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<p>qui favmment notre docilité. Pour ressayer, il faut être secrètement choisi.</p>
<p>Il me semble que pour etre sincère il suf fise de se laisser aller, de ne pas s'empécher de sentir, de ceder â sa spontanéité. On cesse d'étre sincère au moment oii Fon intervient en soi ; si je me travaille, je me déforme. La sincérité, c'est l'abandon â moi-méme, l'obéissance au cours naturel de mes émotions, une pente aisée, Faccès complaisant â ma facilité intérieure. Elk ne me demande aucun ef fort; je l'exercerai comme on se détend (blz. 8) » en verder : « Etre honnéte, c'est n'avoir que des pensees avouables, mais etre sincère, c'est avoir toutes les pensees (blz. 16) (4). » Rechtzinnigheid van zulk alloi veronderstelt de volledige vrij-making van het individu. Gide stuurde nooit op een ander levensleer aan : zijn, met oorverdoovend tamtam aangekondigde, overgang tot het kommunisme is daarvan de volkomen-logische uitkomst.</p>
<p>Over die rechtzinnigheid, heeft het Gabriel Marcel, op meer dan een plaats, in zijn wijsgeerig essay a Etre et Avoir »; wij verwijzen vooral naar: « Remarques sur l'lrréligion contemporaine », « Réflexions sur la Foi » en « La Piété selon Peter Wust ». Uit dit laatste opstel, deze passus : « 11 existe donc une concupiscence de la sincérité qui n'est d'ailleurs que l'exaltation de toutes les forces de négation qui sont en moi et qui est peut-être la forme la plus proprement satanique du suicide : l'extrême orgueil, par une perversion sans mesure, y simule l'extrême humilité. En s'abandonnant ainsi au « démon de la connaissance » sans s'être soumis auparavant â aucune ascèse, â aucune purification du vouloir, l'áme instaure pour elle-méme, sans en avoir d'ailleurs pleinement conscience, une idolátrie dont les effets ne peuvent être que ruineux, en ce qu'elle favorise et entretient une espèce de satisfaction dans le désespoir dont nous aurons vu autour de nous de si troublants exemples (blz. 344) ». Wij houden het dan ook, ter veroordeeling</p>
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