similitude des inscriptions,
au même monument, il manifestait très visiblement sa sur-
prise, nous pourrions dire, pour quelques-uns, sa stupéfaction.
Ce qui l’étonnait surtout ensuite, c’est le soin minutieux
apporté à la confection de ces dessins dont aucun détail, fût-il
infime, n’est négligé. C'est, il faut le reconnaître, parmi beau-
coup d’autres, une des qualités essentiellement personnelles
de notre confrère Beyaert, que quelques-uns ont tenté
d’imiter à ce sujet, sans parvenir à l’égaler jamais.
Aussi l’étonnement du visiteur était-il partagé par bon
nombre de nos confrères, par les jeunes surtout, par ceux
qui n’avaient pas encore eu l’occasion d’avoir sous les yeux
des épures d’un travail aussi châtié que celles qui nous
occupent.
M. Beyaert avait envoyé 166 dessins d’ensemble et de
détails de l’Hôtel des Chemins de fer, Postes et Télégra-
phes, tous d’un reél intérêt, les uns par la recherche de leur
groupement original et rationnel sur une même feuille de
papier, d’autres par la minutie apportée dans les moindres
parties, tous par le mérite incontestable de la composition.
Nous les passerons rapidement en revue :
Voici d’abord les plans d’ensemble :
L’orientation et la disposition générale des bâtiments n’ont
pas été laissées au hasard ; il saute aux yeux de quiconque
réfléchit un instant, que M. Beyaert s’est préoccupé, avec
raison, de disposer l’ensemble de ses constructions de
manière à permettre à l’air et aux rayons du soleil de péné-
trer largement dans les cours. Etant données le peu de lar-
geur des rues de l’Orangerie, de Louvain et de la Presse, et
la grande élévation des bâtiments, c’était le seul moyen d’em-
pêcher que ces rues et les cours du nouvel hôtel ministériel
ne devinssent de véritables puits humides et malsains, et
d’éviter l’obscurité de certains locaux voisins dans lesquels on
doit brûler le gaz du matin au soir. A cette fin, M. Beyaert
a donné aux cours une forme quasi rectangulaire allongée
dans le sens de la méridienne et s’est abstenu de les fermer
vers le sud. Les quatre ailes du bâtiment à trois étages occu-
pent ainsi les longs côtés de ces cours et reçoivent la lumière
à l’est et à l’ouest.
Chacune de ces ailes sera affectée à l’une des nombreuses
directions de l’administration des chemins de fer ; elle se com-
pose, à chaque étage, d’une unique salle que l’on pourra
diviser à volonté en bureaux de dimensions variées selon
les besoins, extrêmement variables, paraît-il, des différents
services.
Ces quatre ailes sont réunies entre elles par le bâtiment à
front de la rue de Louvain qui contient, judicieusement dis-
posés en face de chacune d’elles, de spacieux escaliers.
Ce dernier bâtiment présente vers la rue de Louvain une
série d’arrière-corps justifiés par l’étroitesse de cette rue.
Voici les façades dans lesquelles entrent les matériaux les
plus variés : briques, pierres bleues, blanches, rouges même,
celles-ci bizarrement disposées çà et là dans le soubassement.
Les briques sont d’une forme spéciale, elles sont longues
et larges et n’ont que omo3 d’épaisseur ; elles sont placées
de manière à laisser entre elles un joint de même épaisseur
rempli de fin béton.
Ce mode de maçonnerie, qui constitue une innovation chez
nous, est simplement imité de celui employé jadis par les
Romains ; comme toute chose inusitée il a donné lieu à bien
des commentaires et à de vives critiques.
M. Beyaert justifie son emploi par la nécessité de donner
aux trumeaux destinés à recevoir les longerons et les fermes
de charpente, une résistance suffisante malgré leurs faibles
dimensions résultant de l’obligation de ménager, dans chacun
d’eux, deux tuyaux de cheminées. La brique de la localité ne
pouvait donner ce résultat, et quant à la brique de Boom, il
était à craindre que ses dimensions restreintes ne fussent pas
en rapport d’échelle avec l’ordonnance architecturale de l’édi-
fice. M. Beyaert se crut donc obligé de recourir, pour les
parements extérieurs, à des briques plus longues et plus larges,
mais d’épaisseur à peu près équivalente à celle des briques de
Boom, afin d’obtenir une liaison convenable avec celles-ci,
dont il voulait former l’intérieur des murailles.
Or, on peut avoir rarement des briques plates d’aussi
grandes dimensions bien planes et d’épaisseur régulière, elles
sont sujettes à se briser si l’absence de mortier permet le
moindre contact entre elles, de là la nécessité des joints épais
qui ont tant étonné tout le monde.
Cette explication de M. Beyaert nous paraît laborieuse ;
nous pensons, nous, que l’intention d’originalité, souvent cou-
ronnée de succès, qu’on constate dans la plupart des œuvres
du maître, n’est pas étrangère à sa décision de rééditer au
xixe siècle, à Bruxelles, le « laterum ordo » des Romains.
Passons à l’examen des dessins de détail :
Tels de ces dessins ont exigé un labeur constant de plu-
sieurs mois ; les escaliers notamment représentent le travail
de deux ans d’un dessinateur s’occupant exclusivement de
cette partie de la construction, car on n’arrive pas directement,
croyez-le bien, cher public, aux solutions cherchées, et avant
d’arrêter définitivement ces dessins que vous avez devant vous
et qui vous semblent, à cause de leur correction même, être
« venus tout seuls, en entendant canter le rossignol », comme au tam-
bourinaire d’Alph. Daudet, combien d’études abandonnées,
de croquis délaissés, parce qu’ils ne satisfaisaient pas aux exi-
gences de l’artiste qui les avait lui-même dessinés.
Certaines combinaisons, telles que celle-ci, par exemple,
relative au trajet des tuyaux de cheminées dans les trumeaux
des façades, ont fait l’objet d’épures les plus minutieuses,
indispensables d’ailleurs, indiquant, par des plans pris de
mètre en mètre, pour ainsi dire, sur toute la hauteur du bâti-
ment, les emplacements successifs de ces tuyaux, a hauteur
de tel gîtage, de tel cordon, du grenier, de la base et du som-
met des lucarnes qu’ils finissent par encadrer.
Voici des épures de charpentes, en fer s’il vous plaît, de
Mars 1893.
No 3.
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L’ÉMULATION.
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