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PROVINCE D’ANVERS. 217
quatre copies d'après Pourbus, et les autres directement interprétés d'après le modèle,
représentant les uns et les autres Christophe Plantin, Jeanne Rivière, sa femme, Adrienne
Gras, mère de Jean Moretus [*, Martine Plantin, femme du même, Jean Moretus l* et
Jean Moretus IT: dans le deuxième salon, sept Rubens, restituant les traits d'Abraham
Ortelius, Juste Lipse, Arias Montanus, Nicolas V (Thomas Sarzano), Alphonse V, roi d'Aragon,
Laurent de Médicis, Léon X: dans la même pièce, un pur chef-d'œuvre de Van Dyck, le
portrait de Balthazar Moretus, tête fine, nez recourbé et pincé, yeux à paupières lourdes,
peau tannée de paperassier où le sang filtre une bruine de fine couperose. Puis défilent
des Pourbus, avec leurs chairs d'un rose de vie heureuse, leurs mains à la Holbein, leurs
sévères ajustements noirs, des Corneille Schut, des Corneille de Vos, des Govaert Flinck,
des Golzius, deux camaïeux ronds et gras de Rubens, l'un pour un titre de livre, l'autre
pour une marque d'imprimerie. Des vitrines occupent le milieu des salles; on y voit étalées
grandes ouvertes des bibles, ces belles bibles plantiniennes lignées de mordantes encres
rouges et noires, des manuscrits enluminés dont les vignettes, serties d'or, évoquent des
diaprures de vitraux, des livres de compte, des documents relatifs aux affaires de la maison,
puis encore une suite de dessins de Van Oort, d'Érasme Quellyn, de Martin de Vos, de
Rubens, frontispices, titres d'ouvrages, compositions sacrées.
Gagnez ensuite la cour, vaste carré bordé par les bâtiments de la librairie et de l'impri-
merie. L'émotion grandit à mesure qu'on se rapproche du mystérieux sanctuaire où s'élaborait
le grand travail sacré de la diffusion de la pensée. Le pas régulier des gardiens a cessé de
se faire entendre : ici l'on est tout à sa songerie, et le lieu a quelque chose de solennel et
de silencieux, comme un « campo santo ». Sur les quatre côtés se dressent les façades,
percées d’une infinité de fenêtres, les unes abritées par des volets en chêne à fermetures de
fer, les autres encadrant dans des croisillons de plomb la transparence verte de leurs vitres
bombées. Épaisse comme un rideau de velours, une vigne noueuse, énorme, pousse par
là-dessus ses jets vigoureux, dentelle l’entour des fenêtres et des seuils, monte jusqu'aux
gouttières, turbulente, bruissant d'un éternel vol de mouches et du pépiement des moineaux.
A travers les mailles de ce somptueux réseau, la même devise qui, dès l'entrée, signalait
les activités intérieures de la grande maison, frappe le regard : « Labore et Constantia »;
elle est sculptée partout, comme un blason nobiliaire et comme un titre de gloire, avec
cette plénitude d'orgueil qui sied aux héros de l'esprit et de l'épée. De distance en distance,
le buste d'un des magnifiques imprimeurs, taillé dans un médaillon par quelque maitre,
commensal de leur foyer, émerge de l'ove capricieux que leur font, en se recourbant, les
sarments, et cette face placide, aux chairs pétrées, par moments semble se plisser d'un
sourire sous le frisson des grandes feuilles balancées.
Une porte pratiquée dans les bâtiments de droite donne accès à une pièce éclairée par
un jour doux. Le long des murs, des armoires exhibent des tampons, des brosses, des encres
séchées; près de la fenêtre, un pupitre écorniflé et mâchuré supporte des fragments d'épreuves,
des feuilles apostillées de gloses marginales, des bouts de placards et d'édits, des règles,
des écritoires, des mouchettes à chandelles. Un commencement de vie, où se devinent le
geste concentré, l'attitude penchée des correcteurs, semble animer devant vous la poussière
tournoyante sous le pied, et cette vie, vague encore comme le prélude d'un chant, comme
le frémissement d'un carillon qui va sonner, grandira de moment en moment, finira par
devenir l'accompagnement de votre vie propre, ou plutôt l'absorbera dans ses spirales
immobiles.
Une porte vient de s'ouvrir : au milieu d'une pièce blanchie à la chaux s’érigent
deux antiques presses à bras, vraisemblablement de la fin du seizième siècle. Il y a presque
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