Full text |
plutôt que de ne pas tenir compte du jugement, comme on
lui en prête l’intention.
Il y a là une question d’équité. M. Van Meyel comprendra
qu’elle doit primer toutes les autres.
Concours pour l’Hôtel de Ville de Mouscron
RÈGLEMENT
Article Ier. L’administration communale de Mouscron
ouvre entre tous les architectes belges un concours public
pour l’élaboration des plans du nouvel Hôtel de Ville de
Mouscron.
Article 2. Les projets, qui seront fixés sur châssis, devront
être adressés à Messieurs les Bourgmestre et Échevins, à
l’Hôtel de Ville de Mouscron, et déposés au plus tard le
31 mars 1887, à 6 heures du soir.
• Article 3. Le jury sera composé de sept membres, savoir :
quatre membres du Conseil communal de Mouscron, deux
architectes élus par les concurrents et un architecte délégué
de la Société Centrale d’Architecture de Belgique.
Article 4. Les projets porteront une devise ou une marque,
qui sera répétée sur deux enveloppes cachetées jointes à l’en-
voi.
L’une portant pour suscription : Nom du concurrent, con-
tiendra les nom, prénoms et adresse de l’auteur; l’autre por-
tant pour suscription : Bulletin de vote, contiendra les noms
des deux architectes que le concurrent désignera pour faire
partie du jury.
Le dépouillement du vote sera fait en séance du Collège.
Les deux architectes qui auront obtenu le plus grand nombre
de voix feront partie du jury ; en cas de parité de voix, il sera
procédé à un tirage au sort.
Article 5. Le jugement sera rendu dans la première quin-
zaine du mois d’avril. Le jury pourra motiver dans un rap-
port qui sera publié le classement qu’il aura adopté et les
décisions qu’il aura prises.
Article 6. L’exécution sera confiée à l'auteur du projet
qui sera classé premier ; il lui sera alloué comme honoraires
5 p. c. de la dépense totale.
Des primes de 400 francs et de 200 francs seront attribuées
aux projets classés second et troisième.
Article 7. Les projets seront exposés avant et après le juge-
ment.
PROGRAMME
Le nouvel Hôtel de Ville de Mouscron ne devra avoir qu’un
étage; les dispositions à suivre pour les plans du rez-de-
chaussée et de l’étage devront être conformes aux indications
contenues dans les plans annexés au présent programme.
Le style à adopter pour la façade et les matériaux à mettre
en œüvre sont laissés au choix du concurrent.
L’exécution du projet ne pourra pas dépasser notablement
60,000 francs.
Les projets ne devront pas être accompagnés de devis
détaillé, mais les concurrents devront toutefois indiquer de la
manière la plus approximative le coût de la construction (le
mètre cube de maçonnerie coûte à Mouscron fr. 15-5o).
Les concurrents fourniront :
1° Les plans du rez-de-chaussée et de l’étage, à lechelle de
omoi p. m.;
20 La façade principale, à l’échelle de om02 p. m.;
3° La façade latérale et une coupe, à l’échelle de omoi p. m.
Ainsi arrêté en séance du Collège, le 25 janvier 1887.
PAR LE COLLÈGE :
Le Secrétaire, Le Bourgmestre ff.,
G. Sheridan. H. Dubiez.-
N. B. Les demandes de programmes du Concours doivent
être adressées à M. le Secrétaire communal de Mouscron.
CORRESPONDANCE
Nous avons reçu la lettre suivante qui contient de justes
critiques des conditions du concours Palfyn à Courtrai :
Monsieur le Directeur,
J'ai l'honneur de vous adresser un exemplaire du programme du
concours ouvert pour l’érection d'une statue à la mémoire de Jean
Palfyn, l’inventeur du forceps. La sollicitude avec laquelle vous défendez
la cause des concours publics, me porte à croire que ces quelques lignes
trouveront appui dans l’estimable Emulation, parce quelles protestent
contre l’incompétence et la partialité des membres dont sont composés
d’ordinaire les comités pour l'érection des monuments publics.
Dans le programme en question, on demande, pour la somme, relati-
vement modique, de 3o,ooo francs, une statue en bronze, de 3m5o de
hauteur, une base monumentale en petit granit, avec inscriptions et
bas-reliefs, des maquettes et modèles, l’exécution et le placement ; et
notez que de ces 3o,ooo francs, on décompte les honoraires de l’artiste et
les deux primes des deuxième et troisième lauréats. Il faut avouer qu’il
sera bien difficile de satisfaire à toutes ces conditions, et de faire du
monumental, de l'art, dans des limites aussi restreintes.
Dans l’article II, on dit que la plan sera mis à la disposition des con-
currents. Il me semble qu’il eût été plus logique et moins indiscret de
faire imprimer le plan en autographie, au dos du programme et ce à une
petite échelle. Il en est de même pour les inscriptions. Était-il chose plus
facile que de les faire figurer au programme? Un concours doit présenter
à l'artiste toutes les garanties voulues du secret, ou ne pas exister ; car
sans ces garanties le concours devient une illusion malhonnête à laquelle
les inexpérimentés se laissent prendre.
Vous voyez à l’article XI ce qui suit : Les maquettes et les têtes seront
publiquement exposées.
Connaissez-vous, Monsieur le Directeur, rien de plus extraordinaire-
ment vague que cet entrefilet? Les projets seront-ils exposés avant ou
après la décision du jury, ou bien avant et après et pendant combien de
temps ? à quelle date? Autant de points obscurs, qui réservent aux artistes
des déboires et des mécomptes, dans le genre de ceux qui se sont pro-
duits au concours de Schaerbeek, etc.
Les articles XII et XIII montrent nettement, comme je le disais plus
haut, l’incompétence rare des membres du comité qui a élaboré ce pro-
gramme. Où sont les devises ou signes distinctifs faisant reconnaître les
enveloppes et les maquettes auxquelles elles appartiennent? Quelle sera
la compétence du jury dont tous les membres sont inconnus ? Pourquoi
n’adopte-t-on pas le système proposé par la Société Centrale d’Architec-
ture, système appliqué en France, depuis nombre d’années, pour tous les
concours ?
Ce jury inconnu et que je considère, par conséquent, comme incom-
pétent, se posant en oracle, déclarera, le cas échéant, qu’aucun projet
n’est digne d’exécution ou de récompense!!! Et dans ce dernier cas, que
fera-t-on ? Y aura-t-il au moins une seconde épreuve entre les auteurs
des meilleurs projets ? Ou bien, comme on ne le voit que trop souvent,
les membres du jury ou du comité laisseront-ils le temps à un homme
désigné d’avance, de puiser à pleines mains dans tous les projets exposés,
et renverront-ils alors ceux-ci aux artistes qui les ont envoyés ? C'est un
cas qui, malheureusement, menace de devenir chronique, si on ne le
soigne à temps.
Nous nous trouvons en face du dilemme suivant : ou ces messieurs
du comité savent ce qu'ils veulent, ou ils ne le savent pas. S'ils le savent,
qu’ils ne fassent pas de restrictions mentales, mais qu’ils émettent claire-
ment leurs idées, et ils seront compris. S’ils ne le savent pas, je les plains,
mais qu'ils le sachent, et dans ce cas, qu’ils voient s’ils ne se laissent pas
conduire aveuglément par un de ces nombreux personnages à titres offi-
ciels, qui tranchent de tout sans rien connaître ou dans un but spéculatif.
Encore un mot, Monsieur le Directeur. Vous aurez trouvé le mot
accessoires plusieurs fois répété dans ce programme. Je me demandé ce
que l'on vise par ce terme.
L’accessoire qui s’impose à priori, c’est le forceps ; mais la pudibon-
derie légendaire des Courtraisiens, que je connais un peu, serait grave-
ment offusquée, la morale compromise selon ces primitifs, et le projet,
fût-ce le meilleur ou le seul ayant quelque mérite artistique, serait indu-
bitablement rejeté.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de ma considération
très distinguée. L. A.
MÉLANGES
ociété Centrale d’Architecture. — L’assem-
semblée du 4 février a procédé à l’admission de
M. Timmery, membre effectif, et de MM. De-
vreux et Frère, de Charleroi ; Dufossez, de Mor-
lanwelz; Maegher, Morgan, Furber, Furlong,
Legg, Smith et Kivas lully de Saint-Louis (Missouri),
Hohenschild de Rolla ; Moser de Washington, et Dunham
de Burlington.
Les articles réservés du budget de 1887 et l’impression du
bulletin de 1886 ont été votés.
L’assemblée entend la lecture du rapport de M. Acker, sur
la visite faite par la Société au Palais de la Nation, reconstruit
par M. l’architecte Beyaert ; cette intéressante étude paraîtra
dans une prochaine livraison.
M. De Vestel communique ensuite un rapport sur l’excur-
sion à Dinant, Celles et Walzin, qui a eu lieu en septembre
dernier.
M. J. Brunfaut, président, est élu en qualité de délégué de
la Société, pour faire partie des jurys chargés de juger le con-
cours de l’Hôtel de Ville de Mouscron, qui vient d’être ouvert,
et celui du Palais de Justice de Nivelles, dont le programme
paraîtra prochainement.
La Société est officiellement représentée au sein de la
Commission organisatrice de Grand Concours international des
Sciences et de l'Industrie de 1888; le président, M. J. Brunfaut,
nommé par arrêté ministériel du 13 décembre, a été élu vice-
président de la classe 32B (architecture).
On va placer sous peu, dans la façade de la maison, rue de
l’Hôpital, où a habité Anneessens, une plaque en pierre rap-
pelant ce souvenir historique. C’est M. l’architecte Van Ysen-
dyck qui a été chargé par l’administration communale de faire
le dessin de cette plaque.
La mémoire au tribun-martyr recevra ainsi un premier
hommage, en attendant que sa statue s’élève sur la place
Joseph Lebeau, qui deviendra place Anneessens. On compte
inaugurer cette statue dans le courant de l’été prochain. Des
fêtes auront lieu probablement à cette occasion.
Le Palais de Justice de Bruxelles a l’étranger. — La
fable des plafonds tombés au Palais de Justice de Bruxelles
a fait le tour de la presse étrangère ; la presse spéciale s’est
aussi laissée prendre à ce canard, dont l’intention et l’esprit
nous échappent.
Nous pouvons tranquilliser tous ceux qui, en Belgique et à
l’étranger, se sont émus de cette fameuse nouvelle, provoquée
par la chute d’un fragment insignifiant du plafond du cabinet
des médecins légistes (service des juges d’instruction).
D’après nos informations, que nous avons prises à des
sources autorisées, le Palais de Justice de Bruxelles et ses
plafonds présentent toutes les garanties de solidité désirables.
Bruxelles. — Alliance Typographique, rue aux Choux, 37.
31
L’ÉMULATION.
32 |