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M. De Voogt, classé sixième, va, nous en sommes con-
vaincus, se mettre sérieusement à étudier l’architecture.
M. Snyers nous montre un projet « Pompier » par excel-
lence.
M. Depuits, dans son plan, sa façade et sa coupe, nous fait
admirer les horreurs du laid agrémenté de l’abracadabran.
On frémit à la pensée que l’on aurait pu concevoir une
pareille horreur, si l’on n’avait reçu quelque instruction artis-
tique.
M. Dechamps est classé neuvième. Nous rien dirons pas
plus long.
En résumé, nous considérons, à part les trois premiers pro-
jets, les résultats de ce concours comme étant très médiocres.
Les esquisses, selon nous, ont été classées parle jury dans
leur ordre de mérite.
Voici, pour terminer, le tableau des résultats :
Architecture. Dessin. Élève de l'Académie.
Ier Vereecken . D'Anvers 5o 11 D’Anvers.
2e Lambot . . . De Bruxelles . 45 11 De Bruxelles.
3e Van Arenberg . De Louvain . 40 10 De Bruxelles.
4e Mertens . . . D’Anvers . 32 20 D’Anvers.
5e Van Goethem . De St-Nicolas. 3o 14 D’Anvers.
6e De Voogt. . . D'Anvers . 25 16 D'Anvers.
7e Snyers . . . De Namur 20
8e Depuits . . . De Bruxelles . 16
9e Dechamps . . De Bruxelles . 15
Le 19 juin, les six concurrents classés en première ligne
entreront de nouveau en loge, et nous espérons qu’ils nous
montreront alors des projets qui mériteront une critique plus
étendue que celle-ci. Je leur souhaite à tous bonne chance et
les plains, les pauvres, qui vont pendant dix jours transpirer
autant que les murs de leurs cachots, pour aboutir à nous
présenter des œuvres entièrement inartistiques, puisqu’elles
auront été conçues d’après un programme aussi peu attrayant
que ceux donnés généralement.
Qui vivra jugera.
H v. D.
Hygiène du Bâtiment
os lecteurs se rappelleront l’intéressante
étude que nous avons publiée dans le
numéro 12 de 1892, travail d’application
des leçons de l’année 1891-1892, du cours
d’hygiène du bâtiment, donné à l’Aca-
démie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Nous devons à l’obligeance de notre con-
frère, M. Maukels, le professeur chargé de
ce cours, le programme que nous donnons ci-dessous. Nos
confrères y verront avec plaisir la réalisation de l’un des
vœux que notre Société émettait en 1883 sous forme de pro-
gramme d’une ecole d architecture.
Le cours d’hygiène du bâtiment est suivi par les élèves des
classes supérieures. Les leçons sont données sous forme de
conférences, une heure par semaine, du 15 octobre au
15 avril. Les élèves prennent des notes, ils ont la faculté de
faire des applications, qui sont corrigées par le professeur.
Le cours est complet en quatre années.
La première année comprend :
a) Considérations relatives a l’emplacement des habi-
tations. — Exposition, orientation, conditions météorolo-
giques, configuration de la surface du sol. — Température
du sol, porosité et perméabilité des divers terrains, nappe
souterraine, humidité, drainage, matériaux imperméables
pour la préservation de l’humidité. — Air du sol, courants
d’air du sol et leur relation avec l’atmosphère. — Matières
organiques du sol, minéralisation, terrains remblayés.
b) Examen des matériaux de construction au point de
vue de l’hygiène. — Perméabilité des matériaux de con-
struction, sources de l’humidité des habitations, eau intro-
duite dans un bâtiment pendant la construction. — Doubles
murs, enduits hydrofuges. — Assèchement des habitations.
Avantages relatifs de divers matériaux au point de vue de la
non conductibilité ; perte de calorique des murs en briques
et des murs en pierre, matière isolante, doubles fenêtres. —
Papiers et couleurs, précautions dans leur choix et dans leur
application, substances antiseptiques pour prévenir l’altéra-
tion et la décomposition de l’empois servant à la fixation des
papiers peints et de la colle dans les couleurs à la détrempe.
c) Eloignement des immondices. — Sources des immon-
dices, imprégnation du sol. — Procédés d’éloignement des
matières excrémentielles, des eaux pluviales et ménagères.
Egouts publics. Egouts de Bruxelles, égouts anciens, égouts
nouveaux, trappes, bouches de divers systèmes, voûtement
de la Senne, grands égouts collecteurs, émissaire. —- Quel-
ques dispositions de regards d’égout pour la voie publique.
Egouts privés en maçonnerie de briques, en béton, en grès,
en fonte, etc., joints, pentes et diamètres, pose ou construc-
tion. — Tuyaux de chute en plomb, zinc, fonte, grès, etc. —
Ventilation des tuyaux de chute et des égouts privés. —
Coupe-air, syphons, améliorations progressivement réalisées,
différents dispositifs. — Ventilation des siphons. — Réser-
voirs de chasse pour le lavage de l’égout.
La deuxième année comprend :
a) Eloignement des matières excrémentielles et des
EAUX MÉNAGÈRES, APPAREILS EMPLOYÉS. --------- Water-cloSetS,
qualités indispensables, différents systèmes. Water-closets à
valve, à clapet, à tampon solide, pan-closet. Water-closets à
siphon simple, water-closets à cuvette siphoïde et réservoir
de chasse. -— Etude comparative des différents systèmes et
des améliorations progressivement réalisées. — Installation
complète d’un water-closet.
Systèmes diviseurs. — Fosses fixes, fosses mobiles, leur
construction et leur emploi. — Closets à terre, à cendres et
à tourbe.
Système pneumatique Liernur.
Examen des moyens d’évacuation à la campagne, utilisa-
tion des matières pour l’agriculture.
Urinoirs. — Lavabos. — Vidoirs. — Eviers. — Examen
des différents appareils employés et de leur installation.
Installation complète d’un water-closet, d’un bain et d’un
cabinet de toilette réunis.
b) Service des eaux. -— Différents états de l’eau, forma-
tion des eaux de source, de rivière, de puits, étangs, etc. —
Causes de pollution. — Classification des eaux en eau salu-
bre, eau utilisable, eau suspecte, eau impure. —- Filtration
des eaux, matières filtrantes, examen des différents dispositifs
de filtres. — Construction des puits et des citernes. — Exa-
men des ressources hydrologiques de l’agglomération bruxel-
loise, couches aquifères superficielles et artésiennes. — Ali-
mentation d’eau de la ville de Bruxelles, historique de la
question, captation des sources du Hain. — Drainage du
Bois de la Canlbre et de la forêt de Soignes.
La troisième année comprend :
Chauffage.—Combustibles, valeurs relatives de divers com-
bustibles, bois, charbon de bois, tourbe, charbons de terre,
coke, agglomérés, pétrole, gaz. — Chauffage local, chemi-
nées ordinaires et cheminées ventilatrices, dimensions à don-
ner aux conduits de fumée et aux mitres, conduits d’entrée
de l’air frais. Causes pour lesquelles les cheminées fument.
Aspirateurs, capes à vent. Chauffage par les poêles, différents
dispositifs de poêles, poêles ventilateurs et autres. Dimen-
sions à donner à un poêle pour chauffer un local déterminé.
Chauffage central. — Calorifères à air chaud, étude compa-
rative des divers systèmes, calorifères métalliques, calorifères
à parois céramiques. — Calorifères à eau chaude à basse
pression, à pression moyenne, à haute pression. — Calorifère
à vapeur d’eau. — Chauffage mixte par la vapeur et par l’eau.
La quatrième année comprend :
a) Ventilation. — Composition de l’air, causes de vicia-
tion de l’air, volume d’air neuf à fournir par tête et par heure.
Ventilation naturelle, orifices pour l’entrée de l’air neuf et
pour l’évacuation de l’air vicié ; section à donner aux con-
duits. Dispositifs et appareils utilisés pour faciliter ou activer
la ventilation naturelle.
Ventilation artificielle, appareils employés.
Etude des dispositions prises pour assurer la ventilation
dans quelques grands édifices. Prescriptions pour la ventila-
tion des écoles, des hôpitaux et hospices, des casernes, en
Belgique, en France, en Angleterre.
b) Eclairage. — Lois physiques de la lumière. — Eclai-
rage naturel. — Verres prismatiques.
Eclairage artificiel. — Historique de l’éclairage artificiel,
structure de la flamme. — Matières éclairantes : chandelles,
bougies, huiles grasses, huiles volatiles, gaz d’éclairage. —
Appareils d’éclairage : lampes à l’huile grasse, lampes à
pétrole. — Eclairage au gaz, différents systèmes de brûleurs;
différents systèmes de lampes à gaz.
Gazoline. — Gaz naturel. -— Quelques notions sur l’éclai-
rage électrique.
concours.
Les concours de fin d’année comprennent les réponses à
trois questions sur des sujets examinés pendant le cours de
l’année écoulée, et une application à un plan donné. Les
élèves qui ont obtenu un premier prix, peuvent participer aux
concours, mais ne sont plus classés. Toutefois, le Conseil
académique, désireux de consacrer l’ensemble des connais-
sances acquises par ceux qui auront suivi fructueusement les
quatre années du cours, a décidé de leur accorder un prix
spécial, avec un diplôme constatant le succès de leurs études;
dans ce but, le jury peut décerner des rappels de prix aux
élèves qui ont déjà été classés premier, si leurs travaux du
concours méritent cette distinction.
Pendant l’année écoulée 1892-1893, les matières enseignées
étaient celles de la deuxième année du cours ; le sort a désigné
le programme ci-dessous, comme sujet du concours :
1re question. — Décrivez, avec croquis à l’appui, les appa-
reils de water-closets Doulton, Jennings, etc., avec cuvette
siphoïde et réservoir de chasse, jusqu’au raccord du tuyau
de chute, y compris ce raccord.
2e question. — Enumérez les qualités générales que doit
réunir un bon filtre, quel que soit le système considéré.
3e question. — Dites ce que vous savez sur la construction
des fosses fixes. ,.
Application. — Dans le plan ci-joint, on demande d installer :
a) Un water-closet et un petit lavabo ;
b) Un bain ;
c) Un cabinet de toilette avec deux cuvettes accouplées.
Les plans et coupes à faire doivent montrer les appareils
employés, ainsi que les dispositions prises pour donner satis-
faction à l’hygiène et au confort.
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L’ÉMULATION.
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