Full text |
LIVRES ILLUSTRÉS DU XVI. SIÈCLE. — GRAVURES SUR BOIS ET SUR CUIVRE.
Bethlem. — Dit is ee(n) devote meditacie op die passie ons liefs heren,
Ende van plaetse tot plaetsen dye mate gheset daer onse lieve here voor
ons gheleden hevet, met die figure(n). (A la fin:) gheprint in dye stadt van
Antwerpen, buyten die camer poorte Inden gulden Eenhoren, Bi mi Willem
Vorsterman. 1518. veau estampé à froid, sur bois (Duquesne). in-8.—W. Nijhoff,
feuilles provisoires, no. 449. ;
Contient 33 gravures sur bois, très remarquable s, grandeur
et demi grandeur de la page, représentant des scènes de la Passion. Les figures
des soldats sont surtout intéressantes: ce sont des types de paysans flamands de l'époque.
Bel exemplaire, non colorié. — Voir la re production.
Die gheestelijcke boe(m)gaert d(er) vruchte(n) dair die devote siele haer
v(er)sadicht va(n)de(n) vruchte(n) d(er) passie(n) xpi. (À la fin:) Geprint tot
Leyden, bi mi Jan Seversen perchament maker wonende op dye Hoy graft.
1518. vélin. in-16. ”
Cet ouvrage contient des gravures sur bois remarquables. Parmi les 6f
grandeur de la page, dont une est quatre fois répétée, on remarque une représentation
curieuse du Christ en croix; la croix c’est un arbre avec son feuillage et le Christ
est entièrement nu; une autre figure est une copie réduite d’une des planches qui sc
trouvent dans le: Hoveken van devocien. (No. 40 de ce Catalogue
Il y a en outre des figures plus petites. — Gravures non col
Voir la reproduction.
loriées.
L. D. Brusonius Lucanus, Facetiarum exemplorumque libri VII. (A la
Jin ) Impre um Romae, per Jac. Mazochiu(m), Romanae À cademiae bibliopola(m).
1518. vélin. in-fol. — Légères taches d’eau.
Le titre est entouré d’une jolie bordure sur fond noir.
(Thomas à Kempis). De imitatione christi. (A la fin :) exaratum Antverpie,
circa porta(m) Camere, per me Henricu(m) Eckert de Homberch. 1518. Gravure
sur bois coloriée, au titre. veau. in-8. — W. Nihoff, feuilles provisoires, no, 551.
Dans cette édition, l'ouvrage est attribué à Gerson.
Dans la même reliure: Director(ium) aureu(m) co(n templativorum. Venu(m)da(n}t
. à , à ° ee 73, . 4
Antverpiae iuxla portam Camere in edibus Henrici Eckertani. (1516). A la fin on lit:
n | tens hoc libello oret pro bona directione domus sancte Barbare ordinis Carthusiensis
in Colonia, cuius cura, & impensis primarie impressus est.” (Deux pages ont une tache).
Hier beghint een oetmoedighe beclaghinghe voer die voeten ons
heeren. (A la fin:) Gheprent tot Amstelredam, an die oude zijden in die
kerckstraet bij die Papenbrugge bij mij Doen Pietersoon wonende in Enghelen-
burch, (vers 1520). d. maroquin. in-16, — Manquent 2 feuillets. .
Opuscule de toute rareté, impression Amsterdamoise. Une
remarquable gravure sur bois, qui se répète au verso, représente le dîner de Siméon
et Marie Madelaine Javant les pieds de Jesus. :
M. Moes, De Amsterdamsche boekdrukkers. 1900-1903, ne l’a pas vu. M. Em
de Bom a décrit cet exemplaire et en a reproduit le titre dans le: 7y fschrift Le
Boek- en Bibliotheekwezen. Vol. 1 (1903), pages 168—171. f -
Gherit vander Goude, Dat boec ke(n) vander missen, en(de) ander werf
ghecorrigeert. (A La fin :) gheprent Tantwerpe(n), Bi mi Henrick Eckert van
Homberch int huys va(n) Delft bi die Camer poorte. 1520. d. veau. in-16. —
W. Nihoff, feuilles provisoires, no. 569, cite un ex. déf.
Contient un grand nombre de jolies gravures sur bois, demi-
sentant des scènes de la vie du Christ
une gravure sur bois, est en rouge et
randeur de la page, re pré-
et de la célébration de la Messe. Le titre, avec
noïre, ainsi que le Calendrier. — Non colorié.
Panegyrici. (A /a Jin:) Basileae, Jo. Frob(enius). 1520. Avec 3 pages entourées
de bordures gravées sur bois. vélin. in-4. : ro ee
Hermannus Rodulphi de Aemsteldamme, magister et director monasterii
et soror(um) in Thamisia, Initiatur divine laudis summa 0(mn)i perfectione
Chorusca, Epynichion epytalamicu(m) dicta. (A la fin:) Impressum Antverpie
impe(n)sis fratris Herma(n}ni qui supra in rosario &c. 1520. d. veau. .
B eau t il tre, avec une gravure
au sur bois, représentant la Vierge avec l'Enfant
entourée d’un rosaire. — Ce rosaire est é _
Bel exemplaire.
LIVRES ILLUSTRÉS DU XVI. SIÈCLE. — GRAVURES SUR BOIS ET SUR CUIVRE. 13
Die ghetijden van onser liever vrouwe(n), ende vande(n) heylighe(n)
cruce, ende vande(n) heylighe(n) geest, met die seven psalme(n), ende met
die mettenen voer die overledene.... Item voert vele schoone ende nieuwe
beelde(n), sijn hier inghesedt, die noyt ghesien en waren, (4 la fin:) Vol-
maect te Parijs, by Thielma(n) kerver, duytsche en(de) druckerheere wone(n)de
i(n) die selve siad vain) Paris in) Sint lacobs strate i(n) de(n) Eenhore(n),
en(de) daer vi(n)dt me(n)se te cope. 1522. veau marbré, à filets, tranches dorées.
in-8. — Taches insignifiantes à quelques pages; petite déchirure à un feuillet.
Livre d’heures en langue hollandaise, imprimé à Paris,
superbement illustrées de gravures sur bois; chaque page entourée d’une bordure.
Exemplaire sur papier. Manque feuillet R 2.
J. Placentius, Catalogus omnium antistitu(m) Tungaroru(m), Traiecten-
siu(m), ac Leodiorum. (A la fin:) Impressum Antverpiae, extra portam
Camerae, per me Guilielmum Vorsterman. (1529). Joli titre avec les armoiries
d'Erardus de Marca cardinalis Leodiensis ; marque typographique à la fin. vélin.
in-8. — W. Nijhoff, feuilles provisoires, no. 460.
G. Rosemont, Een schoon leringe en(de) een goede beduydinge op de(n)
Pater noster. (A la fin:) Gheprent tot Antwerpen, Inde(n) gulden Eenhoren,
by mi Willem Vorsterman. 1529. veau à fermoirs. in-8.
Contient 2 remarquables gravures sur bois, grandeur de la page, représentant la
Sainte Cène et la Vierge auréolée ; titre avec ornementation.
La même reliure contient un livre d'heures en hollandais, imprimé à Leide par
Jan Zeverzoen, dont les feuillets de la signature A font défaut. Avec plusieurs vig-
neties gravées sur bois.
A la fin, des prières en manuscrit. — On y a inséré en plus une gravure sur bois.
Virgilius. — Opera Virgiliana, opera J. Badio Asce(n}sio. (A la fin:) Lug-
duni, J. Crespin. 1529. Reliure monastique en bois, le dos recouvert de peau
de truie estampée. in-fol.
Edition recherchée pour les nombreuses gravures sur bois remar-
quables, une des bonnes oeuvres de l’école de Lyon.
La même reliure contient: Valerius Flaccus, Argonauticon. Paris, J. Badius Ascen-
sius. 1519. Avec une belle gravure sur bois et une bordure autour du titre.
Van Brabant die excellente Cronike, van Vlaendere(n), Holla(n}t, Zee-
lant int generael, vanden oorspronck des lants va(n) Ghelre... va(n) dat
sticht ende van die stadt va(n) Utrecht. Dese boecken vintmen te cope tot
Michiel va(n) Hoochstraten inden Rape. (A la fin:) Gheprent tot Antw rpen,
op die Lombaerde veste, bi mi Jan van Doesborch, 1530. Belle reliure moderne
en maroquin brun estampé à froid. pet. in-fol. — Les 4 premiers feuillets
sont restaurés aux marges. L'arbre généalogique fait défaut comme presque
toujours. — W. Nijhoff, feuilles provisoirs, no. 93.
Illustré d’un grand nombre de gravures sur bois remarquables.
Sauf les gravures qui se retrouvent dans la première édition de cette chronique
on en trouve ici plusieurs autres qui appartiennent à l’époque de la publication de
cette édition, et qui sont non moins remarquables.
On y remarque p.e. de beaux portraits de Marie d'Autriche, de Philippe le Bel et
de Charles Quint; diverses scènes de la vie de Maximilien d'Autriche, l'apparition
d’un comète, une scène de décapitation, une grande gravure représentant le
Vienne, etc. — Non colorié.
Dit sïÿjn die gracien en(de) aflaten va(n) sinte Franciscus drien ordenen.
(4 la fin:) Gheprint Tantwerpe(n), buyten die Camer poorte inde(n) Gulde(n)
eenhoore(n) bi mi Willem Vorsterman. (vers 1530). d. maroquin. in-16.
Belle impression en rouge et noir. Joli titre avec une vignette gravée sur bois.
Hore beate Marie virginis. Paris, Hardouin. vers 1530. Avec 18 miniatures.
Imprimé sur vélin. Reliure en vieux maroquin rouge. in-8. — Manquent 3
feuillets.
? |