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figure de S. Paul, placée au fronton de cet autel: toute
cette belle et riche décoration a été donnée par l’évé-
que d'Anvers Capello, de l’ordre de ces pères ; cet
ouvrage fini, qui lui coûta 80,000 florins , et avoir
payé le sculpteur, il lui fit présent d’un grand plat
et d’une aiguière d'argent, exemple d'encouragement
également honorable pour. tous les deux. :
Le tableau de l’autel représente la Descente’ de la
Croix de notre Seigneur; cette belle production du
berceau de l’école Belgique qui orne ce superbe autel,
est peinte à Rome, par notre compatriote Mr Cels,
où il a emporté les suffrages des amateurs de la capitale
de la Chrétienté, ainsi que l'approbation de ceux de
nos contrées et étrangers.
En sortant de l’église, par la petite nef de la droite,
on trouve un Calvaire assez ingénieux , avec beaucoup
de figures, faites par les sculpteurs Kerckx ,. De Baur-
schiet, H. Verbruggen , De Kockx, Papenhove, et de
M. Vervoort ; elles sont bien faites, mais en trop grand
nombre dans un si petit espace.
Eglise de S. AuGusTIN,
Autrefois celle des RR. PP. Augustins.
C’est en 1602 que cette église fut bâtie par les se-
cours de Henri Vander Goes, sénateur d'Anvers, et
Jean Balbi, patricien de Gênes, en 1604 elle fût don-
née aux pères Augustins, qui dans la même année ou-
vrirent leur collége pour enseigner les humanités.
En entrant à droite, on voit un superbe tableau :
il représente le Baptême de S. Augustin, peint par
notre compatriote Mr T. VanBrée. La composition est
vraiment d’un grand faire et touchante, le coloris est
surprenant et d’un dessin correct; Ce tableau , avant
la restitution de nos chefs-d’œuvre , fut celui du maître-
autel. Où espère de voir bientôt à côté du susdit enco-
re une production du même maître, qui représentera
la Samaritaine.
Au bout de la nef, l'autel en marbre a pour princi-
pal ornement un tableau peint par J. Jordaens , qui
représente le Martyre de sainte Appoline : c'est cer-
tainement un des bons ouvrages de ce maître. Avant
qu'il fût placé , il an nonçoit quelque dureté et sembloit
même pécher. contre l'harmonie : placé comme il se
trouve, il est du ton le-plus agréable et d’une parfaite
concordance. s
L’autel de marbre , à la gauche, a pour tableau saint
Augustin en extase à la vué de Jesus-Christ dans une
gloire; deux Anges le soutiennent; au côté du saint on
voit sainte Monique et un religieux de Pordre : à ses pieds
sont déposés les ornemens de son élévation ; la mitre et
a crosse, peint par Van Dyck; l'exécution est large et
soignée, a plus belle touche s’allie à un ton vrai et
Vigoureux , et le dessin est raisonné et correct.
Au bout de la nef, on voit un beau tableau, peint
par Mr Cels, qui représente la Visitation de la sainte
Vierge ; ce tableau est unanimement goûté, par le grand.
style italien qui s’y fait voir, ainsi que par le dessin
correct et la composition dont il est enrichi.
Le maïître-autel, chef-d'œuvre de sculpture, exé=
cuté sur le dessin de Rubens par Verbruggen, a pour
tableau la Vierge tenant l'enfant Jesus qui donne un
anneau à sainte Catherine prosternée à ses pieds, saint
Joseph est derrière la Vierge; de l’autre côté, saint
Pierre et saint Paul; sur les marches on voit saint
Jean prêchant dans le désert; au bas, S. Augustin,
S. Sébastien, S. George, S. Laurent et autres saints
personnages; la figure de S. George offre le portrait de
l’auteur PP. Rubens. C'est un des grands et beaux
tableaux de ce peintre célèbre; la composition est
pittoresque et ingénieuse, la couleur y est vigoureuse
et vraie, un effet tranquille et doux y fait le plus grand
plaisir ; Bn y trouvé aussi cette touche libre, et ce lais-
sé qu on considère: comme la marque la plus certaine
du savoir.
Les deux paysages, placés aux deux côtés, sont peints
par Spierings, d’une bonne couleur ét d'une belle
manière.
Les deux autres paysages, plus petits, sont médio -
Cres,
a chaire est du sculpteur H, Vérbruggen, c’est un
DO *
beau morceau d'art |