Full text |
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<text>
<p>Faux-monnayeurs » haast dertig jaar later verschenen, herhaalt hij : < Inquièter, tel est mon róle ».</p>
<p>Paul Archambault schreef een boeiend « Plaidoyer pour l'lnquiètude » (Parijs '3l) ; het geldt daar het « irrequietum cor... donec requiescat in Te » van Augustinus, en Newman's « to be at ease is to beunsafe » : den honger naar God; niet die onrust is Gide bekend; hij prijst den honger om den honger : < Ce que j'ai connu de plus beau sur terre... c'est ma faim (N. t. blz. 40) »; liever is hem de roes van de begeerte, dan de zatheid der verzadiging : « chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de i'objet méme de mon désir (blz. 19) ». Met Anatole France kan hij getuigen : « Le désir a conduit ma vie entière. Je puis dire que mon existence ne fut qu'un long désir. J'aime désirer ; du désir j'aime les joies et les souffrances. (2) ».</p>
<p>De mensch moet ontvankelijk zijn voor alle ideeën, alle gevoelens, alle sensaties : ieder °ogenblik van den dag kan hem de volheid van 't levensgenot bezorgen : « saisis de chaque instant la nouveauté irressemblable et ne prépare pas tes joies, ou sache qu'en son lieu préparé te surprendra une joie autre (blz. 42) ». Tot het bereiken van « la plénitude de l'instant pur savouré dans sa nouveauté » (3), volstaat, dat men steeds rechtzinnig zij tegenover zich zelf.</p>
<p>« De la sincérité envers moi-méme » : Jacques Rivière hoe sterk deze, onder Gide's invloed, in geestelijke war geraakte, blijkt zoowel uit zijn briefwisseling met Alain Fournier, die er ook erg aan toe was, als uit deze met Claudel schreef er een traktaatje over in gidiaanschen zin. Daar heet het : « La sincérité envers soiméme est une vertu dangereuse. On ne peut pas la conseiller : elle ne rend pas un homme plus sociable ; elle ne le fait pas bienvenir de ses semblables ; elle n'est pas un de ces bons devoirs universels</p>
</text>
|