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INCUNABLES DES PAYS-BAS. ETC. — GRAVURES SUR BOIS DU XV. SIÈCLE,
F. Poggius, Florentinus, De nobilitate. (4 la fin :) Antwerpie impressus,
per me Gherardum Leeu. 1489, in-4. — Campbell, no. 1427.
Avec la grande marque typographique de G. Leeu, occupant la dernière page.
Speculum rosariorum Jhesu & Marie, in quo plura salubria co(n)tinen-
tur, etiam populo predica(n)da. Imprimentur nichilominus hec materia
(opitulante deo) in theutonico pariter & in gallico. (A la jin:) Imp(re)ssum
Antwerpie, p(er) me Gerardu(m) Leonis. 1489, mensis novembris die xxvj. vélin.
in-12. — Petites restaurations à la marge de quelques pages, le titre un peu
taché, dernier feuillet doublé. — Campbell, no. 1574.
Belle impression gothique. On y trouve 2 gravures sur bois: un rosaire
(une fois répété) et la Messe de St. Grégoire. Voir Conway, page 226, Nos 60 et 69.
Dyt is een heel tydeboec wel ghecorigiert sonder weder o{m)me soeke(n).
Gheprent toe Hasselt, 1490. (A {a fin:) Dit is voleindet toe hasselt, 1490.
ancien veau estampé, in-16. — Nom sur le titre.
Incunable de touterareté, impriméà Hasselt, petite ville aux environs de Zwolle.
C’est un livre d’heures de 1490, imprimé en rouge et noir. Il n’est pas men-
tionné par Campbell.
Voir la reproduction.
Robertus (Caracciolus) de Licio, Sermones de laudib(us) s(an)ctorum. —
Sermo de sancto Bernardino. (A la fin:) Impressum Antwerpie, per Gerardu(m)
Leeu. 1490. d. veau. in-4.
Belle impression gothique.
Angelus de Clavasio, Samma angelica de casibus conscientie. (A La fin :)
Argentine implre)ssa, per Martinum Flach. 1491. veau. in-fol. — Ecriture
biffée au titre, quelques piqûres à la fin. — Hain, no. 5391.
Grand exemplaire.
Sinte bernard(us) souter tot onser lieyer vrouwe(n) Maria. (A la fin:)
gheprent Tantwerpen, bi my Gheraert Leeu. 1491, den viij. dach in Octobri.
cartonnage recouvert d’une feuille de missel. in-8. — Campbell, no. 278. —
Nom sur la marge en bas du titre.
Un des plus rares produits de la presse de Leeu. — Chaque
page est entourée d’une bordure, variant souvent. Ces bordures sont les mêmes qui
ont servi pour les diverses Heures imprimées par Leeu. C’est le premier ouvrage
daté où ces bordures se présentent. Voir Conway, page 264, sect. 16.
(Les bordures sont coloriées).
Au titre une gravure sur bois, non coloriée, représentant la Vierge et l'Enfant avec
St. Bernard. Cette gravure ne se trouve dans aucune autre publication. Voir Conway,
page 255, no. 15.
Corona mistica beate marie virginis gloriose. (A la fin:) Noviter
impressa Antwerpie, pler) me Gerardum Leew. 1492, die yj mensis octobris.
veau blanc à filets. in-8. — Campbell no. 497.
Ouvrage de haut intérêt. Un petit bijou de l’art typogra-
phique aux Pays-Bas dans le XVe siècle.
Les belles pages imprimées sont alternées d’une série de 25 planches gravées sur bois.
On a eu besoin de quatre bois pour imprimer chaque planche : haut se trouve la couronne
m stique de la Vierge, ornée de 24 emblèmes et pierres p uses. Cette couronne se
présente tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Au-dessous de cette couronne, une chapelle
dans laquelle un personnage est agenouillé devant un autel. On a eu besoin de trois
bois pour imprimer cette chapelle; lun contient le personnage agenouillé, l’autre
l'autel, ét le troisième le bijou ou l'emblème déposé sur l'autel. 11 y a quatre bois
différents pour les personnages agenouill et quatre différents pour l’autel. A l’aide
de ces bois, combinés de diverses manièr s, Leeu forma 25 figures différentes. Voir
Conway, pages 84 et 256.
Les B'ayures sont l’oeuvre du maître harlemois quitravail-
la it aussi pour Bellaert. (Voir le No. 12 de ce Catalogue.
L'ouvrage contient en plus les illustrations suivantes : la couronne mystique sur le titre ;
le couronnement de la Vierge au verso du titre (très belle figure d’un maître ais, voir
Conway, page 264); la marque typographique à la fin (v. Havre, I, page 260, no. 2).
Exem plaire de toute fraicheur, non colorié — Voir la repro-
duction.
INCUNABLES DES PAYS-BAS. ETC, — GRAVURES SUR BOIS DU XV. SIÈCLE. 5
P. Haedus, De amoris generibus. (A la fin:) Impressum Tarvisii, per
Gerardum de Flandria. 1492, die 13 octobris. vélin. in-4. — Hain, no. 8348.
Belle impression en lettres rondes. — L'imprimeur, Gerardus de
Lisa, ,Gerrit van der Leye”, est originaire de Haerlebeke sur la Lys près de Courtrai,
en Flandre.
Der hyllyghen levent unde lydent, anders ghenomet Passionael. (Lübeck,
1492). Avec nombreuses gravures sur bois. veau estampé sur bois, avec fermoirs.
pet. in-fol. — Manque le dernier feuillet ; les 2 feuillets de l’Index et les 9
derniers ff. ont souffert.
Benedictus, Libellus de conservatione sanitatis, secundum ordinem alpha-
beti distinctus. (4 la fin:) Impressum Romae, per Magistrum Stephanum
Planck. 1493. carton. pet. in-4,
Ouvrage fort rare, traitant des maladies dans l’ordre alphabétique des
végétaux qui leur servent de médicament.
54 Feuillets, dont le premier est blanc.
Duytsche ghetyden. /A la fin:) Gheprint Tantwerpe(u), bi de Meerpoorte
by my Adriaen van Liesvelt. 1495, opte(n) xxix. dach in Julio. ‘veau marbré,
à filets, tranches dorées. pet. in-8. — Manque le dernier feuillet blanc. —
Campbell, no. 839.
Un des plus remarquables incunables imprimés à Anvers.
Ce livre d’heures imprimé est d’une grande beauté typographique. Chaque page est
entourée d’une bordure gravée sur bois, à sujets d'oiseaux et de fleurs; il y en a
16 différentes. En plus, l’ouvrage est illustré de 18 grands bois et de 20 petits.
Toutes ces illustrations sont l'oeuvre d’un artiste français,
gui a voulu imiter les bordures des miniaturistes, tels que Geoffroy Tory. Voir
Conway, page 264.
Les illustrations sont coloriées anciennement, et celà avec beaucoup de soin; les
grands bois sont rehaussés d’or. Le coloris de deux ou trois pages a souffert.
De toute rareté. — Bel exemplaire à grandes marges. Ex-
libris C. Pieters.
Aristoteles. — Questiones naturales arestotelis. De varijs corporum hu-
manorum dispositio(n)ibus audientibus valde suaves. (A lo fin:) Imp(re)sse
Antwerpie, per me Godfridum Back. (vers 1495). veau. in-4. — Campbell, no. 182.
Beau titre en rouge, au-dessus d’une jolie gravure sur bois: deux personnages
étudiant la botanique, l’un assis sur un arbre, l’autre couché à terre (travail du , third
Antwerp woodcutter” Conway, p. 87); au revers du titre, une gravure sur bois: l’auteur
offrant son livre à un chevalier; à la fin, la marque typographique de Back (une cage).
Bel exemplaire. — Voir la reproduction.
Ars notariatus. (Anvers, Godfr. Back, vers 1495). d. maroquin, in-4. —
Campbell, no. 184.
La belle marque de Back, la cage, occupe l’entière dernière page. (Van Havre, I, p.21).
P. Ravennas, Compendium juris civilis cu(m) multis additionibus et
aureis dictis que non sunt in primo Compendio ejusdem Doctoris, (4 la
fin:) Impressu(m) Colonie, sup(er) antiquu(m) for(um) in Silvestri viro. (vers
1495). Marque typographique. couverture de vélin. in-4, — Les 7 derniers ff.
ont souffert en bas.
Spieghel der gracien. — Le premier feuillet a une xylographie. Au revers
on lit: ,Dit is die tafel vanden capittule(n) die in dit boecxken staen welcke
boecxken wel heten mach een spieghel der gracien.” Sans indication de
lieu, de typographe, ni de date (Gouda, chez les frères Conférenciers, vers
1496). 74 pages. d. maroquin. in-8.
Seul exemplaire connu de ce joli traité Quant aux imprimeurs, nous
avons suivi les indications de M. Campbell adressées à M. van Havre. M. Campbell
n’a pas décrit cet incunable dans ses Annales.
La gravure sur bois de la première.page, représentant l'Annonciation, est fort jolie.
Cette gravure ne se retrouve pas dans une autre publication. Voir Conway, page 299.
D’autre gravures représentent une rosaire, la Messe de St. Grégoire etc.
Grand exemplaire. — Voir la reproduction.
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