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INCUNABLES DES PAYS-BAS. ETC. — GRAVURES SUR BOIS DU XV. SIÉCLE.
Seb. Brant, Stultifera Navis. (4 la fin:) Finis Narragonice navis per
S. Brant vulgari sermo(n)e fabricate, per Jac. Locher philomusum in latin,
traducte, perque S. Brant denuo revise. In urbe Basiliensi, opera Jo. Berg-
man de Olpe. 1497, Kalendis Martiis. veau. in-4 — Hain, no. 3750. —
Restauration d’une petite déchirure au titre.
Première édition latine de cet ouvrage recherché pour ses 118 gra-
vures sur bois d’un dessin spirituel et correct. Elles sont dues en grande partie à
Albert Dürer (Voir: Burckhardt, Dürer’s Aufenthalt in Basel, p. 28).
Parmi les figures, on remarque des satires sur la chasse, les jeux, la cuisine, la
médecine, la géographie, l'astronomie, la musique, etc. ;:
Bel exemplaire; 3 ou 4 pages ont le chiffre en haut un petit peu rognée.
Die alder excelle(n)ste Cronyke va(n) braba(n)t. (4 la jin:) geprent
bi my Rolant va(n) den Dorp, wone(n)de Thantwerpe(n) in die huyvetters
strate, bi onser vrouwe(n) broeders, 1497, opde(n) laetste(n) dach van Fe-
bruarius oft Loumaent. veau. pet. in-fol. — Le dernier feuillet est un peu plus
court que les autres; annotations manuscrites. — Campbell, no. 508.
Chronique importante et très difficile à trouver en état
complet, comme cet exemplaire-ci.
On la recherche pour le grand nombre de remarquables gravures sur
bois représentant des scènes des guerres de l’époque: batailles, siéges de ville,
campements, etc. Elles sont toutes très bien coloriées à l’époque par une main habile
d’enlumineur spécial, sans doute. On loue ces belles teintes de bleu et de vert qu’on
rencontre aussi daus d’autres incunables des Pays-Bas.
Exemplaire avec le grand tableau généalogique imprimé sur 6 feuilles doubles séparées,
qui est de toute rareté.
Première édition.
Petrus Hispanus. — Summa Experimentoru(m) sive thesaurus pauperum
magistri Petri yspani. (A la fin:) Antverpie, per me Theodoricum Martini
(Thierry Martens). Anno domini 1497. die 22 Mai. dos et coins en maro-
quin. in-folio. — Campbell, no. 1395.
Première édition, fort rare. — Belle impression en caractères gothiques ;
rubricé à la main; à deux colonnes.
Très-bel exemplaire, presque non-rogné et avec témoins. — La faute
d'impression (1476 au lieu de 1497) a été corrigée dans cet exemplaire.
Psalterium Daviticum. (A La fin:) Imp(re)ssum Antwerpie, p(er) me
Godfridu(m) Back. 1498, me(n)s(is) augusti. veau. pet. in-8. — Deux piqûres,
écriture sur la marge inférieure du titre.
Non mentionné, ni par Campbell, ni par Conway. — Le titre con-
tient une gravure sur bois représentant David et Goliath, qui se répète une fois; la
dernière page est remplie de 5 petits bois, sur fond criblé, représentant un paon, des
oiseaux, la Vierge comme Reine du Ciel, la Vierge avec l'Enfant dans un navire, et
deux têtes de prophètes. Elles sont fort jolies.
Ces gravures nous paraissent être l'oeuvre du même artiste français qui dessinait les
illustrations pour les diverses Heures publiées par Gerard Leeu et Adr. v. Liesveldt à
Anvers. La représentation de David et Goliath rappelle celle de ces Heures, bien qu’elle
en diffère sur plusieurs points.
On a ajouté à cet exemplaire, à l’époque de la publication, diverses hymnes, en
écriture imitant l'impression. Ces hymnes ont été écrites sur des parties blanches dans
le texte, apparemment destinées à ce but.
Guilielmus de Gouda, Expositio misterior. misse et verus modus rite
celebrandi. (Sans lieu, ni date, Anvers, G. Back, vers 1498). d. veau. in-4.
Campbell, no. 895.
Sur le titre une remarquable gravure sur bois, représentant la Messe de St. Grégoire ;
la dernière page est occupée par la belle marque typographique, à fond noir, de G.
Back (une cage à laquelle est suspendu l’écusson d’Anvers).
Bel et grand exemplaire.
F. Niger, Venetus, Ars epistola(n)di. (A La fin:) Impressum (Coloniae) 1499.
in-4, — Haïin, no. 11883,
Livre d'école; au titre une gravure sur bois représentant le maître, les verges dans
la main, et quatre élèves. Elle est légèrement abimée par quelques traits à l’encre.
INCUNABLES DES PAYS-BAS. ETC. — GRAVURES SUR BOIS DU XV. SIÉCLE. 1.
88 0. Maillard, Quadragesimale opus declamatu(m) Parisioru(m) urbe ecclesia
| sanctl Annis in Gravia. (A la fin:) Parisius, op(er)a PA. Pigoucheti. 1500.
Marque typographique au titre qui se répète devant l'index. d. reliure. in-8.
89 Ars predicandi. (Paris), Jehan Petit. vers 1500. Marque typographique au
titre. d. maroquin, pet. in-8.
40 Bonaventura, Stimul(us) divini amoris, (A la fin:) Antwerpie, suxta aure-
u(m) mortareu(m) i(m)pressus. vers 1500. Belle reliure moderne en maroquin
brun estampé à froid (Duquesne). in-8.
Fort joli titre avec une gravure sur bois (le Christ en Croix), entourée de 4 pièces
d'ornement sur fond noir.
Très bel et grand exemplaire.
41 Hoveken van devocien. — Een seer suverlic boecxken ghehete(n) dat
hoveken van devocien ghetrocken wt dat boec der bibelen gheheeten Can-
tica canticoru(m) En(de) hout in vele schoone leringhen. (A La fin:) Ghe-
prent Tantwerpen by die wilde zee Biÿj my Jan Lettersnider (vers 1500).
vélin. in-4.
Orné de 20 grands bois dont 9 se répètent. Ces fort jolies gravures
représentent des scènes dans un jardin qui est entouré d’une muraille; l’âme, tantôt
avec le Christ, tantôt entourée des vertus sous la forme de vierges, ou d’anges faisant
de la musique. Elles sont l’oeuvre d’un des grands maîtres anversois.
De toute rareté. — Bel exemplaire. — Voir la reproduction. —
Vente R. Della Faille, 1878, Cat. no. 214.
42 La Vie de Jésus, gravée sur bois. — Série de 22 gravures sur bois,
avec un distique hollandais au-dessous de chaque planche, et avec les
signatures Aïj jusqu'à C 8. (Imprimée à Anvers? vers 1500?) reliure en
vélin. in-8.
Ces gravures sont fort remarquables tant pour la naïveté des représentations que
pour la beauté du dessin. L’exemplaire contient de belles épreuves, non coloriées.
La première page portant la signature Aïj, l’ouvrage n’est pas complet, mais comme
la première figure représente l’Annonciation, la dernière le Jugement dernier, la série
de gravures semble être complète. Il manque probablement un titre, ou bien un
feuillet blanc,
10 de ces gravures se retrouvent dans l’ouvrage: Meditacie. Antwerpen, Vorsterman.
1518 (No. 66 de ce Catalogue). Les épreuves dans ce dernier sont moins belles.
De toute rareté.
42a Tractatus judicioru(m). Tractatus renu(n)tiationu(m) beneficioru(m) in
publicis instrumentis. Processus Sathane procuratoris infernalis contra genus
hu(manum cora(m) deo nostro jesu xpo. (Cologne, vers 1500). Avec 3 gra-
vures sur bois. — Ars notariat(us). (Cologne, vers 1500). Jolie gravure sur bois
à la fin. — En 1 vol. cart, in-8.
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