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« Dans l’espoir que ces renseignements pourront vous ser-
vir, nous vous prions, Monsieur le Président, d’agréer l’ex-
pression de notre considération la plus profonde.
« Le Secrétaire, Le Président,
« Ney Bèla. Ybl Miklos.
« Budapesth, le 3i mai 1888. »
A Monsieur le Président de la Société Centrale d'Architecture
de Belgique, 63, me des Palais, Bruxelles.
REAL ASSOCIAÇAO DOS ARCHITECTOS CIVIS
E ARCHEOLOGOS PORTUGUEZES
« Lisbonne, le 12 juin 1888.
« Monsieur le Président,
v En réponse à votre lettre du 5 mai, j’ai l’honneur de
vous informer, que chez nous le Gouvernement envoie des
pensionnaires artistes pour se perfectionner dans leurs études
dans les pays étrangers ; on a suivi pour cela presque ce qui
se pratique en France et dans votre pays.
« Les élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Lisbonne,
pour qu’ils puissent mériter ce grand prix, doivent prendre
part à un concours. On choisit les trois meilleurs projets des
concurrents architectes, peintres et sculpteurs ; et les auteurs
de ceux-ci doivent aller pendant trois ans étudier en Italie,
mais à présent ils vont également faire leurs études en France;
on les oblige à envoyer tous les ans des projets à leur choix
et quand ils reviennent en Portugal, ces artistes obtiennent
la préférence pour les travaux du Gouvernement.
« Voilà, Monsieur, en réponse à votre demande, les ren-
seignements que j’ai l’honneur de vous adresser.
« Je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer l’expression
de ma considération la plus distinguée.
« Le Président,
« Chevalier J. da Silva. »
A Monsieur le Président de la Société Centrale d'Architecture
de Belgique, Bruxelles.
Nous espérons recevoir encore bientôt d’autres documents
propres à renseigner nos lecteurs et à éclairer le débat qui
s’ouvrira à notre prochaine assemblée plénière en décembre
prochain sur la question de la suppression ou, en tous cas, de
la réorganisation des concours de Rome.
(A continuer.)
CONCOURS
Concours pour le monument du général Grant
Les concours publics en Amérique sont très fréquents et il
semble que leur organisation ne donne pas lieu à autant de
critiques que chez nous. Nous publions le programme ci-des-
sous qui donne une idée de la largesse avec laquelle les prix
sont accordés.
VILLE de NEW-YORK
Art. Ier. — La « Grant Monument Association » invite
les artistes sculpteurs et architectes à lui soumettre, sous les
conditions ci-après énoncées, leurs projets pour le monument
à élever à New-York dans Riverside-Park, sur la tombe du
général Grant.
Art. 2. — Il est impossible d’indiquer, quant à présent, le
chiffre auquel pourra s’élever la dépense du monument dont
il s’agit ; mais comme les fonds recueillis s’augmenteront cer-
tainement encore dans le courant de l’année, les projets pré-
sentés pourront être établis sur une dépense approximative
de 5oo,ooo dollars. Le surplus pourra être employé en orne-
mentations et décorations accessoires au monument ; à cet
effet, des projets complémentaires et séparés devront être
joints aux projets principaux.
Art. 3. — Le monument devra être d’aspect grandiose et
imposant au moyen d’une habile combinaison de l’architec-
ture et de la sculpture ; les matériaux à employer pourront
être uniquement de granit ou consister en un mélange de
granit ou de bronze.
Art. 4. — L’Association sera aidée dans l’examen et le
choix des projets qui lui seront présentés, par un jury de per-
sonnes compétentes prises en dehors des concurrents et de
tous ceux qui auraient à l’exécution de l’œuvre un intérêt
quelconque.
Art. 5. — Chaque projet présenté devra être établi selon
une échelle de proportion d’un quart ou d’un huitième de
pouce pour un pied et ne pourra comprendre moins de deux
ni plus de quatre dessins : élévation géométrique, plan de
chaque étage ou division, coupes verticales, motif principal
et vue perspective du monument dans son ensemble.
Art. 6. — Tous les dessins devront être tracés au crayon
et à l’encre de Chine ou à cette dernière seulement ; il ne sera
admis aucun projet en couleur ou à l’aquarelle ; aucune figure,
ni paysage, ni fond ne pourront être placés sur les dessins
géométriques ou en perspective.
Art. 7. — Aucun dessin ne devra être encadré ni sous
verre ou monté sur châssis ; ils seront rangés dans des porte-
feuilles et chaque portefeuille ne pourra contenir au delà des
dessins se rapportant à un même projet.
Art. 8. — Pour aider à l’intelligence des projets, on pourra
y adjoindre soit des figures dessinées à part, soit des modèles
en plâtre de Paris non teinté ou de toute autre matière sem-
blable. Ces modèles devront être tous à une échelle uniforme
de un pouce pour pied ; il en sera de même pour les bas-
reliefs. Les dessins et modèles en plâtre devront être emballés
avec soin dans des caisses fermées et portant les marques qui
seront ci-après indiquées.
Art. 9. — Chaque dessin ou modèle devra porter une
devise ou un chiffre ; il n’y sera tracé aucune autre marque ni
écriture. Il sera accompagné d’une enveloppe cachetée por-
tant à l’intérieur une devise ou un chiffre semblables au chiffre
et à la devise mis sur le dessin et contenant à l’intérieur le
nom et l’adresse de l’auteur avec toutes les autres indications
de nature à faire connaître sa profession, ses titres et aptitudes
à pouvoir poursuivre l’exécution du monument, soit comme
architecte, soit comme sculpteur ; ainsi que toutes notes expli-
catives de son dessin ; en un mot, tout ce qui peut intéresser
et édifier le Comité.
Art. 10. — Chaque projet sera accompagné d’une descrip-
tion imprimée ou écrite, indiquant la nature des matériaux et
le mode de construction, avec un devis détaillé des dépenses.
Ce devis détaillé devra être expliqué au Comité, avec pièces
à l’appui démontrant l’exactitude des estimations, avant
l’adoption définitive du projet. Cette description, qui pourra
être complétée de simples figures au trait noir, ne portera
aucune signature ni signe, si ce n’est le chiffre ou la devise
correspondant au chiffre ou à la devise des dessins.
Art. 11. — Tous les dessins, modèles ou descriptions
devront être adressés francs de port à l’Office de la « Grant
Monument Association », New-York City, jusqu’au Ier novem-
bre 1888, dernier délai.
Art. 12. — L’Association choisira parmi les projets pré-
sentés ceux qui lui paraîtront les meilleurs et les classera par
rang d’ordre : Ier, 2e, 3e, 4e et 5e.
Art. 13. — Lorsque ce classement aura été arrêté, le
Comité accordera au premier une prime de i,5oo dollars;
de 1,000 dollars au second; de 5oo dollars au troisième;
de 3oo dollars au quatrième, et de 200 dollars au cin-
quième; après quoi, les dessins des projets deviendront la
propriété de l’Association, et aucune allocation ni paiement
seront accordés à aucun autre projet en dehors des cinq pro-
jets primés.
Art. 14. — Si le Comité juge qu’aucun des projets présen-
tés ne convient pour le monument projeté, il pourra ouvrir
un second concours, lequel sera limité, s’il le juge à propos,
entre les cinq concurrents primés.
Art. 15. — En cas de nouveau concours, aucun des pro-
jets soumis au premier, aussi bien ceux qui auront été primés
que les autres, ne sera communiqué aux concurrents du
second concours ni au public.
Art. 16. — Quant aux projets qui auront été refusés, les
concurrents pourront retirer leurs dessins dès que l’Associa-
tion aura fait connaître son choix.
Art. 17. — Chaque concurrent fera connaître dans la
notice jointe à son projet, quelle rémunération il demande-
rait, au cas où son projet serait accepté, pour la direction des
travaux et pour la fourniture des matériaux.
Art. 18. — L’Association n’assume aucune responsabilité
en ce qui concerne la garde et la sûreté des objets présentés,
les dommages ou avaries qu’ils pourraient encourirspendant
qu’ils seront à sa disposition, bien qu’elle se propose d’y ap-
porter les plus grands soins ; elle ne se charge pas non plus
de la réexpédition. Le fait de prendre part au premier con-
cours, ou à ceux qui pourraient suivre, emportera pour le
concurrent renonciation à toute réclamation de dommage
contre la « Grant Monument Association » excepté en ce qui
concerne le montant des primes indiquées ci-dessus.
The Grant Monument Association,
N° 146, Broadway, New-York City, 26 janvier 1888.
Par ordre du Comité exécutif :
Alonzo B. Cornell, président.
Richard T. Greener, secrétaire.
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L’ÉMULATION.
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