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INCUNABLES DES PAYS-BAS. ETC. — GRAVURES SUR BOIS DU XV. SIÈCLE.
5 Dyalogus creaturarum moralisatus jucundis fabulis plenus. (4 la
fin:) Per Gerardum Leeu in opido Goudensi inceptus munere dei finitus est.
1480. veau blanc, tranches dorées. in-fol. — Campbell, no. 560. — Manquent
les 2 feuillets blancs.
Un des plus intéressants livres illustrés publiés en Hollande au
XVe siècle.
L'ouvrage, le premier produit important de la célèbre presse de Gerard Leeu,
avant qu'il s'établit à Anvers, contient une série de 121 gravures sur
bois, ici en première édition, représentant, d’une manière spirituelle, les divers
animaux et oiseaux, les plantes, les éléments, etc. Elles se distinguent surtout par
cette naïveté d'expression, si remarquable dans les oeuvres d’art du XVe siècle.
Nous citons quelques passages écrits par Conway au sujet du maître de ces illustra-
tions: ,The whole series is quite clearly by the same hand. Here and there slight
changes of style may be observed, but they mark the action of a hand which is
essentially tentative, striving to find its way, careful but uneducated, willing to learn,
ready to imitate any good work; but never hu , never attempting to supply its
deficiencies by any tricks or pretences — a st forward, plain-speaking, hard-
working artist, painstaking, but of no great talent, and possessed of no deep fund
of original resources. ... This Gouda workman is by no means without power. If the
designs also were his, he must have been a man of real originality. He is, however,
held in by the materials with which he has to deal, and which he cannot reduce
to subjection to his will. He is like a stammerer carried away by enthusiasm, whose
words find their way out anyhow, but are often all the more impressive for their
evident earnestness. So now and then he burst h his bonds, and attains a
real succes > for example, a picture of Ji represented by the face of
a man blow j ly with distended cheeks. So far as the face itself goes, there
is no lack of expression. Nothing could render with more simple succes the intended
idea. And the beauty of it is, that the whole thing is finished with two or three
lines. ... We may observe several instances of his making trial of some new treat-
ment for grass or ground, and adopting it in a modified form. It is this which marks
him as a progressive artist.... Where he shews his power is in finding out the critical
lines in any object. ... You can generally tell exactly w animal he means. With
three lines he produces an owl, which you cannot possibly mistake for any other
bird. (Voir le passage entier: Conway, Woodcutters of the Netherlands. p. 36—38).
Nous y ajoutons que les gravures étaient destinées à être coloriées. Celles de notre
exemplaire sont d’un coloris superbe.
Le Ille feuillet est entouré d’une bordure gravée sur bois, au dernier feuillet se
trouve la marque typographique. ;
Très bel exemplaire. — De toute rareté. — Voir la reproduction.
B. Hieronymus, Van den leven der heiliger vaderen inde woestinen hoer
leven leydende. (A a fin:) Volmaect ter Goude in hollant, by mi Geraert
Leeu, 1450, op sinte Barbaren avo(n)t. veau estampé, sur bois. pet. in-fol. —
Un peu d’eau à quelques feuillets. — Campbell, no. 987.
Bel incunable hollandais. La première page est entourée d’une belle
bordure à feuillage, gravée sur bois (un peu rognée); à la fin se trouvent les
écussons de limprimeur.
W. Rolevinck, Fasciculus temporum, inhoudende die Cronijcken van
ouden tijden. (A la Jfin:) By my volmaect Jan Veldenar woennende t’Utrecht
opten dam. 1480. Avec armoiries coloriées. veau estampé sur bois. in-fol.
Manque le premier feuillet. — Campbell, no. 1479.
Benedixien. — Dit sijn die benedixien die god sprack tot moyses vanden
ghenen die sijn gheboden houden. (4 la fin:) Gheprent t’ Antwerpen, bi mé
111 " Y Qc . 24: .
Mathijs vander Goes, 1482, op ten vierden dach van mey. vélin. in-4. —
Campbell, 2e suppl., no. 2614.
Première>impression d'Anvers. Les caractères provenaient du premier atelier
typographique delftois de Jacob Jacobsoen (van der Meer) et Maurits Yemantsoen.
(Voir les nos. 3 et 4).
T rès bel exem plaire, le seul connu. — Vente Baron de Vinck de
Winnezeele. Bruxelles, 20 Avr. 1881, no. 4 du Catalogue; 240 fres.
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INCUNABLES DES PAYS-BAS. ETC. — GRAVURES SUR BOIS DU XV. SIÈCLE. 3
Herbarius i(n) latino cu(m) figuris. (Culembourg, Jean Veldener, vers
1484). Marque typographique sur le titre, dans une bordure. Avec nombreuses
figures sur bois. vélin. in-4. — Campbell, no. 916.
Le premier livre imprimé avec des figures botaniques. Ces figures ont
été copiées plus tard par un graveur anvcrsoïs. Elles ont paru e.a. dans l’ouvrage:
Tfandament der medicinen. Antwerpen, 1540. (Voir la division: Livres populaires,
dans ce Catalogue).
Exemplaire sur grand papier, en bel état et complet. — Très rare.
Libellus de modo confitendi et penitendi. (A la fin:) Co(m)pletu(m) est
in mercuriali oppido antwerpiensi, (p(er) me Gerardum Leeu, 1485, vicesi-
maocta(va) die januarij. veau. in-4. — Campbell, no. 1129.
Le titre a une belle gravure sur bois par le ,second Gouda woodcutter”, représentant
la confession (Conway, page 224, no. 66). — Caractères gothiques de trois grandeurs.
Bel exemplaire.
Guilhelmus de Goude, Tractatus de expositione misse, (A la fin:) Impres-
sus Antwerpie, per me Mathiam Goes, (vers 1485). veau. in-4. — Une restaura-
tion au coin supérieur des 6 premiers feuillets. — Campbell, no. 881.
La première page a une belle initiale ornementée, gravée sur bois; une vignette à
la fin (la messe de St. Grégoire).
Hier beghinne(n) alle die epistele(n) en(de) euangelien metten
sermoenen vanden gheheelen iare die ee(n) nade(n) andere(n) vol-
ghende en(de) oec mede die prophecien ghenome(n) wt der bibele(n)
volmaectelic en(de) gerechtelic over gheset wt de(n) latine in goede(n)
duytsche ghelikerwijs alsmen houdende is inder heyligher kercken. (A la
fin :) Gheprent tot Haerlem in Hollant 1486 (Par Jacq. Bellaert). belle reliure
moderne en veau estampé à froid, avec fermoirs, tranches dorées. pet. in-4.
— Campbell, no. 69; Conway, page 243.
Belle impression gothique et un des plus importants incunables
à figures publiés à cette époque en Hollande.
Les gravures sur bois y sont au nombre de 20, le dessin est inspiré par les
figures de la Biblia Pauperum. Un peu de coloris de l’époque leur a donné un
cachet attrayant. — Le premier feuillet (blanc) fait défaut.
L'artiste auquel les gravures sont dues, travaillait plus tard pour Gerard Leeu à
Anvers. Voir le No. 23 de de Catalogue.
Voir la reproduction.
Ysidorus, Synonima de homine et ratione cum Colloquio peccatoris et
crucifixi. (A la fin:) Imp(re)ssa Antwerpie, per me Gerardum Leeu. 1487, 14.
kale(n)das Septembres. veau blanc à filets (Rivière). in-4, — Campbell, no. 465.
Thesaur(us) presbiteroru(m) qui et stella clericoru(m) inscribitur. (An-
vers, Math. van der Goes. vers 1487.) d. veau. in-4. — Campbell, no. 1605.
La dernière page est occupée par la belle marque typographique de Math. van der
Goes (v. Havre, I, p. 185): un homme sauvage portant l’écusson de Brabant.
Bel exemplaire (bibliothèque Vergauwen), un des deux exemplaires cités par
Campbell (l’autre se trouve à Cambridge).
(Ludolphus de Saxonia), Dat boeck vanden leven ons liefs heeren ihesu
cristi anderwerven gheprint. (A la fin:) Anderwerven gheprent in die zeer
vermaerde coopstadt Tantwerpen, by mij Claes Leeu. 1488. veau. pet. in-fol.
— Manque le 8e feuillet; quelques marges sont légèrement restaurées. —
Campbell, no. 1183.
Un des plus beaux ouvrages gothiques imprimés aux Pays-
Bas. Les nombreuses gravures sur bois comptent parmi les meïlleures, exécutées par
des artistes néerlandais. Elles sont très bien coloriées à l’époque dans cet exemplaire.
Peniteas cito. Libellus de modo confitendi & penitendi. (A la fin:) Com-
pletum est i(n) sancta civitate Coloniensi, per me Johannem Koelhof. 1489,
in vigilia sancti Thome apostoli. Belle reliure moderne en maroquin brun
estampé.à froid (Duquesne à Gand). in-4.
Le titre a une remarquable gravure sur bois; la grande marque typographique
occupe la dernière page. (Gravures non-coloriées).
Très bel exemplaire sur grand papier.
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