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NTRODUCTION. XXXVII
de Pergame, les savants chargés de démêler et de classer les tré-
sors confiés à leur garde se trouvaient en face d’une œuvre im-
mense, souvent très-délicate. Les tableaux (xivaxes) composés par
eux, et particulièrement ceux de Callimaque, constituaient la
base de la bibliographie antique. Mais, acceptés dans l’ensemble,
ils étaient contestés dans le détail, et nous voyons Denys d'Ha-
licarnasse, ainsi que d’autres littérateurs qui avaient fait une étude
particulière de Démosthène, s'écarter notablement des listes de
Callimaque. Denys admettait comme authentiques vingt-deux
harangues et plaidoyers publics, un peu plus de vingt pladoyers
pour causes privées. Les critiques modernes sont allés plus loin
dans cette voie : M. A. Schæfer ne laisse à Démosthène que
vingt-neuf discours sur les soixante qui nous sont parvenus sous
son nom.
Le recueil que nous possédons aujourd'hui est le même que
Libanius avait sous les yeux (à moins que, dans les manuscrits
mêmes qui contiennent la suite de ses arguments, les copistes
n'aient supprimé les arguments relatifs à des morceaux perdus),
etilest presque aussi complet que celui qui se trouvait dans la
bibliothèque des Ptolémées. On y distingue facilement un cer-
tain nombre de groupes, à peu près identiques dans tous les ma-
nuscrits, quoique l'ordre des discours dans l’intérieur de chaque
groupe et l'ordre des groupes mêmes y soient extrêmement va-
riables. Cette dernière circonstance aide à les déterminer plus
sûrement, La suite des discours établie dans un bon manuserit
de Venise (F) et dans d’autres de la même famille a été adoptée,
à peu de chose près, par ies premiers éditeurs du seizième siè-
cle, et conservée dans les éditions suivantes, Elle est assez satis-
faisante. Nous nous en sommes quelquefois écarté, pour nous
rapprocher de l’ordre chronologique ; mais on trouvera en baut
des pages l'indication des numéros d'ordre par lesquels ces dis-
cours sont souvent désignés dans les ouvrages d’érudition. Ici,
nous allons énumérer les groupes d’après l’ordre recu, en le cor-
rigeant toutefois en quelques endroits d’après certains manu-
scrits qui s’en écartent. Notre intention n’est pas de présenter les
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