Full text |
(Fig, 1).
ces fameuses charpentes en fer que nous autres architectes ne
sommes pas — c’est convenu — fichus de calculer ! Celles-ci
ne sont pas si mal cependant; elles présentent incontestable-
ment plus de rationalisme dans leur structure, et conséquem-
ment plus de stabilité que certaines autres calculées à grand
renfort de formules algébriques par MM. les ingénieurs.
En doutez-vous ? ,
Comparez donc la charpente de la tour d angle qu on
exécute en ce moment d’après les épures et calculs des ingé-
nieurs de l’administration avec le dessin quen avait fait
M. Beyaert et qu’on s’est refusé à suivre, on ne sait trop, sans
doute, pour quelles raisons. N’êtes-vous pas immédiatement
convaincu que, malgré tous les calculs auxquels on a pu se
livrer pour arriver à cette charpente étrange posée, semble-t-il,
à l’envers, le bas en haut, la combinaison basée simplement
sur le « bon sens » imaginée par M. Beyaert, est incontesta-
blement de beaucoup la plus rationnelle et celle présentant
la plus grande stabilité ?
Voici, enfin, des dessins de profils grandeur d'exécution,
que M. Beyaert se plaît et s’ingénie à enchevêtrer les uns
dans les autres, presque tous de sa main, car il name pas à
confier à des collaborateurs cette partie importante de toute
œuvre architecturale et généralement si peu appréciée des
profanes.
A ce sujet, rappelons pour finir, ces mots amusants attri-
bués à un ingénieur d’une administration de l’Etat, des che-
mins de fer si nous ne nous trompons, que ses fonctions
appelaient à s’occuper de bâtiments :
« L'architecture, disait-il, cela ne m'embarrasse nullement, mats
« c'est le profil qui me gêne. »
Et il le gêna toujours. V. D.
CONSTRUCTION
Les isolants ou « mauvais conducteurs » (1)
Le bois, _ L’argile. — Le plâtre. — Le papier. — Le carton.
La paille. — Le feutre. — Le liège. — Le coton minéral, etc.
oute matière reconnue propre à
intercepter, plus ou moins com-
plètement, la transmission du
froid ou de la chaleur ou du son
du dedans au dehors (et vice
versa), a fourni aux construc-
teurs des moyens d’abri, d’iso-
lement pour les lieux habités, et
cela contre le froid, la chaleur
ou le bruit.
Il ne s’agit point ici d’une
revue rétrospective et archéolo-
gique des matériaux, comme le
chaume, les roseaux, les bardeaux de sapin ou de chêne, etc.,
ayant servi à couvrir les demeures de nos ancêtres.
Non, c’est de construction et de confortable modernes qu’il
est question, et particulièrement des matières propres à garnir
les plafonds trop sonores et d’une indiscrétion gênante, les
lambris des combles comme aussi les pans de bois n’offrant
plus, contre le froid ou la chaleur, un suffisant abri dans leur
système de structure ordinaire.
Assez mauvais conducteur du calorique, le bois, au con-
traire, excellent conducteur du son, demande, dans la cons-
truction des planchers, le complément d’un calfeutrage
quelconque propre à en assourdir la résonnance. C’est proba-
blement ce qui a conduit les constructeurs à user d’une sorte
de hourdis assez primitif, encore en usage lorsqu’il s’agit des
grandes surfaces d’un bâtiment industriel, construit en fer ;
le hourdis en pisé d’argile et de paille, foin ou filasse, appli-
qué aux planchers de bois, est d’une dessiccation longue et
presque impossible durant l’hiver, et pourrait compromettre
la durée de la charpente ligneuse. On l’emploie à hourder les
pans de fer de grands ateliers ou magasins. La pâte d’argile
renforcée de foin, paille ou filasse, est enroulée autour de
fuseaux en cœur de chêne, ou mieux en fer léger. Cependant,
lorsqu’il est nécessaire d’assourdir une cloison d’assez faible
épaisseur, entre deux pièces habitées, l’introduction d’un
hourdis de ce genre (mortier d’argile et de foin sec) entre
deux cloisons de briques minces peut avoir, sur l’entre-cloi-
sonnement vide ou matelas d’air emprisonné, l’avantage de
fermer cet accès aux parasites et miasmes de tous genres.
Le plâtre, médiocre conducteur du calorique, ne constitue
pas, néanmoins, un isolant qui suffise à protéger contre la
chaleur d’un conduit de fumée en poterie (wagon ou autre),
les peintures délicates ou les boiseries d’une pièce d’habita-
tion. Peut-être faudrait-il chercher dans les applications des
pâtes de liège artificiel (carreaux ou enduits en poudre) le
moyen de fournir, aux peintures une assiette calorifuge,
aux boiseries un dessous éloignant tout danger de combus-
tion spontanée après une dessiccation assimilant le bois à
l’amadou.
Le papier, le carton, le carton-pâte peuvent encore, en cer-
tainscas, être employés comme mauvais conducteurs du calo-
rique.
Si le papier appliqué en feuilles librement superposées
(i) Extrait du journal la Co?istruction moderne, 13, rue Bonaparte,
Paris, qui a bien voulu nous prêter ses clichés.
présente trop de chances d'incendie, un cahier de papier com-
primé entre deux plaques de forte tôle rivetée a été proposé,
après expériences concluantes, pour former les cloisons incom-
bustibles et isolantes de coffres-forts devant renfermer des
objets inflammables.
La paille, mauvais conducteur du calorique et du son, pré-
sente les mêmes inconvénients que le papier, sans qu’on ait
songé à en modifier l’état par des moyens de compression.
Le feutre, employé dans l’industrie au revêment calorifuge
des chaudières à vapeur ou des conduits, pourrait, sans doute,
lorsqu’il s’agit de matelasser des cloisons trop sonores, des
pans de bois, des lambris de comble ou des planchers de bois
ou de fer, trouver un emploi avantageux et d’une dépense
relativement minime. Un entrepreneur de travaux publics
cherchait récemment le moyen de rendre démontables et
transportables les cloisons légères à châssis métallique qui
forment d’ordinaire les parois de certaines guérites ou bara-
ques, servant d’abri aux contre-maîtres de grands chantiers
en plein air, aux employés des voies ferrées : il prenait un
brevet pour l’emploi d’un remplissage en briques de liège
aggloméré et de panneaux à bâtis de fer à T et cornières
s’assemblant à clefs ou chevilles à chaînette, etc., etc., pour
une toiture en tôle ondulée.
Malheureusement, les briques de liège artificiel ne devaient
pas beaucoup plus facilement que les briques de terre cuite,
subir le démontage et le transport. Pour obtenir, avec la
même légèreté, un remplissage à la fois élastique, facile à
transporter et mauvais conducteur du calorique, il eût fallu,
probablement, chercher ces qualités spéciales dans un feutre
quelconque, doublé de toile imperméable, avec ouatage d’en-
tre-deux au moyen de laine de scories ou de coton minéral.
Nous venons de parler de liège aggloméré ou artificiel, de
coton minéral: ces produits fournis aujourd’hui par l’industrie,
sont reconnus susceptibles d’un certain nombre d’applications
à l’aménagement des lieux habités. Disons un mot des cas
probables où ces matériaux tout modernes pourraient bien
être d’une réelle utilité, d’un emploi pratique.
Le liège naturel, très coûteux, ne se prête qu’à un nombre
restreint d’applications pour ce qui est des appareils indus-
triels. En ce qui concerne les grandes surfaces des parois
verticales ou horizontales des lieux habités, le prix élevé de
cette matière est, peut-être, le seul obstacle à son emploi
comme isolant, comme intercepteur du calorique ou du son.
Le liège artificiel, sorte de béton léger, insonore, composé
de fragments de liège, de sciure de bois ou autres matières
agglutinées au moyen d’un ciment spécial, se fabrique sur
des formes et des dimensions variées répondant à divers cas
industriels où des « plastiques calorifuges », des feutres spé-
ciaux, etc., étaient employés à défaut du liège naturel. Les
tuyaux de vapeur, par exemple, peuvent être enveloppés de
deux moitiés de tube ou de douelles en liège artificiel rassem-
blées par bouts de même longueur et liées alentour du tuyau
au moyen de bandelettes de toile appliquées en hélice.
En ce qui concerne le bâtiment, des plaques ou carreaux de
ce béton-liège peuvent s’appliquer (fig. i) comme moyen
d’interception du son, soit cloués ou vissés à la face inférieure
des solives en bois d’un plancher (i) ; soit comme hourdis ou
entrevous intérieurs (2), posés qu’ils seraient sur des tasseaux
entre les mêmes solives ; soit comme entrevous apparents (3)
entre des solives à moulures ; soit enfin comme hourdis ren-
forcé par un auget de plâtre (4), entre les solives à I d’un
plancher en fer.
Dans le premier cas (1) et dans le troisième (3) d’application
à un plancher en bois, le liège artificiel pourrait, vu la nature
de sa fabrication et la rugosité de sa surface, recevoir un
enduit de plâtre. Ce qui, dans les départements éloignés du
bassin de Paris et où le plâtre revient à un prix assez élevé,
pourrait produire une économie, comparativement à l’appli-
cation d’un hourdis tout en plâtre — plus sonore et meilleur
conducteur du calorique que le hourdis du béton-liège.
Dans le second et le quatrième cas (2 et 4) le carreau de
liège est posé, à l’intérieur de l’entrevous, sur tasseaux de
bois ou sur fentons de « carillon » et renforcé (4) ou non (2)
d’un auget en plâtre.
Qu’il s’agisse de calfeutrer la pan d’unè toiture contre le |